25 novembre : journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

En Suisse, une femme est tuée toutes les deux semaines et demie environ. Pourtant, le terme de féminicide n’est pas reconnu par le code pénal, classant ces meurtres sous la dénomination d’homicide, invisibilisant ces crimes et leurs statistiques. Ces violences sont pourtant structurelles dans notre société et trouvent leur origine dans les rapports de force patriarcaux. Elles sont encore souvent traitée comme une affaire privée, alors qu'elles sont politiques.

Le 25 novembre a été désigné comme la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes par l'ONU. Il s'agit de l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde. Ces violences peuvent être psychiques, physiques, sexuelles et aller jusqu’au féminicide.

Alors que faire pour prévenir les violences faites aux femmes ? Par exemple, veiller à l’application de la récente loi (mars 2023) sur l’égalité et la lutte contre les discriminations liées au sexe et au genre (LED-Genre), notamment par le biais de formations pour les acteurs et actrices des services publics et par la lutte contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge. La Ville et l'Etat ont par ailleurs mis en place quelques outils au service de la population : l'application Genève en poche qui permet de signaler le harcèlement de rue, et la campagne actuelle contre les violences sexistes et sexuelles du BPEV.

Le 25 novembre est un moment pour réfléchir, sensibiliser, mobiliser et établir une stratégie alliant les associations, les particuliers et les politiques, pour que les engagements de chacun en vue d’éliminer la violence à l’encontre des femmes deviennent une réalité. En luttant activement contre ces violences et en axant nos actions sur la prévention, nous participerons à la prise en compte de toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, sans distinction, pour favoriser l'égalité homme-femme.

Yolanda Martinez, membre du comité du PSVG

Mobilisation 

Le Parti socialiste sort d'une année chargée en termes de mobilisation avec les élections cantonales, fédérales et 13 objets de votation de la Ville de Genève au niveau fédéral.

Un grand merci pour votre engagement, votre motivation et l'énergie que vous avez pu mettre en soutenant ces campagnes, que ce soit en convaincant vos entourages ou en allant au contact de la population, sur les stands ou aux porte-à-porte.

Le PSVG fait une pause dans ses mobilisations mais vous encourage a participer aux récoltes de signatures du PS Genevois pour lesquelles vous pouvez vous inscrire ici.

2x NON à l'attaque contre les locataires

Le lobby immobilier veut assouplir la protection contre les résiliations par le biais de deux révisions de la loi. Concrètement, il sera plus facile pour les parties bailleresses de résilier le bail d’un logement ou d’un local commercial en cas de sous-location ou de besoin propre. Et cela alors même que les logements à un prix abordable manquent drastiquement !
Ce démantèlement du droit de bail ne fait que commencer. Le lobby immobilier prépare la prochaine étape qui consiste à attaquer le droit des locataires à se défendre contre les loyers abusifs. Les conséquences : les loyers, déjà bien trop élevés en Suisse, continueront d’exploser. Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard ! Défendons le droit du bail contre les attaques du lobby immobilier !

Plus d'informations

Référendum contre de nouvelles autoroutes nocives, inutiles et couteuses

Le Parlement a décidé de dépenser 5,3 milliards de francs pour de nouveaux projets d'autoroutes à Bâle, Schaffouse, Berne et Saint-Gall mais aussi pour élargir l'autoroute entre Genève et Lausanne. Ces projets d'autoroutes monstres sont d'un autre temps et vont à l'encontre des objectifs climatiques inscrits dans la loi sur la protection du climat.

Ces projets sont nocifs alors qu'il faut plutôt encourager la mobilité d'avenir. Ils sont inutiles et ne feront qu'amplifier les embouteillages Ils sont couteux et ces milliards mériteraient d'être investis dans les transports publics, la mobilité active ou l'aménagement de la ville.

Plus d'informations

Initiative pour une contraception gratuite

Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour récolter les signatures nécessaires au dépôt de l'initiative sur la contraception gratuite.

Pour rappel, le PS propose que tous les frais de contraception soient pris en charge, quelle que soit la méthode. Rendre la contraception gratuite favorise l’égalité en soulageant les femmes d’un fardeau financier disproportionné. La gratuité permet aussi d’encourager une responsabilité partagée en matière de santé reproductive. En rendant la contraception accessible à toutes et tous, plus personne ne sera contraint-e d’y renoncer faute de moyens.

Plus d'informations ici.

Envoie tes feuilles de signatures au PSVG. Tu peux les envoyer par courrier postal au 15 rue des Voisins, 1205 Genève. Tu peux aussi les déposer directement dans notre boîte aux lettres. Merci de mettre tes signatures dans une enveloppe à destination du PS Ville de Genève ! 

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendums

Initiatives 

Pétitions

Agenda

2-26 novembre : Campagne contre les violences sexistes et sexuelles
15-26 novembre
: Festival Les Créatives 
17-26 nove
mbre : Festival Filmar en América Latina
20-24 novembre : Semaine des droits humains

22 novembre - 3 décembre : Semaine du climat en Ville de Genève
25 novembre : Mots et images du sexisme : la fabrique d'une culture de l'impunité, conférence de Christelle Taraud. Uni Mail, MS160, de 14h15 à 16h
26 novembre : Concert pour la paix, Espace Madelaine,
Rue de la Madeleine 15, 17h
29 novembre : Ralentir ou périr - l'économie de la décroissance avec Timothée Parrique. Uni Mail, MR080, à 19h45
29 novembre - 3 décembre : Palestine Filmer c'est exister - Rencontres cinématographiques

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter