Quelle ville pour 2030 ?

Nous l’avions annoncé avant la pause estivale, le comité souhaite solliciter les membres de la section afin de rédiger notre programme pour la prochaine législature communale 2025-2030. Un sondage a été élaboré pour que vous puissiez faire remonter vos priorités. Au-delà de la priorisation par mot clés, l’objectif du comité est également d’identifier parmi nos membres, celles et ceux qui souhaitent participer activement à nos assemblées thématiques. Ces dernières fixeront notre cap pour 5 ans de politique socialiste en Ville de Genève. 5 ans pour continuer le travail entamé par nos camarades depuis longtemps (c'est notre parti qui a obtenu à chaque élection depuis 2003 le plus grand nombre de sièges au Conseil municipal). 5 ans pour continuer à transformer notre ville et répondre aux besoins de ses habitant·es. Nous comptons sur vous pour répondre à ce sondage et nous réjouissons de préparer avec vous un programme cohérent, innovant et résolument socialiste !

Joëlle Bertossa et Manuel Zwyssig, Coprésident·es du PSVG

Le PS genevois lance son initiative pour une contraception gratuite

La contraception est un enjeu de santé publique !

Sais-tu que la pilule contraceptive peut coûter jusqu’à 14 fois plus cher en Suisse qu’en France ? Que les femmes assument encore la quasi-totalité des frais de contraception ? Et que de nombreuses personnes renoncent aux méthodes les plus efficaces faute de moyens ?

Avec son initiative, le PS genevois propose que tous les frais de contraception soient pris en charge, quelle que soit la méthode – stérilet, préservatif, pilule, etc. Rendre la contraception gratuite favorise l’égalité en soulageant les femmes d’un fardeau financier disproportionné. Cette initiative permet également d’encourager une responsabilité partagée en matière de santé reproductive. Enfin, en rendant la contraception accessible à toutes et tous, plus personne ne sera contraint-e d’y renoncer faute de moyens.

La gratuité de la contraception permettra ainsi de diminuer le nombre de grossesses non désirées et d’améliorer la protection contre les maladies sexuellement transmissibles, ce qui induira à terme une baisse des coûts de la santé dans ces domaines.

Avec la prise en charge de la contraception, nous contribuons à bâtir une société plus équitable et plus juste, où chaque individu pourra choisir sa contraception sans contraintes économiques.

Tu trouveras plus d'informations sur le site du PS genevois. Et pour signer et faire signer, la feuille est ici.

Pas de crèches au rabais ! Pas d’économies sur le dos du personnel et des enfants !

La majorité du parlement n’a rien trouvé de mieux à faire que d’attaquer frontalement les conditions de travail et de salaire dans le domaine de la petite enfance. Elle a démoli une pratique pourtant reconnue : l’application des usages professionnels.

Actuellement, toutes les structures d’accueil préscolaire qui ne sont pas municipalisées ou couvertes par une
convention collective de travail, qu’elles soient subventionnées ou non, sont soumises aux usages professionnels, qui imposent des conditions de travail et une grille salariale minimale.

Avec la modification légale, ces usages voleraient en éclat au profit du salaire minimum cantonal. En permettant une telle différence de traitement entre les structures soumises à une CCT – ou les institutions municipalisées – et les autres, la droite pratique une large offensive de sous-enchère salariale.

Voulons-nous vraiment un système à deux vitesses, avec d’un côté le personnel sous CCT, et de l’autre, le personnel dont les conditions de travail sont largement détériorées ? Est-ce en rendant les conditions de travail encore moins attractives que l’on résoudra la pénurie de personnel et de places en crèche ? NON !

La feuille pour le référendum est ici. À signer et faire signer !

À CE SOIR !

Le PS genevois organise sa fête de rentrée ! Elle aura lieu le :

Jeudi 24 août dès 18h
au restaurant les Lauriers, rue Henry-Veyrassat 7 à Genève


Ce moment convivial sera l'occasion de lancer officiellement la campagne pour les élections fédérales et de remercier chaleureusement Anne Emery-Torracinta pour son engagement durant ces dix dernières années au Conseil d'Etat.

Nous nous réjouissons de te retrouver à cette occasion !

Accès:
Bus 3 et 11, arrêt Servette 
Tram 14 et 18, arrêt Servette

SAVE THE DATE !

Université d'été du PS genevois - 2 septembre

De la crise économique à la crise sociale : décrypter les liens et briser la chaîne

Après le succès des deux dernières éditions, nous avons le plaisir de t'inviter le 2 septembre prochain à la troisième Université d’été du PS genevois. Nous te proposons un rendez-vous studieux et joyeux, politique et convivial, permettant, à la fin de l'été, de nous retrouver sur une journée pour échanger, discuter et réfléchir ensemble à des solutions socialistes qui répondent aux défis actuels.

La journée se déroulera à la Ferme Sarasin (47, ch. Edouard Sarasin – Bus 5, arrêt Grand-Saconnex Place). Le programme complet se trouve ici.

Tu peux déjà t’inscrire en suivant ce lien : https://framaforms.org/universite-dete-du-ps-genevois-2-septembre-2023-1690288220

La journée sera axée sur la thématique des crises économiques, qui engendrent fatalement des crises sociales. Nous aurons la chance de bénéficier de la grande expérience et de l’expertise de trois intervenant-e-s reconnu-e-s sur ces thématiques.

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendum

Initiatives 

Pétitions

Agenda
 
24 août : Fête de rentrée PS genevois. Restaurant les Lauriers, Rue Henry-Veyrassat 7

26-27 août : La Ville est à vous - Baud Bovy

28 août - 2 Septembre : Festival Alternatiba Léman - Semaine des actions locales pour un impact global

29 août : Cycle de discussions sur les retraites, organisé par l'Avivo et le MPF, avec Claire Martenot, membre de la Grève féministe et du sydicat SSP. De 12h30 à 13h45, Espace de quartier Pâquis, Rue Jean-Charles-Amat 6.

30 août : Marche pour les victimes du crime de disparition forcée de la dictature chilienne. Jardin des disparus, Meyrin. Plus d'informations.

2 septembre : Université d'été du PS Genevois. Ferme Sarasin, inscription ici.

2-3, 9-10, 23-24 septembre et 7-8 octobre : La Ville est à vous - Plainpalais, Grottes, Pâquis, Eaux-Vives

12 septembre : 15 ans de l'Observatoire romand du droit d'asile et des étranger·ères (ODAE). Dès 18h puis projection d'un court-métrage, Doosra, à 19h. Cinéma Spoutnik, Rue de la Coulouvrenière 11.

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter