Un programme socialiste pour les élections municipales de 2025

Les municipales 2025 approchent à grands pas et celles-ci ne se font pas sans un programme et une définition des axes politiques que nous souhaitons défendre. Le travail qui a été fait pour les élections de 2020 était important et malgré une législature active pour transformer la Ville, certaines de ces mesures sont toujours d'actualité. En revanche, la majorité de gauche nous a permis d'avancer dans différents domaines alors que d'autres ne nous semblent plus d'actualité. Il est donc nécessaire de mettre à jour nos propositions de 2020 pour mieux les défendre en 2025.

C'est bien sûr aux membres et à toi de définir ce programme et de faire des propositions au reste de la section. Nous te proposons donc cinq dates sur cinq thèmes différents lors desquels nous pourrons discuter des mesures que nous pourrions faire passer en Ville. Pour nous aider à appréhender ces enjeux, nous avons invité des spécialistes du domaine qui travaillent sur le terrain pour des associations ou des institutions publiques ou des chercheur·euses qui l'étudient. Nous nous réjouissons beaucoup de te retrouver pour ces assemblées thématiques aux dates suivantes :

- Mercredi 24 février à 19h sur la transition écologique
- J
eudi 8 février, 19h sur la mobilité
- Mardi 27 février, 20h30 sur le social
- Lundi 11 mars, 19h sur les espaces publics
- Mardi 19 mars, 19h sur la culture

Joëlle Bertossa et Manuel Zwyssig, coprésident·es du PSVG

Mobilisation

Sors ton agenda camarade !

Consulte les dates des prochaines actions du PSVG ici et inscris-toi sans plus attendre :

  • SA 20.01 (10h-13h) : Stand PSVG - 12 Rue de Carouge
  • SA 27.01 (10h-13h) : Stand PSVG - Marché de Cornavin (Rue de Cornavin 3-5)

Conseil municipal

Le Conseil municipal a siégé les 16 et 17 janvier.

Deuxième pilier et avoirs non réclamés: le PS agit

Le saviez-vous? Bien des travailleuses et des travailleurs atteignent l'âge de la retraite et ignorent leurs droits à un deuxième pilier, celui de la prévoyance professionnelle, qui s'ajoute à une AVS permettant trop rarement de vivre dignement. Cela arrive notamment après avoir exercé plusieurs emplois au cours de sa vie, avec parfois des interruptions de carrière. Grâce au PS, des campagnes vont être menées pour informer la population de la Ville et l'inciter à récupérer son dû en la matière. (M 1807)

Mobilité piétonne et cycliste, vivre-ensemble et végétalisation: le PS maintient ses positions

Lors du traitement de deux pétitions, relatives aux désagréments des piétons à l'avenue de France (P-489), à l'abattage des arbres initialement prévu sur la voie verte (P-484) et au moment de traiter deux propositions concernant la végétalisation de places trop minérales (PRD-314 et 315), le PS a soutenu toutes les mesures pouvant améliorer les formes de mobilité durable et équilibrée dans un cadre aussi verdoyant que possible même en milieu urbain, pour la qualité de vie et de toutes et tous.

Par ailleurs, le groupe socialiste soutenu le rétablissement du vivre ensemble aux parc et clos Voltaire, car ce lieu vit des moments problématiques (P-456)

Passé et futur au menu

Notre groupe a également approuvé la rénovation, la transformation et l'agrandissement de l' école Liotard, qui en a grand besoin, et qui verra l'adjonction d'une centrale photovoltaïque. (PR-1579)

Notons enfin notre soutien actif à une motion d'Ensemble à Gauche, demandant d'honorer dans l'espace public la mémoire des saisonnières et des saisonniers qui ont si bien contribué à bâtir Genève. Le vif débat sur ce texte a bien montré qui soutenait ces travailleuses et travailleurs, et qui tentait de réécrire l'histoire ouvrière de notre pays... (M-1486)

Programme municipal 2025-2030

Le comité du PSVG t'invite à sa première Assemblée thématique afin de rédiger son programme pour la législature municipale 2025-2030. Celle-ci aura lieu le

Mercredi 24 janvier 2024 à 19h
au siège du Parti, 15 rue des Voisins
(code de l’immeuble : 2108A)

Cette première assemblée aura pour thème la transition écologique et sera l'occasion de discuter avec deux invités qui travaillent sur ces questions. Pour un volet plus économique, nous recevrons Antonin Calderon, Responsable du Pôle Développement et Promotion de l'ESS (économie sociale et solidaire) à Après-Ge. Et pour répondre à nos questions en termes d'énergie, notre camarade Christian Brunier, Directeur général des Services industriels de Genève (SIG).

Ouverture des candidatures au comité

La section Ville de Genève renouvelle son comité lors de sa traditionnelle 
Assemblée générale ordinaire qui aura lieu le

mercredi 14 février à 19h30
au siège du Parti, 15 rue des Voisins
(code de l’immeuble : 2108A)

À ce titre, les candidatures à l'élection au comité sont ouvertes jusqu'au mardi 30 janvier. Les candidatures composées d'une lettre de motivation et d'un CV doivent être envoyées par courrier (Parti socialiste Ville de Genève, Rue des Voisins 15, 1205 Genève) ou par e-mail (psvg@ps-geneve.ch) et adressées à la présidence.

Les candidatures sont ouvertes pour les postes suivants (article 28, al. 1 de nos Statuts) :

  • Présidence (une ou deux personnes)
  • Vice-Présidence
    • Une personne en charge de la mobilisation
    • Une personne en charge en charge de la coordination avec le PSG et le PSS
  • Trésorerie (une personne)
  • Une personne en charge de l'accueil et de l'intégration des nouvelles et nouveaux membres
  • Entre 3 et 5 personnes membres du comité

Nous te rappelons que, selon nos Statuts, les Conseillères municipales et Conseillers municipaux ne peuvent pas représenter plus de 50% du comité, qui sera composé de 8 à 10 personnes. Par ailleurs, le quota d'au moins 40% du sexe le moins représenté sera appliqué.

Ouverture des candidatures de représentant·e socialiste à la Commission consultative de la petite enfance (CCPE)

La Section Ville de Genève du Parti socialiste doit élire un·e nouveau·elle représentant·e à la Commission consultative pour la petite enfance (CCPE).

Les candidatures pour le poste sont ouvertes. Le·a candidat·e sera choisi·e lors de l'Assemblée générale ordinaire du 14 février et devra ensuite être élu·e par le Conseil municipal (CM) lors d'une session ultérieure. Voir art. 130 du règlement du CM.

Les conditions de candidatures (inéligibilité des élu·e·s du Conseil municipal, limite à 3 mandats) et les modalités de l’élection sont précisées par nos Statuts à l’art. 16 al. j. et art. 26.

Les dossiers de candidature composés d’une lettre de motivation, d’un CV et de la lettre d’engagement signée doivent parvenir par écrit (mail : psvg@ps-geneve.ch ou courrier postal, Rue des Voisins 5, 1205 Genève) au secrétariat du PSVG avant le 30 janvier à minuit. La lettre d’engagement est disponible ici.

Suppression des fonds pour la prévention des violences faites aux femmes
 
La Suisse compte 430 000 victimes de viol. Il y a un féminicide toutes les trois semaines et plus de 50 cas de violences domestiques sont enregistrés chaque jour. Le nombre de cas non recensés est pourtant encore bien plus élevé.
 
C’est pourquoi, en 2022, le Conseil national et le Conseil des États ont adopté à une large majorité l’intervention en faveur de campagnes de prévention régulières à l’échelle nationale contre les violences domestiques, sexuelles et sexistes. Ce projet crucial est désormais sur le point de s’éteindre avant même d’avoir vu le jour : le Conseil fédéral a décidé de supprimer tous les fonds destinés aux campagnes de prévention et bloque ainsi la voie à une protection efficace contre les violences. Nous ne pouvons pas permettre cela !
 
Le Parlement peut encore revenir sur la décision du Conseil fédéral. Pour cela, la pression populaire est nécessaire. Signe maintenant notre pétition et assure, avec nous, le financement des campagnes de prévention.
Je signe la pétition

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

Agenda

19-28 janvier : Festival Black Movie
24 janvier
: Assemblée thématique sur la transition écologique, 19h, au siège du Parti
1-24 février : Festival Antigel
8 février : Assemblée thématique sur la mobilité, 19h, au siège du Parti
14 février : Assemblée générale ordinaire, 19h30, au siège du Parti
27 février : Assemblée thématique sur le social, 20h30, au siège du Parti
27 février : Conférence-débat "face à l'antisémitisme", 19h, Auditorium du MEG (Bd Carl-Vogt 67). Sur Inscriptions
11 mars : Assemblée thématique sur les espaces publics, 19h, au siège du Parti
19 mars : Assemblée thématique sur la culture, 19h, au siège du Parti
20 mars : AG de mots d'ordre pour les votations de juin
23 mars : Congrès du PSG

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter