Campagne 2025 - Sondage pour le programme

2025 arrive vite, surtout pour mener une campagne municipale. Le comité du PSVG commence donc à organiser les premières réflexions autour de la rédaction du programme qui sera défendu pour les élections du Conseil administratif et du Conseil municipal. Afin d'organiser les assemblées thématiques qui permettront aux membres du PSVG de débattre des idées qui serviront de base à l'engagement des élu·es du Parti pour la législature 2025-2030, le comité te propose de répondre à ce sondage. Il te sera demandé quels points te semblent prioritaires dans le cadre des politiques que peut mener la Ville de Genève. Toutes les réponses des membres et des sympathisant·es sont les bienvenues.

Résistance civile – Est-elle légitime en démocratie ?

Le 21 Juin, le gouvernement français a enclenché le processus de dissolution du mouvement de résistance collectif « Les Soulèvements de la Terre ». Celui-ci rassemble une centaine d'associations ou de collectifs et plus de 140 000 personnes revendiquent leur appartenance au mouvement.

En Suisse et ailleurs en Europe de nombreuses actions militantes pour le climat ou l’environnement sont réprimées et finissent devant les Tribunaux. Ces actions visant à sensibiliser à la question climatique divisent l’opinion publique. Certain·es défendent avec ferveur les activistes du climat, d’autres les condamnent sans réserve pour leur violation des lois et règlements. 

L’acte citoyen dans une démocratie ne consiste pas seulement à glisser un bulletin de vote dans une urne ou à défendre son avis comme élu·e au sein d’un parlement. Manifester dans la rue, partager son opinion, ou encore récolter des signatures sont aussi des moyens de participer à la vie démocratique. La désobéissance civile constitue un pas supplémentaire. Elle ne peut pas être uniquement considérée comme l’exercice d’une activité illicite nuisant à l’ordre public. Si ces actions font preuve d’une certaine mesure, elles sont nécessaires pour questionner le droit et susciter des réflexions sur des thématiques d’intérêt public. Historiquement, il s’agit de la forme de protestation dont découlent la plupart de nos acquis politiques et sociaux actuels ! En Suisse ne devons-nous pas notre démocratie et notre sécurité sociale a des personnes qui ont manifesté de manière non-violente ? Sans résistance civile, aurions-nous l’AVS ou même le droit de vote pour les femmes ? Au lieu de réprimer certaines actions, ne devrions-nous pas les analyser et permettre l’émergence de débats bienvenus dans toute démocratie ?

Vanessa Klein, Responsable de l'accueil des nouvelles et nouveaux membres du PSVG

Fermeture estivale du secrétariat

Le secrétariat du PSVG sera fermé du 7 au 13 août. À la rentrée, il reviendra avec de nouveaux horaires et sera ouvert du lundi au vendredi. D'ici là, les membres du comité et du secrétariat te souhaitent un très bel été !

Conseil municipal


Le Conseil municipal a siégé les 26 et 27 juin.

Il a notamment accepté la motion du Parti socialiste "Un plan d'action immédiat et spécifique pour les Pâquis" qui vise à ce que le Conseil administratif dialogue avec le canton et prenne en charge plusieurs problématiques qui se posent dans ce quartier, notamment la proximité entre le deal de drogue et l'école, le manque d'espace et d'activité pour les jeunes ou le manque de végétalisation dans les rues.

Une autre motion socialiste a été acceptée, il s'agit de la motion "Laisse Béton" pour que la ville privilégie des ciments alternatifs et des écobétons plus écologiques.

Enfin, un projet de délibération "Pour un taux de couverture de travailleurs sociaux hors murs (TSHM) à la hauteur des défis actuels vécus par la jeunesse" qui vise à financer deux postes ETP supplémentaires jusqu'à la fin de la législature a été transformée par le Conseil municipal en motion pour être acceptée. Elle doit encore être concrétisée dans les faits par les votes budgétaires des années à venir, notamment au mois de décembre.
Le Courrier, 27.06.23

SAVE THE DATE !

Lancement du numéro 62 du Causes Communes
Mardi 4 juillet à 18h
Café la Réplique (rue du Temple 5 - attenant au Théâtre Saint-Gervais)
 
Le PSVG te convie au lancement du numéro 62 du journal Causes Communes du PS ! Ce numéro s'intéresse à la problématique des prisons, que ce soit sur les enjeux de justice ou les conditions d'incarcération.
 
Au programme de ce mardi, l'introduction du comité de rédaction, des prises de parole des contributeur·ices, le tout suivi d'un apéritif offert.
 

Cotisations

Face à la crise énergétique et aux inégalités sociales et économiques qui en découlent, le Parti socialiste se doit, plus que jamais, de lutter contre la précarisation et offrir une réponse solidaire ! Pour cela, nous avons besoin de ton soutien. Comme tu le sais, les seules sources de financements de notre parti sont les cotisations de nos membres et les rétrocessions de nos élu·es.

Ta cotisation nous est essentielle !

Ta présence sur les stands et lors des actions de terrain est une contribution inestimable à la vitalité de nos campagnes. De même, tes cotisations sont extrêmement importantes pour assurer la diffusion de notre message. Elles permettent, entre autres, l’affichage politique dans la rue et dans la presse lors d’une campagne de votation, dont le coût est de plus de 18'000 francs.

Nouveau délai pour le règlement des cotisations

Afin de garder ton statut de membre, la cotisation doit être versée intégralement avant le 31 juillet 2023, conformément aux changements de statuts validés lors de l’AG du PSVG du 5 septembre dernier, impliquant dorénavant le règlement des cotisations durant l’année courante.

Pour toutes et tous – en solidarité

Si le règlement de ces cotisations représente une difficulté financière pour toi et que tu souhaites un arrangement de paiement, n’hésite pas à nous contacter à tresoreriepsvg@ps-geneve.ch

IBAN : CH17 0839 0038 3293 1000 1
 à l’ordre de “Parti socialiste Ville de Genève, 1205 Genève”

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendum

Initiatives 

Pétitions

Agenda
 
8 juin - 24 septembre
: Exposition "Loving" sur l'amour au masculin. Musée Rath.  
23 juin - 9 juillet
 :
5èmeBiennale insulaire des espaces d'art de Genève
3 juillet - 25 août : Musiques en été. Scène Ella Fitzgerald, tous les lundis, mercredis et vendredis. 
4 juillet : Vernissage du numéro spécial de Causes Communes sur les prisons. 18h - Café la Réplique, Rue du Temple, 5, 1201 Genève.
13 juillet - 20 août : Cinétransat, Parc de la Perle du Lac. 
24 août : Fête de rentrée PS genevois

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au jeudi de 9h à 17h.
Le secrétariat sera fermé du 7 juillet au 13 août.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter