Joyeux lundi !
 
Les magnifiques résultats des votations d’hier, aussi bien au niveau national que cantonal, vont dans le sens des travailleurs et travailleuses de notre pays, et nous ne pouvons que nous en réjouir. En refusant l’extension des horaires d'ouverture des magasins et en acceptant la valorisation des métiers infirmiers, le peuple suisse privilégie les conditions de travail à la consommation effrénée et marque son soutien à celles et ceux qui sont au front, en cette période de pandémie qui s’éternise.
Ces résultats sont aussi le fruit de l’engagement sans relâche des camarades à travers tout le pays et d'une forte mobilisation. Une fois encore, merci à vous tous et toutes.
 
Au niveau plus local, retrouvez mardi et mercredi sur Léman Bleu nos conseillers et conseillères municipales qui se réuniront en plénière pour défendre, entre autres, un suivi sanitaire des personnes sans-abri à Genève et l’initiative pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé.
 
Socialistement vôtre, 
 
Joëlle Bertossa, présidente du PSVG

Résultats de votations du 28 novembre

OUI aux soins infirmiers : mieux soigner celles et ceux qui nous soignent

Les Socialistes tiennent à remercier les Genevois-es pour leur fort soutien à l’initiative pour des soins infirmiers forts. Plus de 64% des habitant-es de notre canton ont dit OUI, ce qui représente un grand pas vers une meilleure reconnaissance du personnel infirmier. Le PS salue cette victoire pour le personnel soignant, dont les conditions de travail difficiles ont été mises en lumière depuis le début de la pandémie. Il s’agit également d’un signal fort pour toutes celles et ceux qui se battent pour l’amélioration des conditions de travail dans notre pays. À compter d’aujourd’hui, il est clair que la stratégie dans le domaine des soins doit être une stratégie d’investissements massifs pour le service public de la santé, ainsi que pour travailleurs et travailleuses essentiel-les que sont les soignant-es. 

NON à la modification de la LHOM : les magasins genevois n’étendront pas leurs horaires et le personnel s’en trouve préservé !

Les Socialistes se réjouissent de ce refus de la modification de la LHOM par la population genevoise. Cette modification légale aurait porté un coup aux conditions de travail du personnel de la vente, qui gagnent déjà des salaires bien plus bas que la moyenne genevoise. Ce résultat est aussi une demande à ce que le secteur de la vente soit au bénéfice d’une convention qui protège les salarié—es. La gauche et les syndicats se sont largement unis pour s’opposer à cette extension, et cette alliance a porté ses fruits avec une magnifique victoire aujourd’hui.

Mobilisation

Nos camarades étaient fidèles à leur poste ce samedi sur notre stand devant la Migros des Eaux-Vives, un grand merci à vous tou·tes ! 

Nous comptons sur toi pour nos prochaines actions camarade ! Nous devons réunir encore des signatures pour notre initiative fiscale (contribution temporaire de solidarité des grandes fortunes)

· SA 4.12 : Récolte de signatures à la course de l'escalade avec Florian et François (15h30-17h)

· SA 11.12 : Stand PSVG Migros Rue de Carouge (10h-13h)

· ME 15.12 : Récolte de signatures au Marché de Noël du Jardin anglais avec Florian, Sylvain, Jean-Marie et Lucie (17h30-18h30)

· SA 18.12 : Stand de Noël avec le PSG devant la Migros des Eaux-Vives (10h-13h)

Convocation - Assemblée générale du 6.12

Notre prochaine Assemblée générale extraordinaire se tiendra

Lundi 6 décembre à 19h30
à la Maison des Associations 
Attention changement de salle : salle Wangari Maathai, au sous-sol
15 rue des Savoises – 1205 Genève

L'ordre du jour est le suivant :

  1. Adoption de l'ordre du jour et annonce des divers
  2. Accueil des nouvelles et nouveaux membres
  3. Communications
  4. Politique économique de la Ville
    1. Présentation de Sami Kanaan
    2. Discussion
  5. Rapport de nos représentant·es à la Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique en ville de Genève (Fondetec)
    1. Présentation de nos représentant·es Andrea Villanyi et Damien Gumy
    2. Discussion
  6. Projet de budget 2022
    1. Présentation de nos magistrat·es
    2. Discussion et vote éventuel

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, il sera obligatoire de présenter un certificat covid pour participer à l’assemblée. Merci pour ta compréhension.

Conseil municipal

Le Conseil municipal siègera demain et mercredi 1er décembre. Ordre du jour et lien pour visionner la séance en directe (site du CM ou Léman Bleu)

La session commencera par l'élection de notre camarade Paule Mangeat au Bureau du Conseil municipal en remplacement d'Albane Schlechten qui attend un heureux événement !

Le groupe déposera plusieurs objets et demandera le traitement en urgence de sa motion pour le « Suivi sanitaire des personnes sans abris à Genève »

Le groupe aura également le plaisir de voter en faveur de l'initiative municipal «Pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé» portée par l'Alternative.

Causes Communes 58 - spécial Petite Enfance

Le nouveau numéro du journal de la section est disponible !

Le vernissage à la Fraîche vendredi passé a permis aux personnes intéressées de découvrir cette édition dédiée à la petite enfance et à la municipalisation des crèches.

Notre Parti s'engage pour une éducation préscolaire accessible à tous les enfants qui doit enfin être considérée comme un droit et une mission de service public essentielle.

Bonne lecture !

Maria Bernasconi : les combats d'une féministe engagée

L'association Films Plans-Fixes rend hommage à notre camarade Maria Bernasconi avec un film.
Viens assister à la première du film, en présence Maria Bernasconi

Lundi 29 novembre à 19h
Aux Cinémas du Grütli

Durant plus de 26 ans, au Grand Conseil genevois puis au Conseil national, Maria Bernasconi aura incarné tous les combats politiques. Militante féministe, elle se bat contre les inégalités salariales hommes-femmes, la violence faite aux femmes, le racisme et la xénophobie.

 

Entrée gratuite mais places limitées - inscris-toi auprès de Clémence Peillex
Pour plus d'informations
Certificat Covid obligatoire

Manifestation No Profit On Covid

Rendez-vous le mardi 30 novembre à 17h30 pour une manifestation à la bougie depuis la Place Lise-Girardin (anciennement 22 Cantons) jusqu'à la Place des Nations.

Plus d'informations

Les correspondant·es de nuit arrivent en Ville de Genève !
Depuis le 4 novembre, une nouvelle équipe va à la rencontre de la population, du jeudi soir au samedi soir entre 18h et 2h du matin, dans le secteur Ouches-Concorde-Franchises-Servette-Charmilles-St-Jean. Le dispositif est axé sur la médiation sociale afin de faire baisser la tension dans les espaces publics et privés. 
 

Agenda culturel

26.11- 03.12 : Palestine, Filmer c'est exister - rencontres cinématographiques

1-24.12 : 24 idées pour aller de l'Avent !

4 et 5.12 : L’art pour tous, tous pour l’art au Musée Ariana. Un week-end participatif et festif, dédié à l’inclusion et à la diversité des publics.

8-19.12 : Primart, un événement qui offre aux jeunes artistes de 15 à 25 ans la possibilité de rendre visible leur création dans une institution culturelle reconnue, cette année à la Comédie !

Climat urbain : commande ton drapeau !

Aide-nous à rendre l’initiative Climat Urbain visible dans l’espace public !

Commande dès maintenant gratuitement un drapeau ou triangle pour ton vélo en cliquant ici. 

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Référendum

Pétition

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Léa Winter – collaboratrice politique: 022 338 20 78
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter