La Ville, contre la dégradation de la Loi PAV dit 2x NON

Lors de la plénière du 7 février, la majorité de gauche du Conseil municipal de la Ville a accepté la résolution R-308 "La mixité du PAV est essentielle, la loi PAV acceptée en votation populaire en juin 2018 doit être respectée!", que j'ai déposée conjointement avec deux autres résolutions jumelles, déposées par le PS à Carouge et à Lancy. Par cette résolution, le Conseil municipal de la Ville de Genève déclare son soutien à la Loi PAV que le peuple genevois avait votée à une large majorité en 2018 et qui permettait la mise en oeuvre d'une politique du logement ambitieuse qui répond aux besoins de la population (répartition équilibrée de logements d'utilité publique, de propriétés par étage et de logements locatifs abordables).

En mai 2023, la nouvelle majorité de droite du Grand conseil a fait passer en force deux nouvelles lois (12290 et 12291), qui bafouent la volonté populaire de 2018 en obligeant l'Etat à brader une bonne partie de ses terrains et à favoriser la spéculation immobilière. En votant la Résolution R-308, le Conseil municipal a fermement déclaré son opposition à ces lois cantonales qui seront soumises au vote populaire le 3 mars prochain.
Votons 2X NON aux lois sur le PAV le 3 mars (objets 4 et 5) !

Oriana Brücker, Conseillère municipale en Ville de Genève

Mobilisation

Sors ton agenda camarade !

Consulte les dates des prochaines actions du PSVG ici et inscris-toi sans plus attendre :

  • DI 11.02 : Marché de plainpalais. Annulé
  • LU 12.02 (7h30-9h) : Tractage avec le PSG - Bel-Air 
  • JE 15.02 (17h45-19h15) : Tractage avec le PSG - Marché des Grottes
  • SA 02.03 (10h-13h) - Stand PSVG - Place de la Navigation

Le Conseil municipal a siégé les 6 et 7 février et siègera le lundi 12. Retrouve ici l'ordre du jour et les liens pour visionner la séance en direct (site du CM ou Léman Bleu).

Passerelle piétonne du Mont-Blanc : une avancée attendue pour la mobilité douce

Enfin ! La passerelle piétonne du Mont-Blanc a été votée le 7 février après 15 années d'études et de modifications. En amont du pont du Mont-Blanc, elle offrira une vue imprenable sur la rade ainsi qu'une déambulation apaisée pour les piétonnes et piétons. L'espace libéré sur le pont permettra enfin de finaliser la piste cyclable bidirectionnelle du U lacustre. Mise en exploitation de cette avancée notable et réaliste – signe de reconnaissance de leur essor – pour les mobilités piétonne et cycliste : fin 2027.
Souhaitant parallèlement favoriser les TPG et les mobilités douces sur le pont du Mont-Blanc et séparer les flux piétons/deux roues sur le tronçon du jardin anglais, le PS a déposé trois recommandations allant dans ce sens qui ont été acceptées.

PAV : le Conseil municipal réitère son soutien à loi PAV acceptée en votation populaire et garante de mixité sociale

Face aux deux nouvelles lois sur le PAV (12290 et 12291) qui bafouent la volonté populaire de 2018 et favorisent la spéculation immobilière en obligeant l'Etat à brader une bonne partie de ses terrains, votées par la droite avec sa nouvelle majorité au Grand Conseil, le Conseil municipal a déclaré son soutien à la Loi PAV lors de la plénière du 7 février, à travers le vote de la résolution R-308 déposée conjointement avec les sections de Carouge et Lancy. Acceptée par une large majorité du peuple genevois, la loi PAV permettait la mise en œuvre d'une politique du logement ambitieuse qui répond aux besoins de la population (répartition équilibrée de logements d'utilité publique, de propriétés par étage et de logements locatifs abordables). En votant la Résolution R-308, le Conseil municipal s’est fermement positionné contre ces lois cantonales qui seront soumises au vote populaire le 3 mars prochain et en faveur d’un retour de la loi PAV de 2018, afin de conserver les équilibres prévus entre les différents types de logements tant pour répondre au besoin criant de logements que d’assurer la mixité sociale.

M-1802 : Un accès internet plus durable pour toutes et tous

Sur demande du groupe socialiste, le Conseil municipal a accepté d'accélérer le traitement de la motion M-1802 "Un accès à internet plus durable pour toutes et tous", qui, rappelons-le a été élaborée suite à notre Assemblée générale du 12 septembre dernier.

Programme municipal 2025-2030

Le comité du PSVG t'invite à sa deuxième Assemblée thématique afin de rédiger son programme pour la législature municipale 2025-2030. Celle-ci aura lieu le

jeudi 8 février 2024 à 19h
au siège du Parti, 15 rue des Voisins
(code de l’immeuble : 2108A)

Cette assemblée aura pour thème la mobilité et sera l'occasion de discuter avec deux invités qui travaillent sur ces questions. Nous aurons le plaisir de recevoir notre camarade Florence Germond, élue à l'exécutif de la Ville de Lausanne et en charge des finances et de la mobilité. Thibault Schneeberger, coordinateur Romandie d'actif-trafiC, sera également présent pour ajouter la vision d'un militant de terrain.

Assemblée générale ordinaire

La section Ville de Genève renouvelle son comité lors de sa traditionnelle 
Assemblée générale ordinaire qui aura lieu le

Mercredi 14 février à 19h30
au siège du Parti, 15 rue des Voisins
(code de l’immeuble : 2108A)

L'ordre du jour est le suivant :

  1. Désignation de l’équipe de scrutation
  2. Adoption de l'ordre du jour et annonce des divers
  3. Accueil des nouvelles et nouveaux membres
  4. Communications
  5. Désignation d’un·e représentant·e à la Commission consultative pour la petite enfance (CCPE)
    1. Présentation des candidat·es
    2. Vote
  6. Désignation du/de la président·e de l'Assemblée générale ordinaire
  7. Rapport des magistrat·es
  8. Rapport de la chefferie de groupe au Conseil municipal
  9. Rapport d'activité 2023, programme d'activité 2024 et politique de communication de la section
  10. Rapport d’activité du Groupe journal, Causes Communes
  11. Rapport de la Trésorerie
    1. Présentation et vote des comptes 2023 et du rapport de l’organe de révision
    2. Renouvellement du mandat à la vérification des comptes
    3. Validation du montant de la cotisation
    4. Présentation et vote du budget 2024, y compris le montant et la forme de la rétribution des fonctions exercées par les membres du comité
  12. Elections au comité :
    1. Vote sur le nombre de membres au comité (art. 28, al. 1, let. f des Statuts)
    2. Election à la présidence
    3. Election à la vice-présidence
      1. Une personne en charge de la mobilisation
      2. Une personne en charge de la coordination avec le PSG et le PSS
    4. Election à la trésorerie
    5. Election de la personne en charge de l'accueil et de l'intégration des nouvelles et nouveaux membres
    6. Elections des autres membres du comité
  13. Divers

Les candidatures reçues pour le comité de la section sont les suivantes et consultables ici :

Nous désignerons également un·e représentant·e pour la Commission consultative de la petite enfance (CCPE). Deux personnes ont présenté leurs candidatures : Vanessa Klein et Khadidiatou Sene-Beck. Leurs dossiers de candidatures sont disponibles ici.

Table ronde

La fondation Anny-Klawa-Morf te convie à une soirée avec László Andor, secrétaire général de la FEPS (Foundation for European Progressive Studies), membre du Parti socialiste hongrois et ancien commissaire européen sur le thème:

Peuples, écoutez les signaux! Perspectives de la solidarité européenne et internationale
Vendredi 23 février à 19h30
Maison des Associations - Salle Equitable

Comment les forces de gauche peuvent-elles renforcer leur coopération internationale afin de contribuer de manière efficace à la résolution des problèmes mondiaux ? Quelles sont les dynamiques spécifiques qui doivent être mises en évidence cette année ? Comment faire face à l’augmentation de l’inégalité mondiale et élaborer une réponse efficace face à la montée des mouvements d’extrême droite ? Qu’est-ce qu’il reste aujourd’hui de la tradition de l’Internationale socialiste et comment l’idée de solidarité internationale pourrait être davantage renforcée? Ces sujets, parmi d’autres, seront abordés lors de cette soirée.

L'évènement sera modéré par Olga Baranova, collaboratrice freelance de la fondation Anny-Klawa-Morf.

Un apéritif sera offert à l’issue de la rencontre.

Plus d'informations et lien d'inscription

Ouverture des candidatures pour les élections au Conseil administratif 2025

L'Assemblée générale de la section, qui désignera nos candidat·es au Conseil administratif, aura lieu le mardi 7 mai. Cette Assemblée générale aura aussi pour tâche de désigner le nombre de candidat·es, avec l’objectif de maintenir la représentation socialiste au Conseil administratif et ce, malgré le départ de Sami Kanaan, qui nous quittera après trois mandats. Christina Kitsos nous a d’ores et déjà annoncé son intention de solliciter un deuxième mandat.

Les candidatures composées d'une lettre de motivation et d'un CV doivent être envoyées par courrier (Parti socialiste Ville de Genève, Rue des Voisins 15, 1205 Genève) ou par e-mail (psvg@ps-geneve.ch). Elles sont ouvertes jusqu'au dimanche 7 avril.

Les conditions de candidatures (membre du PSS ou d'un parti frère membre du parti socialiste européen depuis au moins 6 mois, limite à 3 mandats, etc.) et les modalités de l’élection sont précisées par nos Statuts aux articles 39 à 43 et 54.

Un débat aura lieu le lundi 22 avril à 19h30 entre les candidat·es. Il se tiendra au siège du Parti, rue des Voisins 15 (code de l’immeuble : 2108A).

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

Agenda

1-24 février : Festival Antigel
8 février : Assemblée thématique sur la mobilité, 19h, au siège du Parti
14 février : Assemblée générale ordinaire, 19h30, au siège du Parti
23 février : Table ronde de la Fondation Anny Klawa-Morf : Peuples, écoutez les signaux! Perspectives de la solidarité européenne et internationale, 19h30, à la Maison internationale des associations (MIA, salle Equilibre). Sur inscription.
27 février : Assemblée thématique sur le social, 20h30, au siège du Parti
11 mars : Assemblée thématique sur les espaces publics, 19h, au siège du Parti
19 mars : Assemblée thématique sur la culture, 19h, au siège du Parti
20 mars : AG de mots d'ordre pour les votations de juin
23 mars : Congrès du PSG
22 avril : débat des candidat·es au Conseil administratif, 19h30, au siège du Parti
7 mai : AG de désignation des candidat·es au Conseil administratif, 19h30, à la Maison internationale des associations (MIA, salle Gandhi)

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter