OUI aux médias romands !

Je ne vous le cacherai pas : le résultat sera très serré. Pourtant, le train de mesures en faveur des médias est vital pour la survie des petits et moyens médias. Ainsi, il aidera surtout les médias dans les régions périphériques, où les journalistes exercent depuis un moment leur métier dans des conditions difficiles. La Suisse romande a donc tout à y gagner : le subventionnement de la distribution matinale renforcera les grands titres régionaux, alors que les mesures visant spécifiquement la transition numérique et les médias en ligne faciliteront à l’avenir l’émergence de nouveaux médias.

Il est d’ailleurs indispensable de placer cette votation dans un contexte plus large. Avec l’accélération de la transition numérique, les GAFAM ont siphonné 70% des recettes publicitaires des médias suisses ces 20 dernières années et mettent en péril la branche. Par ailleurs, la droite prépare déjà une nouvelle attaque frontale contre la SSR. Vous avez aimé la guerre de la (dés-)information durant la crise COVID ? Cela risque de n’être que le début. Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que la votation du 13 février aura des conséquences politiques bien au-delà du champ d’application du train de mesures.

Face à l’univers médiatique en pleine évolution, une chose ne changera pas : la dépendance de notre démocratie semi-directe à un journalisme de qualité. Des objets votés au Conseil municipal jusqu'aux sujets de votations fédérales : en Suisse, on doit constamment se faire une opinion. Qui dit opinion, dit faits. Qui dit faits, dit médias indépendants, qui dit médias indépendants, dit financement transparent. C’est là où le train de mesures déploie son effet salutaire : il permet durant sept ans d’accompagner les transitions de la branche sans que les journalistes, et donc notre démocratie, n’en fassent les frais.
 

Olga Baranova, membre de la section PSVG et coordinatrice de la campagne "Oui à la diversité des médias"

Le PSVG recrute un·e community manager à 30% !

Votre mission et vos responsabilités

  • Participation à l’élaboration ainsi qu’à la mise en place de la stratégie de communication en collaboration avec les membres de l’équipe et les parties prenantes
  • Animation des différents réseaux sociaux
  • Création de modèles de post par catégorie
  • Création de contenus (montage vidéo, story, reportages, photos, événements…)
  • Rédaction de contenu textuel pour différents canaux de communication
  • Création de publicité Facebook /Insta via formulaire
  • Analyse des tendances sur les différents réseaux sociaux
  • Analyse des performances des contenus publiés afin d’augmenter la visibilité, le taux d’engagement et de conversion des publications
  • Veille sociale et concurrentielle dans notre domaine et gestion de notre réputation.

Qualification requises :

  • Bonne connaissance du milieu politique genevois
  • Excellente maîtrise des outils du design graphique
  • Expérience dans le montage vidéo
  • Maîtrise parfaite du français (oral et écrit)
  • Disposition à travailler occasionnellement avec des horaires irréguliers

Entrée en fonction : mi-mars 2022

Les candidatures, avec CV et lettre de motivation, sont à envoyer d’ici au lundi 21 février, au secrétariat du Parti socialiste Ville de Genève, rue des Voisins 15, 1205 Genève ou par courriel à psvg@ps-geneve.ch

Mobilisation

Un grand merci à tou·tes nos camarades qui se sont mobilisé·es pour la campagne des votations du 13 février ! 

Rejoins-nous pour la dernière action avant les votations  !

Nous serons dimanche devant les bureaux de vote pour récolter des signatures pour les initiatives et référendums en cours.

Prochaine action 

· DI 13.02.22 : Récolte de signatures devant les bureaux de vote (lieu à définir)

Assemblée générale ordinaire PSVG - 22 février - DERNIER DELAI !

La section Ville de Genève renouvellera son comité lors de sa traditionnelle Assemblée générale ordinaire qui aura lieu le 22 février. 

À ce titre, les candidatures à l'élection au comité sont ouvertes jusqu'au mardi 8 février. Les candidatures composées d'une lettre de motivation et d'un CV doivent être envoyées par courrier (Parti socialiste Ville de Genève, Rue des Voisins 15, 1205 Genève) ou par e-mail (psvg@ps-geneve.ch) et adressées à la présidence.

Les candidatures sont ouvertes pour les postes suivants (article 15, § 2 de nos Statuts) :

  • Présidence (une ou deux personnes)
  • Vice-Présidence
    • Une personne en charge de la mobilisation
    • Une personne en charge en charge de la coordination avec le PSG et le PSS
  • Trésorerie (une personne)
  • Une personne en charge de l'accueil et de l'intégration des nouvelles et nouveaux membres
  • Entre 3 et 5 personnes membres du comité

Le Conseil municipal siègera demain et mercredi 9 février. Ordre du jour et lien pour visionner la séance en direct (site du CM ou Léman Bleu)

Le groupe demandera que le 3e débat sur le règlement de mise en oeuvre de l'Initiative municipale "Genève zéro pub", portée par le PS et l'Alternative, soit traité en urgence pour enfin entériner la libération de nos rues de la publicité commerciale !

Le Conseil municipal se prononcera également sur l'ouverture d'un crédit de plus de 4 millons de francs pour végétaliser la ville.

Votations du 13 février

Les prochaines votations auront lieu le 13 février prochain. Informations officielles

Le PS fait campagne pour le :

NON à la modification de la loi sur le droit de timbre

Le droit de timbre, c’est ce que paie le secteur financier à la place de la TVA. Sa suppression aurait des effets désastreux : elle permettrait aux grandes entreprises d’être exemptées du financement solidaire des services publics, alors qu’elles en bénéficient elles aussi ! Nous ne pouvons pas laisser passer cela !

Les sondages indiquent qu'une grande partie de la population est encore indécise. Nous devons urgemment informer le plus possible d’entre elles sur ce qui se cache vraiment derrière la suppression du droit de timbre. Une telle décision fragiliserait grandement les services publics.

Le Parti socialiste t'invite donc à te mobiliser comme tu le peux, cher·ère camarade :

NON au durcissement des critères d'accès aux logements sociaux

La modification de la loi sur le logement proposée par le MCG introduit une discrimination et pénalise les personnes dans le besoin, en attente d’un logement subventionné. La modification prétend vouloir donner la priorité aux habitant·es du Canton pour l’accès aux logements sociaux, or c’est déjà le cas aujourd’hui, puisqu’il faut avoir résidé à Genève au moins 2 ans au cours des 4 dernières années pour s’inscrire. Une fois inscrit·e, il faut encore attendre 2 à 4 ans pour se voir attribuer un logement.

La modification légale doublerait le temps d’attente avant inscription pour les personnes résidant depuis peu à Genève, qui devraient avoir habité 4 ans dans le Canton sur les 8 dernières années. Le but assumé de cette modification légale est d’augmenter la difficulté à se loger pour les non-Genevois·es. Cette préférence discriminatoire n’aurait pas l’effet escompté par ses partisans : 80% des inscrit·es qui attendent un logement remplissent déjà les critères. La loi ne fait donc que pénaliser et désigner comme coupables de la crise du logement un petit nombre de personnes qui sont au contraire parmi les plus touchées par celle-ci.

OUI au soutien aux médias

Lis le dernier article de Sami Kanaan sur le sujet paru le 28 janvier sur son blog hébergé par Le Temps.

Initiative pour une contribution solidaire déposée

A un mois du délai légal de dépôt, les partis de l’Alternative et les syndicats ont pu déposer un nombre suffisant de signatures pour faire aboutir leur initiative « Pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes ». Bravo à tou·tes les militant·es qui se sont engagé·es dans la récolte !  La Tribune 1.02

Climat urbain : commande ton drapeau !

Aide-nous à rendre l’initiative Climat Urbain visible dans l’espace public !

Commande dès maintenant gratuitement un drapeau ou triangle pour ton vélo en cliquant ici. 

Table ronde sur les luttes en cours à l'aéroport

Pages de gauche, qui est un journal indépendant d’opinions, organise le jeudi 24 février prochain à 18h30 à l’Université ouvrière de Genève une table ronde sur les différentes luttes prenant lieu et place à l’aéroport de Genève.
Plus d’informations

Agenda culturel

du 27 janvier au 19 février: Festival Antigel - musique et arts vivants

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Référendums

Pétitions

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Léa Winter – collaboratrice politique: 022 338 20 78
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est actuellement fermé au public en raison de la situation sanitaire, mais tu peux nous joindre par email ou par téléphone les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter