A l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le PSVG organise une table ronde le :

Lundi 21 mars à 19h30
à la Maison des Associations
15, rue des Savoises - salle Gandhi

LE RACISME ANTI-NOIR A GENEVE : ETAT DES LIEUX ET PROPOSITIONS SOCIALISTES

La Suisse s’est récemment fait épingler par le groupe de travail d'expert·e·s de l'ONU sur les personnes d'ascendance africaine qui dénonce un racisme systémique et une culture du déni dans notre pays. Le profilage racial opéré par les forces de l’ordre ainsi que les mauvaises conditions de détention des personnes racisées violent plusieurs accords internationaux ratifiés par la Suisse.

Que fait la Ville de Genève pour lutter contre ces discriminations ? Quel travail est accompli par les associations sur le terrain ? Que proposent les Socialistes pour répondre à ces enjeux ?

Pour alimenter la discussion, les panélistes suivants nous présenteront leurs travaux récents sur cet enjeu :

Ibrahima Guisse, membre du Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD), présentera les recommandations adressées à la Suisse lors de son dernier examen devant le CERD ainsi que les conclusions préliminaires du groupe de travail d'expert·e·s de l'ONU sur les personnes d'ascendance africaine suite à sa visite en Suisse.

Sami Kanaan, Conseiller administratif en Ville de Genève, présentera l’étude récemment parue sur la décolonisation de l’espace public. Temps, espaces et histoires - Monuments et héritage raciste et colonial dans l’espace public genevois : état des lieux historique.

Getou Musangu, membre du Collectif Afro-Swiss, association anti-raciste et afro-féministe qui lutte contre le racisme anti-noirexs, présentera leur travail de terrain.

Ahmed Jama, Conseiller municipal et chef du groupe socialiste au Conseil municipal de la Ville de Genève, présentera le travail accompli par les Socialistes sur cette thématique au Conseil municipal.

Karin Hechenleitner, membre de la Commission Migration, intégration et Genève internationale du Parti socialiste genevois (PSG), présentera les propositions socialistes pour la prochaine législature 2023-28.

Cette soirée est ouvert·es à tou·tes ! Merci de diffuser cette invitation autour de toi via l'événement FB pour que la discussion soit la plus fructueuse possible 

Merci de vous inscrire ICI pour que nous puissions prévoir au mieux l’apéritif de clôture.

Joëlle Bertossa et François Mireval, coprésident·es du PSVG

Conseil municipal

Le Conseil municipal a siègé les 8 et 9 mars. Pour venir en aide au peuple ukrainien, le Conseil municipal a voté un crédit extraordinaire de 500’000 CHF qui sera distribué via les activités soutenues par la Chaîne du Bonheur.

A l’issue d’un troisième débat fleuve, le Conseil municipal a finalement accepté le règlement relatif à la mise en œuvre de l'initiative populaire municipale IN-6 « Genève zéro pub – libérons nos rues de la publicité commerciale (PR-1498), par 36 voix contre 31. Après 4 ans de procédure juridique et politique, les excellentes interventions des conseillers et conseillères municipales de Gauche ont contré les contre-vérités que la Droite n’a eu de cesse d’asséner. Bravo !

A l'occasion de la journée mondiale de lutte pour les droits des femmes, le Conseil municipal a traité en urgence et accepté la motion 1445 qui demande la mise en place d'un «plan égalité» pour parvenir dans les cinq ans à une égalité de droit et de fait en Ville de Genève ainsi que la motion 1601 pour la création d’un Centre féministe à Genève.

Encore une session qui fait avancer nos valeurs et nos priorités ! 

Mobilisation

Les stands PSVG sont de retour dès le samedi 19 mars au Marché de Rive, pour le lancement de l'initiative pour les crèches ! 

Nous nous réjouissons de t'y retrouver camarade ! 

Commande de drapeaux

Drapeau pour la paix

Nous voulons montrer que nous disons non à la guerre et non au réarmement militaire. Que nous sommes toutes et tous pour la liberté et la paix.
Commande maintenant gratuitement un drapeau pour la paix pour afficher ton soutien

Drapeau pour la réforme du cycle CO22

Lors de prochaines votations, le PS genevois fera campagne pour la réforme du cycle CO22. Pour ce faire, des drapeaux seront imprimés et installés sur des vélos durant 1 mois.

Si tu as envie de te mobiliser pour cette campagne, que tu te déplaces à vélo et que tu souhaites parcourir le canton aux couleurs de cette campagne, nous pouvons installer un de ces drapeaux sur ton propre vélo.

Si tu es interessé·e, inscris-toi auprès de Clémence.

Prix IDDEA 

Ce prix, lancé par la Ville de Genève, encourage la concrétisation de projets durables et innovants par un accompagnement spécifique et formateur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à demain 15 mars. Les projets doivent être économiquement viables, écologiques et socialement utiles. Plus d'information

MIGRAAAANTS au théâtre La Traverse

MIGRAAAANTS avec quatre A comme un cri d’alarme pour ces millions de personnes qui fuient leur pays en quête d’une vie meilleure et qui se retrouvent – pour celles qui parviennent à destination – dans les méandres de l’administration européennes, arrêtées à la frontière par des barbelés ou entassées dans des camps.

Viens découvrir cette pièce de la Compagnie du TARDS qui met en perspective nos différents points de vue sur cet exode massif, affiche nos peurs aussi de nous voir déborder et nous montre ces parcours de vie chaotiques, avec toujours l’espoir d’y arriver.

Au théâtre La Traverse du 4 au 19 mars 2022

Plus d'informations ici

Colloque "La Suisse et les accords d'Evian : d'une rive à l'autre, 60 ans après"

En collaboration avec le Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève (UNIGE), et l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de l’Université de Lausanne, l’association Djelbana organise un colloque les 19-20 mars 2022 à Lausanne et à Genève sur le thème « la Suisse et les accords d’Evian : d’une rive à l’autre, 60 ans après ».

Signés le 18 mars 1962, les accords d’Evian ont mis fin à la guerre entre l’Algérie et la France après 132 ans de colonisation. Cette date anniversaire sera d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans un contexte marqué par la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre la France et l’Algérie, et par le besoin des nouvelles générations de se réconcilier avec l’Histoire dont elles ont hérité. Cette commémoration sera aussi l’occasion de rappeler le rôle clé de la Suisse dans la recherche d’une issue à ce conflit.

Informations et inscriptions ici

Agenda

4-19 mars : pièce de théâtre MIGRAAAANTS, de la Compagnie du TARDS

10-20 mars : cycle d'événements féministes sur la thématique du consentement organisé par l'association Viol-Secours

16-20 mars : pièce théâtre The Glass Room de la compagnie Kaleidos

19-27 mars : semaine contre le racisme - ateliers, tables rondes, projections 

21-25 mars : semaine de la durabilité - ateliers, activités et conférences

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Référendums

Pétitions

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Léa Winter – collaboratrice politique: 022 338 20 78
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter