Pour la carte de réduction F-20%, parce que rien ne change du côté des inégalités salariales !

Le mercredi 9 février et à une large majorité, le Conseil municipal a accepté une mesure à forte valeur symbolique : une carte de réduction uniquement destinée aux femmes qui résident à Genève et valable aux entrées des établissements culturels et sportifs gérés par la Ville.
Déposée en mars 2019 par le Parti du travail et signée par une trentaine de conseillères et conseillers municipaux de la gauche et de la droite, cette proposition s'inscrivait dans l'élan de la première grève féministe du 14 juin. Parmi les revendications centrales de cette grève : l'égalité salariale. En 2018, l'Office fédéral de la statistique affichait un écart salarial moyen de 19% entre hommes et femmes. D'où l'idée de la carte de réduction. D'où le chiffre de 20%.
Aujourd'hui, trois grèves féministes et une pandémie après, l'écart salarial est en train de se creuser (comme le prouve une récente enquête menée par le syndicat Unia). Non, camarades ! Le temps de baisser les armes n'est pas encore venu ! Et à nos adversaires qui nous accusent de défendre une mesure discriminante sachons répondre :
Que cette mesure ne lèse personne, car elle vise à aider les femmes, que même le Bureau fédéral de l'égalité qualifie de discriminées quand il évalue leur fiche de paie !
Que la carte cessera d'exister quand l'égalité salariale sera atteinte selon les chiffres officiels genevois et que, de ce fait, elle est une « mesure temporaire spéciale » et donc pas un acte de discrimination (comme le rappelle la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes) !
Que cette carte ne sera pas distribuée automatiquement et que les femmes fortunées pourront avoir la décence de ne pas la demander !
Que toutes celles et ceux pour qui le mot « égalité » a un quelconque sens, saluent cette mesure à forte valeur symbolique, qui a réussi à remettre à la une, de la presse internationale aussi, la question de l'égalité salariale !

Oriana Brücker, Conseillère municipale et membre du comité de la section PSVG 

Assemblée générale ordinaire de la section

Mardi 22 février à 19h30
au siège du Parti, 15 rue des Voisins
(code de l’immeuble : 2108A)

La section Ville de Genève renouvelle son comité lors de sa traditionnelle Assemblée générale ordinaire. Tu peux consulter les dossiers de candidature ici.

Notre Assemblée générale ordinaire sera également l'occasion de présenter les rapports d'activités de nos magistrat·es, de la chefferie du groupe CM, du groupe journal Causes Communes, de la Trésorière, mais également le rapport d'activité 2021, le programme d'activité 2022 et la politique de communication de la section. 

Retrouve l'ordre du jour en détail ici.

Résultats des votations du 13 février

Les Socialistes se réjouissent, sur le plan fédéral, de la suppression du droit de timbre qui est largement refusée. La protection contre le tabagisme est aussi plébiscitée par une majorité de la population – et près de trois quarts des votant-es à Genève ! Malgré un soutien fort au train de mesure en faveur des médias à Genève, cet objet ne passe hélas pas la rampe au niveau fédéral ; un coup dur pour la diversité et la pluralité des médias. Au niveau cantonal, le PS déplore le durcissement des conditions d’accès aux logements sociaux, accepté par une très courte majorité à l’issue d’une campagne trompeuse de la droite populiste. 

Communiqué de presse du PSG, 13.02.2022

Le PSVG recrute un·e responsable de la communication à 30% !

Votre mission et vos responsabilités

  • Participation à l’élaboration ainsi qu’à la mise en place de la stratégie de communication en collaboration avec les membres de l’équipe et les parties prenantes
  • Animation des différents réseaux sociaux
  • Création de modèles de post par catégorie
  • Création de contenus (montage vidéo, story, reportages, photos, événements…)
  • Rédaction de contenu textuel pour différents canaux de communication
  • Création de publicité Facebook /Insta via formulaire
  • Analyse des tendances sur les différents réseaux sociaux
  • Analyse des performances des contenus publiés afin d’augmenter la visibilité, le taux d’engagement et de conversion des publications
  • Veille sociale et concurrentielle dans notre domaine et gestion de notre réputation.

Qualification requises :

  • Bonne connaissance du milieu politique genevois
  • Excellente maîtrise des outils du design graphique
  • Expérience dans le montage vidéo
  • Maîtrise parfaite du français (oral et écrit)
  • Disposition à travailler occasionnellement avec des horaires irréguliers

Entrée en fonction : mi-mars 2022

Les candidatures, avec CV et lettre de motivation, sont à envoyer d’ici au lundi 21 février, au secrétariat du Parti socialiste Ville de Genève, rue des Voisins 15, 1205 Genève ou par courriel à psvg@ps-geneve.ch

Mobilisation

Un grand merci à tou·tes nos camarades qui se sont mobilisé·es pour la campagne des votations du 13 février ! 

On s'accorde une pause bien méritée et on se réjouit de vous retrouver très vite pour de nouveaux défis et de nouveaux stands !

Le Conseil municipal a siégé les 8 et 9 février dans la nouvelle salle de l'Hôtel de Ville. 

En addition de la motion "F-20%: pour une réelle promotion de l'égalité entre femmes et hommes", le Conseil municipal a accepté le crédit d'étude permettant de finaliser le nouveau projet de piétonnisation de Rive - sans parking ! 

Le 3e débat sur le règlement de mise en oeuvre de l'Initiative municipale "Genève zéro pub", sera finalement traité à la prochaine séance.

Table ronde sur les luttes en cours à l'aéroport

Pages de gauche, qui est un journal indépendant d’opinions, organise le jeudi 24 février prochain à 18h30 à l’Université ouvrière de Genève une table ronde sur les différentes luttes prenant lieu et place à l’aéroport de Genève.
Plus d’informations

1815 : Genève, la Suisse, l'Europe ou l'art du ménage à trois ?
Conférence publique de la Prof. Irène Herrmann, UniGE
Samedi 26 février, 10h-12h
au siège du Parti (code 2108 )

Est-ce vraiment par amour que Genève s'est unie à la Confédération? Ou était-ce surtout le résultat d'une Realpolitik bien comprise entre deux partenaires ? A moins que les puissances européennes n'aient joué les entremetteuses ?

Et dans ce contexte, autour de quels enjeux le territoire cantonal s'est-il formé?

L'enquête promet d'être d'autant plus piquante que cette intégration intervient en 1814-1815, à un moment où l'on est lassé de l'emploi de la violence, à une époque où la population n'a pas vraiment son mot à dire, et dans une cité que ses dirigeants estiment placée "au premier rang dans la marche glorieuse de l’espèce humaine".

Agenda

du 27 janvier au 19 février: Festival Antigel - musique et arts vivants

12 au 20 février: les bons plans pour celleux qui sont en vacances !

4 au 14 mars : Semaine de l'égalité - Haut les corps, à bas les tabous !

8 mars : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes - Toutes les personnes motivées peuvent aider le Collectif a préparé cette journée. Contact : info@grevefeministe-ge.ch

10-20 mars : cycle d'événements féministes sur la thématique du consentement organisé par l'association Viol-Secours

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Référendums

Pétitions

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Léa Winter – collaboratrice politique: 022 338 20 78
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est toujours fermé au public, mais tu peux nous joindre par email ou par téléphone les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter