Mot du comité

En avant la musique !
 

Nous entrons dans la phase la plus sensible de la campagne pour la Cité de la musique et avons grand besoin de ton soutien sur le terrain. Inscris-toi en appuyant sur le bouton mobilisation ci-dessus !

Le débat est riche, nécessaire et la pesée des intérêts doit se faire sur la base d'éléments concrets. Parmi les informations diverses et variées qui circulent, nous souhaitons rappeler certains faits :

  1. Le parc dans lequel se situera la Cité de la musique est une zone constructible, pas une forêt protégée. 130 arbres seront arrachés, oui, mais pas les plus anciens et le double sera replanté ! 18 emplacements alternatifs ont été étudiés dont 4 au PAV. Aucun n’était adéquat, à part une parcelle, accessible dans 20 ans. Le propriétaire du terrain cédera tôt ou tard la parcelle à un promoteur si la Cité de la musique n'aboutit pas.

  2. Le socle de fonctionnement de la Cité est garanti par : les subventions actuelles octroyées par la Ville de Genève à l’OSR ; les subventions actuelles de la HEM ; et les recettes de billetterie à venir. Les 13 millions annoncés à l’origine étaient calculés pour un bâtiment 23% plus grand que le projet final. Extrait du CP du Conseil d’Etat : « Evalués à 3,5 millions de francs, les frais annuels pour le fonctionnement du bâtiment seront entièrement couverts par la HEM et l’OSR, sur leurs budgets actuels ainsi que par la location des salles et des espaces. Dans le cadre d’une programmation propre, au-delà des propositions de la HEM et de l’OSR, la Cité accueillera également des acteurs locaux pour se produire et créer, venant ainsi enrichir la culture cantonale et stimuler le dialogue interdisciplinaire. La participation cantonale, envisagée dès 2025, concernerait essentiellement de tels projets, qui mettent en valeur la diversité et la vitalité de la création musicale genevoise. »

  3. L’OSR est un des seuls orchestres de cette renommée et de cette qualité à ne pas avoir de site propre, ni de salle adaptée. Chaque concert au Victoria Hall nécessite de transporter, en camion, les instruments du lieu de stockage à la salle ! Aberrant et polluant. Les étudiant·es de la HEM naviguent entre 7 sites différents, leurs salles de classe sont d’anciens bureaux de banque, loués à des privés ! Réunir sur un même site musicien·nes professionnel·les et étudiant·es créera de nouvelles synergies, une bonne nouvelle pour le public !

Le PS lutte contre la précarité des artistes et pour plus de moyen pour la culture en général, qu’elle soit alternative, contemporaine ou classique ! Dans ce sens, les 2.5 millions promis par le Canton pour la musique de création sont en soit une très bonne nouvelle !

Retrouve tous les arguments dans le nouveau numéro de Causes Communes et inscris-toi aux tractages à venir !

Merci d'avance pour ton engagement !

Joëlle Bertossa, présidente du PSVG

Causes Communes 57

La dernière édition du Causes Communes, journal de la section, vient de sortir !  Proposant entretiens avec nos responsables politiques, analyses d'expert·es et témoignages de musicien·nes, ce numéro de Causes Communes vous présente les enjeux et arguments pour un OUI le 13 juin à une Cité pour toutes les musiques. Bonne lecture !

Le vernissage du numéro aura lieu mercredi 26 mai à 18h à la Guinguette du parc de la Grange (proche de l'entrée angle Montchoisy/William-Favre). Venez nombreuses et nombreux !

 

Mobilisation

Nous nous réjouissons de te retrouver sur nos stands et tractages, avec toutes les précautions nécessaires ! 

MA 18 mai (7h30-8h30) - tractage Bel-Air

ME 19 mai (8h-9h) - tractage Marché Helvétique

SA 22 mai (10h-13h) - stand PSG au Boulevard Helvétique

MA 25 mai (8h15-9h15) - tractage Bel-Air

ME 26 mai (17h-18h) - tractage Eaux-Vives

Inscris-toi

À écouter ! 

Ce samedi 15 mai, Joëlle Bertossa a débattu en faveur de la Cité de la Musique face à Philippe de Rougemont, conseiller municipal (Vert·e·s) dans l'émission Forum de la RTS. 

Retrouve l'intégral de l'interview ici

 

 

Sami Kanaan, Maire de Genève et magistrat en charge de la culture, prend la plume pour défendre la Cité de la musique. Pour lui, ce nouveau lieu culturel ouvert et pluriel répond à la soif de culture du public et augure enfin l'engagement du Canton pour la culture et tou·tes les artistes genevois·es.

Le Courrier, 14 mai 2021

Campagne "Ma vie, ma ville, mes couleurs" 10-23 mai

Depuis 2013, la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai est l’occasion pour la Ville de Genève de sensibiliser la population genevoise aux discriminations en lien avec l’orientation sexuelle et l’identité de genre à travers une campagne d’affichage public et des actions ciblées.

La campagne 2021, en mettant en avant les couleurs des fiertés LGBTIQ+ dans l'espace public, insiste sur le droit de chaque personne de se sentir libre et en sécurité, partout, tout le temps.

Programme

Indemnités aux intermittent·es !

Après plus d'une année de lutte, les actions coinjointes de l'équipe d'Action Intermittence et d'autres organisations nationales telles que Swissculture, ou encore l'initiative parlementaire menée par notre Conseiller national Christian Dandrès, ont permis une avancée importante !

Dorénavant, tou·tes les intermittent·es en Suisse ont la possibilité de recevoir des indemnités. Séance d'information le 19 mai.  Plus d'info

Atelier sur l’Initiative 99%

L’initiative 99% de la Jeunesse socialiste suisse demande que les revenus du capital soient imposés de manière plus équitable. Pour celles et ceux qui sont intéressé·es par l'initiative 99% et souhaitent en savoir plus, un atelier aura lieu en ligne le 18 mai à 19h30. Tu peux t'y inscrire ici. L’initiative sera probablement soumise au vote en septembre – mais cela vaut la peine de s'attaquer dès maintenant à cette question complexe et brûlante.

AG PSVG lundi 31 mai

sur zoom à 19h30

https://zoom.us/j/97813591674?pwd=eEI0NmQvRGFUNUlMSW5nbDc1L1dodz09
ID de réunion : 978 1359 1674                   Code secret : 371333

Notre prochaine assemblée générale accueillera notre magistrat Sami Kanaan et sera dédiée à la politique culturelle. Nos camarades qui siègent dans les conseils de fondation du Théâtre St-Gervais (Simone Irminger), du Grand Théâtre (Maria Vittoria Romano) et de la Fondation d'art dramatique (Patrizia de Saab D'Amore) nous présenteront également leurs rapports.

Cette assemblée générale se déroulera en visioconférence sur Zoom. Tu receveras les liens nécessaires prochainement. Il n'y a pas besoin d'inscription préalable. 

Ordre du jour

  1. Adoption de l'ordre du jour et annonce des divers
  2. Accueil des nouvelles et nouveaux membres
  3. Communications 
  4. Congrès du PSS 28 août
    1. Présentation des propositions de la section
    2. Discussion et vote
  5. Politique culturelle en Ville de Genève
    1. Présentation de Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture
    2. Discussion
  6. Rapports de nos représentantes dans les Conseils de fondation
    1. Fondation de St-Gervais Genève – Fondation pour les arts de la scène et les expressions culturelles pluridisciplinaires (Simone Irminger)
    2. Fondation d’art dramatique (FAD) de Genève (Patrizia de Saab D’Amore)
    3. Fondation du Grand Théâtre de Genève (Maria Vittoria Romano)
  7. Divers

Conseil municipal

Le Conseil municipal siégera ce soir et mercredi (18 et 19 mai). Entre autres sujets, le groupe PS défendra sa résolution qui s'oppose à la suppression des cartes journalières CFF délivrées par les communes. Cet objet s'inscrit dans une démarche concertée avec nos groupes dans les conseils municipaux de Lancy, Meyrin, Plan-les-Ouates, Troinex et Carouge.

Vous pouvez suivre les sessions plénières sur Léman Bleu dès 17h30.  Ordre du jour et documents

Grève pour l'avenir - 21 mai 

Le PSVG soutient la grève générale du 21 mai prochain, pour une justice climatique et sociale !
Toutes les infos

RDV le 21 mai à 16h sur la Plaine de Plainpalais !
Départ du cortège à 17h

Grève féministe  - 14 juin

Un événement majeur se prépare ! Des piques-niques féministes à midi, des actions à 15h19 pour symboliser l'inégalité salariale, et des mobilisations ou manifestations à 18h. Plus d'info

Prochains RDV:

  • 4 juin avec une échappée féministe à vélo dans Genève ! Save the date!

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Léa Winter – collaboratrice politique: 022 338 20 78
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est fermé au public en ce moment, mais tu peux nous joindre par email ou téléphone les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter