Lobbying et rémunérations des caisses-maladie

94'000 francs par séance, voilà ce que touche, par exemple, le président du conseil d’administration d’une caisse-maladie bien connue. Si on estime qu’une séance dure 8 heures – une journée de travail complète – cela fait tout de même 3 francs 26 par seconde !

D’un autre côté, tout le monde constate que la situation actuelle est intenable pour les ménages. Alors que les directions des caisses empochent des rémunérations colossales, 355'049 personnes se trouvaient aux poursuites en 2022 faute d’avoir pu payer leurs primes ou leur franchise.

Contrairement à certain·es UDC qui voudraient tout simplement supprimer l’assurance-maladie obligatoire, le PS Suisse, lui, apporte des solutions constructives et sociales. Samedi, le congrès a ainsi adopté une résolution qui initie le lancement d’une initiative pour une caisse-maladie publique avec des primes dépendantes du revenu et plafonnées à 10% de celui-ci.

L’initiative populaire semble en effet la seule option car si jusqu’à présent rien ne bouge, c’est que le Parlement est fortement influencé. Un seul exemple : le président de la commission de la santé du Conseil des États siège en même temps au conseil d’administration d’une caisse-maladie… En attendant un vote sur une future initiative, commençons donc par ne pas réélire les lobbyistes des caisses le 22 octobre prochain !

Florian Schweri, Vice-président du PSVG en charge de la mobilisation et candidat au Conseil national

SAVE THE DATE !

Assemblée Générale extraordinaire

Mardi 12 septembre à 19h30
au siège du Parti, 15 rue des Voisins

(code de l’immeuble : 2108A)

Elle sera l’occasion de discuter du projet de budget 2024. Elle nous permettra également de réfléchir aux enjeux politiques des réseaux physiques des flux de communication, matérialisés par des câbles qui traversent la Ville (service public d’accès internet, sobriété numérique, etc.).

Nous pourrons entendre le rapport annuel de notre représentant au Conseil d’administration de Naxoo, Gilles Thorel. Et nous procéderons à l'élection d'un·e représantant·e pour le Conseil municipal auprès du Conseil d'administration des Services Industriels de Genève (SIG).

Nous aurons par ailleurs le plaisir d’organiser un apéritif d’accueil des nouvelles et nouveaux membres dans les locaux du PS à 19h avant cette Assemblée générale. N’hésite pas à nous y rejoindre pour faire leur connaissance !

L'ordre du jour complet ici.

Ouverture des candidatures pour la désignation d'un·e candidat·e socialiste au poste de représentant·e au Conseil d'administration des Services Industriels de Genève (SIG)

Un point important de l'Assemblé générale du 12 septembre est la désignation d'un·e candidat·e socialiste au poste de représentant·e du Conseil d'administration des Services Industriels de Genève (SIG). Les candidatures sont donc ouvertes et l'entrée en fonction aura lieu en février 2024. Le·a candidat·e choisi·e par l’AG devra ensuite être élu·e par le Conseil municipal (CM) lors des sessions des 3 et 4 octobre. Voir art. 130 du règlement du CM.

Cette candidature est différente de celle que tu as pu recevoir venant du canton : le Conseil municipal de la Ville de Genève peut présenter 4 représent·es et selon la Loi sur les commissions officiels, ces candidatures doivent respecter la parité. En somme, l'AG devra sélectionner une personne en tant que premier choix, ainsi qu'une seconde candidature du genre opposé en cas de surreprésentation d'un genre parmi les candidatures du Conseil municipal.

Les conditions de candidatures (inéligibilité des élu·e·s du Conseil municipal, limite à 3 mandats) et les modalités de l’élection sont précisées par nos Statuts à l’art. 16 al. j. et art. 26.

Les dossiers de candidature composés d’une lettre de motivation, d’un CV et de la lettre d’engagement signée doivent parvenir par écrit (mail : psvg@ps-geneve.ch ou courrier postal, Rue des Voisins 5, 1205 Genève) au secrétariat du PSVG avant le 10 septembre à minuit. La lettre d’engagement est disponible ici.

À noter que les candidat·es retenue·es par l'AG devront présenter un dossier de candidature au Service du Conseil municipal avant le 19 septembre, comprenant notamment une copie d'un extrait récent de casier judiciaire de moins de 6 mois, ainsi qu'une copie d'un extrait du registre de l'office des poursuites de moins de 3 mois.

Pour tout autre renseignement, n'hésite pas à contacter Noé Rouget (noe.rouget@ps-geneve.ch) ou directement la coprésidence : Joëlle Bertossa (078 665 05 12) et Manuel Zwyssig (079 320 06 08). Et si tu souhaites poser des questions à notre représentant actuel, Thierry Tanquerel, nous pourrons les lui faire suivre jusqu'à la fin de cette semaine.

Mobilisation 

Nos prochaines actions 

Consulte les dates d'actions du PSVG et inscris-toi ici sans attendre ! 

  • ME 13.09 (18h-20h) : Porte-à-porte aux Eaux-Vives
  • SA 16.09 (10h-13h) : Stand PSVG au Petit-Saconnex (Rue du Grand-Pré, 50) 
  • Sa 23 Septembre (10h-13h) : Stand PSVG sur la place des Charmilles (devant la coop)

Conseil Municipal


Le Conseil municipal siègera le 7, 8 mars.
Retrouve ici l'ordre du jour et les liens pour visionner la séance en direct (site du CM ou Léman Bleu).

Le PS genevois lance son initiative pour une contraception gratuite

La contraception est un enjeu de santé publique !

Sais-tu que la pilule contraceptive peut coûter jusqu’à 14 fois plus cher en Suisse qu’en France ? Que les femmes assument encore la quasi-totalité des frais de contraception ? Et que de nombreuses personnes renoncent aux méthodes les plus efficaces faute de moyens ?

Avec son initiative, le PS genevois propose que tous les frais de contraception soient pris en charge, quelle que soit la méthode – stérilet, préservatif, pilule, etc. Rendre la contraception gratuite favorise l’égalité en soulageant les femmes d’un fardeau financier disproportionné. Cette initiative permet également d’encourager une responsabilité partagée en matière de santé reproductive. Enfin, en rendant la contraception accessible à toutes et tous, plus personne ne sera contraint-e d’y renoncer faute de moyens.

La gratuité de la contraception permettra ainsi de diminuer le nombre de grossesses non désirées et d’améliorer la protection contre les maladies sexuellement transmissibles, ce qui induira à terme une baisse des coûts de la santé dans ces domaines.

Avec la prise en charge de la contraception, nous contribuons à bâtir une société plus équitable et plus juste, où chaque individu pourra choisir sa contraception sans contraintes économiques.

Tu trouveras plus d'informations sur le site du PS genevois. Et pour signer et faire signer, la feuille est ici.

Pas de crèches au rabais ! Pas d’économies sur le dos du personnel et des enfants !

La majorité du parlement n’a rien trouvé de mieux à faire que d’attaquer frontalement les conditions de travail et de salaire dans le domaine de la petite enfance. Elle a démoli une pratique pourtant reconnue : l’application des usages professionnels.

Actuellement, toutes les structures d’accueil préscolaire qui ne sont pas municipalisées ou couvertes par une
convention collective de travail, qu’elles soient subventionnées ou non, sont soumises aux usages professionnels, qui imposent des conditions de travail et une grille salariale minimale.

Avec la modification légale, ces usages voleraient en éclat au profit du salaire minimum cantonal. En permettant une telle différence de traitement entre les structures soumises à une CCT – ou les institutions municipalisées – et les autres, la droite pratique une large offensive de sous-enchère salariale.

Voulons-nous vraiment un système à deux vitesses, avec d’un côté le personnel sous CCT, et de l’autre, le personnel dont les conditions de travail sont largement détériorées ? Est-ce en rendant les conditions de travail encore moins attractives que l’on résoudra la pénurie de personnel et de places en crèche ? NON !

La feuille pour le référendum est ici. À signer et faire signer !

Causes Communes n°62

Les prisons. L'(in)humain.

La prison la plus vétuste, inhumaine de Suisse est à Genève. Dans ce canton champion toutes catégories de l’incarcération, le taux de récidive bat des records. C’est à Genève encore que l’on dépense sans compter pour enfermer à double tour plutôt que d’investir sur la prévention et la réinsertion. Toute la politique carcérale est un échec. Et si on changeait de méthode ?

Le dernier numéro du journal de la section fait intervenir expert·es, associations et personnalités politiques sur la justice carcérale, ses résultats et ses alternatives. Pour en apprendre davantage à ce sujet, nous t'invitons à lire ce numéro Causes Communes ici (PDF) ou sur notre site !

Bonne lecture !

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendum

Initiatives 

Pétitions

Agenda

23 août - 14 septembre : Commémoration des 50 ans du 11 septembre 1973, organisé par Chili Genève. Le programme complet est disponible ici.

28 août - 2 Septembre : Festival Alternatiba Léman - Semaine des actions locales pour un impact global.

31 août - 17 septembre : Festival de la Bâtie

2 septembre : Université d'été du PS Genevois. Ferme Sarasin, inscription ici.

2-3 septembre : La Ville est à vous - Plainpalais

9-10, 23-24 septembre et 7-8 octobre : La Ville est à vous - Grottes, Pâquis, Eaux-Vives

12 septembre : 15 ans de l'Observatoire romand du droit d'asile et des étranger·ères (ODAE). Dès 18h puis projection d'un court-métrage, Doosra, à 19h. Cinéma Spoutnik, Rue de la Coulouvrenière 11.

12 septembre : AG du PSVG

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter