Mot du comité

L'été sera chaud !

Avant même la pause estivale, les débats autour du budget 2022 de la Ville vont bon train. Les prévisions de rentrées fiscales sont mauvaises, conséquences de la réforme RFFA et de la pandémie, ce qui provoque inquiétude et tension au sein du Conseil municipal. 
 
Notre parti doit absolument rester fort et défendre ses valeurs, il est inacceptable de couper dans les prestations sociales ou culturelles pour équilibrer le budget !
 
Pour clamer haut et fort notre position solidaire et responsable, nous lançons une pétition en ligne (texte ci-dessous) que je vous invite tous et toutes à signer et faire circuler dès aujourd’hui. Nous devons gagner le rapport de force et assurer à la population les prestations auxquelles elle a droit.
 
Merci pour votre aide,
 
Joëlle Bertossa, présidente du PSVG

Pétition pour le maintien des prestations municipales
initiée par le Parti socialiste de la Ville de Genève à l'intention du Conseil administratif et du Conseil municipal de la Ville de Genève

Alors que de très nombreux habitant·es ont énormément souffert de la pandémie de Covid-19, et que celle-ci a très lourdement précarisé de nombreux ménages ;

Devant la menace que représente la RFFA sur les recettes fiscales, avec un taux inique de 13,99 % alors même que les ministres des Finances des 7 plus grandes puissances mondiales (G7) se sont mis d’accord sur un impôt mondial minimum pour les entreprises d'au moins 15% ;

Rappelant que la population de la Ville de Genève a refusé à 6 reprises les coupes budgétaires linéaires et spécifiques dans les budgets sociaux et culturels.

Les pétitionnaires demandent :

  • le maintien des subventions culturelles et sociales ;
  • le maintien des mécanismes salariaux des collaboratrices et collaborateurs de la Ville de Genève et de la petite enfance ;
  • l'absence de coupes budgétaires et le maintien des prestations municipales.
JE SIGNE

Mobilisation

Nos camarades étaient fidèles au rendez-vous ce samedi 26 juin pour notre dernier stand avant la pause estivale et ont récolté un grand nombre de signatures pour les initiatives en cours !! 

Un grand merci à tou·tes nos camarades pour votre belle mobilisation depuis le début de cette année ! 

On se retrouve fin août pour nos prochaines actions ! 

D'ici là, n'hésite pas à consulter les actions du PSG durant l'été. 

Conseil municipal 

Le Conseil municipal siégera ce soir et demain (28 et 29 juin).

Le groupe municipal a déposé plusieurs motions pour lutter contre la précarité des artistes et assurer un plan de relance post COVID. La fraction du PS demandera notamment l’urgence sur les objets liés à l’internalisation des nettoyeuses·ers des bâtiments et des wc publics.

Vous pouvez suivre les sessions plénières sur Léman Bleu dès 17h30.  Ordre du jour et documents

Oui au mariage civil pour toutes et tous !

Le 26 septembre prochain, le peuple suisse sera appelé à voter et prendre position sur le mariage civil pour toutes et tous. 

La campagne en faveur du mariage pour toutes et tous a officiellement commencé ce week-end, avec divers évènements à travers la Suisse, et est dirigée par notre camarade Olga Baranova.

Retrouve plus de renseignements ici

Save the date !

La fête tant attendue du PSVG aura lieu le vendredi 17 septembre.

Revue de presse

Municipalisation des crèches

 

Alors que des élu·es municipales réagissent à la menace de fermeture annoncée par certaines structures d’accueil privées, notre magistrate en charge du Département de la cohésion sociale, Christina Kitsos, dénonce une grande confusion. «Les communes n’ont aucune compétence en matière de crèches privées», indique Christina Kitsos, «lier les crèches privées et la municipalisation du secteur subventionné n’a pas de sens.»

Le Temps, 24 juin

Les villes appelées à légaliser la drogue pour contrôler le marché

Dans un rapport, la Commission mondiale sur la politique des drogues recommande une légalisation expérimentale, par étapes et en collaboration avec les différents acteurs.

Plusieurs élu·es de villes du monde entier se sont réuni·es virtuellement pour discuter de la problématique des drogues sur leurs territoires et de l’attitude à adopter. Notre magistrat Sami Kanaan y a représenté la Ville de Genève. 

La Tribune, 22 juin

La Ville propose 400 cours gratuits cet été !

Cross training, yoga, zumba, street football ou encore slackline : la Ville de Genève propose 400 cours gratuits conernant 37 disciplines dès le 5 juillet !

Des initiations, démonstrations et compétitions de sports urbains auront lieu tout l'été à Genève. Retrouve le programme et inscris-toi en cliquant ici. 

Le Courrier, 23 juin

Visite du Palais fédéral - 27 septembre

Le PS Suisse organise une visite du Palais fédéral le lundi 27 septembre à 15h pour les membres du PS genevois.

Au programme:

  • Suivi des débats parlementaires depuis les tribunes des deux chambres 

  • Rencontre avec une délégation de la Présidence et des parlementaires genevois·es

  • Visite guidée du Palais fédéral

  • Apéritif à la Galerie des Alpes avec une délégation de la Présidence ainsi que des parlementaires genevois-es

Inscription

psg@ps-ge.ch ou 022 338 20 70

La Pride revient en 2021 !

Genève se parera des couleurs arc-en-ciel du 9 au 12 septembre prochain et nous serons mobilisé·x·es pour la grande marche des Fiertés qui aura lieu le 11 septembre !

 

D'ici-là, la Ville de Genève organise un colloque gratuit en ligne, demain 29 juin de 13h30 à 19h30, sur la responsabilité des villes d’établir activement des politiques de lutte contre les discriminations des personnes LGBTIQ+. Retrouve plus d'information ici. 

Il est nécessaire de s'inscrire pour ce colloque, en cliquant ici

La Tribune, 26 juin

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, référendums et pétitions suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives

Pétitions

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Léa Winter – collaboratrice politique: 022 338 20 78
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est fermé au public en ce moment, mais tu peux nous joindre par email ou téléphone les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 17h.

Le secrétariat sera fermé pendant la pause estivale du 12 juillet au 23 août. 

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter