Du rouge au noir !

Le budget 2021 prévoyait un déficit de quelque 37 millions. Au final, grâce à d’importantes rentrées fiscales imprévues, les comptes 2021 de la Ville de Genève finissent dans le noir, avec un boni de plus de 10 millions, dont 7,4 seront affectés à la réserve conjoncturelle.

Qui l’eût cru ? Certainement pas la droite qui n’a cessé de brandir la rigueur budgétaire comme unique programme politique.

Ce résultat est une excellente nouvelle pour la population et un signal extrêmement positif pour les ambitieuses politiques publiques que nos deux magistrat·es et le groupe municipal ont porté, contre vents et marées : la municipalisation des crèches, l’internalisation du nettoyage, le maintien des subventions et des prestations pour tous et toutes.

Alors que les commissions ad hoc examineront les comptes 2021 en détail dès le mois prochain, gageons que le PB23 évitera l’écueil du gel des mécanismes salariaux tout en maintenant et renforçant les prestations à la population.

Joëlle Bertossa, coprésidente du PSVG

Notre communiqué de presse

Bienvenue Mariama ! 

Mariama Mané a été engagée en tant que responsable de communication pour le PS Ville de Genève. Nous nous réjouissons de collaborer avec elle ! 

Elle sera notamment en charge de nos réseaux sociaux, abonne-toi pour suivre nos actualités si ce n'est pas déjà le cas ! 

Instagram
Facebook
Twitter

Assemblée générale PSVG - lundi 9 mai à 19h30 au siège du parti

La section PS Ville de Genève a le plaisir de t’inviter à notre prochaine Assemblée générale extraordinaire dédiée à l'action menée par notre Magistrate Christina Kitsos. Cela sera l'occasion d'échanger avec elle sur l’actualité de son département, notamment l'hébergement d'urgence, la municipalisation des crèches ou encore les bâtiments scolaires.

Nous aurons également le plaisir d’entendre les rapports annuels de nos quatre représentantes dans les Conseils des fondations liées aux thématiques sociales.

Conseil municipal

Le Conseil municipal siègera demain et mercredi 27 avril. Ordre du jour et lien pour visionner la séance en direct (site du CM ou Léman Bleu).

Au menu cette semaine, l'examen des comptes 2021 qui se sont révélés positifs malgré la crise que nous avons traversé et l'officialisation de la décision historique de l'Association des communes genevoises relative au financement de l'accueil des personnes sans abri.

Mobilisation

Recherche de bénévoles

Nous organisons le Congrès de désignation des candidat·es au Grand Conseil et au Conseil d'Etat

Le samedi 21 mai dès 9h
à la salle communale de Plainpalais 

Le déroulement de ce grand évènement nécessite un grand nombre de bénévoles.
C'est pourquoi nous faisons appel à toi camarade !
Merci de t'inscrire pour une tranche de 2h ou plus pour compléter notre équipe de supers bénévoles !

s'inscrire

Nos prochains stands :

· SA 30.04 : Stand sur la Plaine de Plainpalais (10h-13h)

· SA 07.05 : Stand  (10h-13h)

· DI 15.05 : Stand devant les bureaux de vote (10h-12h)

 

s'inscrire

1er MAI !

Le 1er mai 2022, reprenons la rue pour combattre AVS 21, défendre la justice sociale, les droits démocratiques et la paix.

14h Départ du cortège Bvd James-Fazy

16h30-22h Fête à la Salle communale de Plainpalais

La CGAS cherche des bénévoles pour aider à tenir le bar et le vestiaire. Si tu es disponible pour 1h ou 2, contacte Frédérique.

Plus d'info

Votations du 15 mai 2022

Votation cantonale
OUI à la loi modifiant la loi sur l’instruction publique (LIP)

Le Cycle d’orientation (CO) a grand besoin d’une réforme. Depuis la dernière en date, il y a déjà dix ans de cela, les élèves de 9e les plus en difficulté se retrouvent regroupé-es entre eux, isolé-es des autres. Si dans l’idée cela permet de leur accorder une attention particulière, ces élèves sont dans les faits dévalorisé-es et atteignent rarement les objectifs fixés.

Voter OUI c’est permettre au CO de se mettre à jour face aux évolutions de la société et participer à un système scolaire mieux adapté aux besoins de toutes et tous.

Votations fédérales 
Votation fédérale n°1 : OUI à la loi fédérale sur la culture et la production cinématographiques

Pour faire face à l’explosion des plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) et protéger la production cinématographique suisse, le Parlement a accepté une modification de la loi sur le cinéma (LCin). Le peuple doit maintenant se prononcer sur cette modification, appelée « Lex Netflix », en raison d’un référendum lancé par les jeunesses des partis de droite. 

Voter OUI c’est augmenter l’offre cinématographique, protéger la production culturelle locale, et favoriser l’économie suisse.

Votation fédérale n°2 : OUI à la loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules

Voter oui pour sauver des vies ! Le but de cette modification est clair : sauver des vies. Avec le consentement présumé, les personnes en attente d’un don auront plus de chances de recevoir un organe.

 

Votation fédérale n°3 : NON au financement de Frontex 

Le Parlement Suisse a décidé de renforcer l’agence européenne de protection des frontières Frontex avec un financement de 61 millions de francs suisses par an. Avec cet argent, Frontex va renforcer la fermeture des frontières extérieures de l’Europe et accélérer les vols spéciaux pour les retours forcés à une échelle européenne. La Suisse ne doit pas cautionner la politique restrictive et criminelle de Frontex, qui vise à empêcher la liberté de mouvement par tous les moyens.

Lien pour s'inscrire aux actions de tractage du comité unitaire NO Frontex

SAVE THE DATE

Trading genevois et guerre en Ukraine

MANIF jeudi 28 avril à 12h, 2 place du Lac devant le siège de l'entreprise Rosneft, Energopole, Ural Invest.

Dans la guerre que mène la Russie contre l'Ukraine, la place genevoise du trading de matières premières et bancaires tient un rôle particulier. Afin de mieux comprendre et dénoncer ces liens, venez manifester !

Evénement FB

 

Table ronde Migration et égalité

Jeudi 28 avril dès 18h 
à la Haute école de travail social, bâtiment E

Le BPEV, le Centre LIVES et la HETS-Genève//HES-SO Genève organise la table ronde "Agir pour l’égalité dans le domaine de la migration : quelles recommandations pour les politiques publiques ?"

Flyer de l’événement

Diversité de la représentation dans les listes électorales

Vendredi 29 avril dès 17h30
au Café Nathan

Le groupe LGBTIQ+ du PSG organise un événement de sensibilisation et de soutien à la diversité de la représentation dans les listes électorales.

Retrouver le programme complet ici
RSVP à groupe_lgbtiq@ps-geneve.ch ou via la Page Facebook du Groupe

Commande tes drapeaux ! 

Drapeau pour la paix

Nous voulons montrer que nous disons non à la guerre et non au réarmement militaire. Que nous sommes toutes et tous pour la liberté et la paix.
Commande maintenant gratuitement un drapeau pour la paix pour afficher ton soutien

Drapeau pour la réforme du cycle CO22

Lors de prochaines votations, le PS genevois fera campagne pour la réforme du cycle CO22. Pour ce faire, des drapeaux seront imprimés et installés sur des vélos durant 1 mois.

Si tu as envie de te mobiliser pour cette campagne, que tu te déplaces à vélo et que tu souhaites parcourir le canton aux couleurs de cette campagne, nous pouvons installer un de ces drapeaux sur ton propre vélo.

Si tu es interessé·e, inscris-toi auprès de Clémence.

Agenda

26 avril - 18h30 : projection du fim « Samos, the faces of our border » en collaboration avec le Comité No Frontex Genève, au Cinéma Bio

28 avril -12h : MANIF devant le devant le siège de l'entreprise Rosneft, Energopole, Ural Invest.

28 avril -18h : table ronde migration et égalité, organisée par BPEV, Centre LIVES, HETS Genève / HES-SO Genève

29 avril -17h30 : évènement de sensibilisation à la diversité de la représentation dans les listes électorales, organisé par le groupe LGBTIQ+ du PSG)

1er mai -14h : manifestation pour les droits des travailleuses et travaillleurs !

3 mai : conférence "Le business nocif du charbon de Glencore" - organisée par la Coalition pour des multinationales responsables, à la MIA

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Léa Winter – collaboratrice politique: 022 338 20 78
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter