Le mois des fiertés, la semaine de la Pride

Nous voici enfin en été, où la chaleur et les drapeaux colorés pointent leurs nez. J’aime le mois de juin, car c’est le mois des fiertés.

Deux raisons principales de célébrer ce mois des fiertés : d’une part continuer à lutter pour soutenir l’avancement des droits des personnes LGBTIQA+, pour arriver à l’égalité des droits avec le reste des citoyen·nes, et d’autre part, honorer et se souvenir de toutes les discriminations passées des membres de cette communauté, malmenée depuis fort longtemps.

Oui, même si chacun et chacune de nous entend davantage parler des questions LGBTIQA+, voit des drapeaux colorés sur le pont du Mont-Blanc, à travers le jet d’eau ou autour de l’arc de triomphe parisien, même si nous jouissons d’une plus grande acceptation et visibilité, davantage de droits, comme celui de nous marier depuis juillet 2022, tout n’est pas encore réglé. Le chemin vers l’acceptation et la normalisation d’une orientation homosexuelle, d’une identité trans ou non binaire, d’une différence à la norme hétéronormative et binaire semble encore long, et parsemé d’embûches, de doutes, de discriminations à petite ou grande échelle. Par exemple, en Suisse, encore plus d’une personne sur deux préfère taire son orientation au travail, ce qui en dit long sur les possibles conséquences d’un coming out au travail.

La Pride est organisée pour la 7ème fois à Genève, depuis 1997. Cette année encore, même avec l’avancée des droits reconnus à la communauté LGBTIQA+, un carnet de 50 revendications accompagne cet événement, pour rappeler certaines inégalités de droits ou de faits. Notre jeunesse a besoin d’avoir des références positives. Pour s’associer à elles, montrons-leur que nous sommes présent·es.

Camarade, viens soutenir cette cause pour une société plus inclusive et plus juste de manière festive ! Retrouve ici, le programme, et ne manque pas le temps fort de la semaine, la Marche, le samedi 10 juin.

Yolanda Martinez, membre du comité de la ville de Genève, vice-présidente du groupe LGBT

Mobilisation

          Nos prochaines actions

Consulte les dates des actions PSVG ici et inscris-toi sans plus attendre ! 

  • MA 06.06 (12-13h) : Flyering avec les Verts - Parc des Bastions
  • DI 11.06 (11-14h) : Stand sur la Plaine de Plainpalais 
  • MA 13.06 (12-13h) : Flyering avec les Verts - Bel-Air. 
  • SA 17.06 (10-13h) : Stand devant la Coop des Eaux-Vives (Rue des Eaux-Vives 19)

 

Le Conseil municipal a siégé les 16, 17 et 22 mai.

Le Parti socialiste a proposé et défendu une résolution de soutien au peuple péruvien. Celle-ci comdamne le coup d'Etat illégal et anti-démocratique qui a destitué le président Pedro Castillo. Elle dénonce également les violences contre les manifestations pacifiques et les multiples atteintes aux Droits humains, notamment contre la liberté d'expression (arrestations, censures, violences, harcèlement). Enfin, elle demande un retour au pouvoir de président démocratiquement élu, une levée des mesures judiciaires contre lui et les manifestant·es et le respect des droits et garanties prévus dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Le Conseil municipal a également voté en faveur d'un texte socialiste demandant au Conseil administratif de faire usage de son droit de solliciter auprès des autorités fédérales des autorisations de séjour pour les requérants d’asile. En effet, Le canton rejette souvent sur Berne la responsabilité des renvois, pourtant, il pourrait refuser l'exécution de renvois vers des pays où les personnes renvoyées seraient menacées de violences, de privation de liberté ou de négation de leurs droits fondamentaux.
Radio Lac, 18.05.23
Le Courrier, 19.05.23

La majorité de droite et d’extrême-droite du Grand Conseil ne perd pas de temps pour défendre les intérêts économiques de quelques-un·es au détriment de la population genevoise. Le 12 mai, elle a remis en question plusieurs dimensions de la loi PAV acceptée en 2018 par 61% des votant·es du canton et elle a voté pour que :

- la part des logements en propriété privée sur les terrains en mains publiques soit doublée (de 12 à 24%),
- que l’Etat, propriétaire de la quasi totalité des terrains, les vende à bas prix à des intérêts privés,
- que les terrains soient livrés sans critère d’attribution mais avec garantie de rachat au prix fort par l’Etat.

Avec cela, la droite prétend « éviter toute spéculation » en favorisant les conditions de son développement. Ce sont les citoyen·nes qui paieront ainsi le prix fort, en tant que contribuables et en tant que locataires pour que les grandes fortunes s’enrichissent. La gauche a donc lancé deux référendums pour contrer ces nouvelles lois. Pour que le PAV conserve sa dimension sociale, il est nécessaire de signer et faire signer les deux feuilles avant le 9 juin prochain :

Formulaire 1 (12291)
Formulaire 2 (12290)

SAVE THE DATE

La semaine de la Pride

Il y a plus de 50 ans, à Stonewall, un bar newyorkais, une énième rixe entre la police et les personnes fréquentant ce bar éclata. Mais c’était la dernière, grâce à une femme butch et une femme trans racisées s’étant rebellées à l’autorité. Il y eut un stop. Stop à l’injustice, stop à la haine des lesbiennes, des gays et des personnes trans. C’était le 28 juin 1969, c’était le début des gays prides, qu’on appelle maintenant, plus sobrement et plus inclusivement, les Prides, de manière à pouvoir faire référence à toutes les personnes de l’acronyme LGBTIQA+.

La Pride est organisée pour la 7ème fois à Genève, depuis 1997. N'hésite pas à regarder la programmation de la semaine, à faire un tour au Village des fiertés du Parc des Bastions les 9 et 10 juin et surtout à rejoindre le bloc du groupe LGBTIQ+ du Parti socialiste lors de la Marche des Fiertés, samedi 10 juin à 15h devant le Palais Wilson (carré n°41).

Le parti socialiste Ville de Genève organise sa prochaine assemblée générale le  :

Mardi 13 juin à 19h30
au siège du Parti, 15 rue des Voisins
(code de l’immeuble : 2108A)

Cette assemblée générale sera l'occasion de discuter des actions menées par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Notre conseillère administrative Christina Kitsos sera là pour en faire la présentation et répondre à tes questions à ce sujet.

Ce sera également l'occasion d’entendre les rapports annuels de deux de nos représentantes dans les Conseils des fondations liées aux thématiques sociales.

L'ordre du jour est le suivant :

  1. Adoption de l'ordre du jour et annonce des divers
  2. Accueil des nouvelles et nouveaux membres
  3. Communications
  4. Les actions menées au sein du département de la cohésion sociale et de la solidarité
         a. Présentation de Christina Kitsos
         b. Discussion
  5. Rapports de nos représentantes dans les Conseils de fondation
         a. Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (Jannick Frigenti Empana)
        
    b. Fondation pour l'Accueil et l'Hébergement de Personnes Agées (Martine Sumi)
  6. Divers

Nous aurons par ailleurs le plaisir d’organiser un apéritif d’accueil des nouvelles et nouveaux membres dans les locaux du PS à 19h avant cette Assemblée générale. N’hésite pas à nous y rejoindre pour faire leur connaissance !

Le 14 juin : la Grève féministe

Ce mercredi 14 juin aura lieu la Grève féministe 2023. Alors que les inégalités de salaire et de rente persistent, que les femmes effectuent la majorité du travail non rémunéré, il est essentiel de se mobiliser pour une société plus juste et égalitaire. Tu peux retrouver les revendications du Collectif de la Grève féministe sur leur site et l'ensemble du programme à Genève sur celui de leur section genevoise.

Ne rate pas les moments nationaux :

Sur la Plaine de Plainpalais, les événements se succèderont dès 14h, et à 17h, le cortège s'organise pour déferler dans les rues genevoises après quelques prises de parole.

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendum

Initiatives 

Pétitions

Agenda

07 juin : Investiture du nouveau Maire, M. Gomez. Dès 18h15, Esplanade Saint-Antoine. Toutes les informations ici

10 juin : Marche des fiertés. D'autres événements sont organisés dans le cadre de la semaine des fiertés (03.06-10.06) . Toutes les informations ici

13 juin : Assemblée générale du PSVG

14 juin : Grève féministe. Divers événements durant la journée, dont la manifestations dès 17h. Toutes les informations ici

18 juin : Votation sur le PLQ Acacias 1

 

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au jeudi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter