La dernière ligne droite !

Dimanche prochain, nous connaîtrons le sort de l'initiative Genève Zéro Pub et celui du PLQ Bourgogne. Il est probable qu'autour de chaque membre de notre section, il y ait encore quelques personnes qu'il nous faudra convaincre d'aller voter au dernier moment, et de cocher ces deux OUI que nous espérons tant (auxquels s'ajoute bien sûr le troisième OUI à la votation cantonale, pour celleux de nationalité suisse). Penses-y jusqu'à dimanche matin s'il le faut : ce sprint final peut nous permettre de faire la différence.

Sans attendre le résultat, nous tenons à te remercier du fond du coeur pour ta participation à nos actions, que ce soit sur les stands du samedi, lors des distributions de tracts en semaine, lors des assemblées en soirée, ou simplement en contribuant à la diffusion de nos idées et de nos arguments dans ton entourage et ton voisinage. Une campagne intense sur deux objets s'achève bientôt. De nouvelles échéances sont déjà annoncées : pense à reprendre des forces pour la suite. Ainsi va la politique !

Encore une fois : MERCI pour tout !

Joëlle Bertossa et François Mireval, Coprésident·es du PSVG

 

8 mars : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Non, le 8 mars, ce n’est ni la fête des mères, ni la fête de la femme, ou des femmes, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et oui, il est toujours aussi nécessaire de manifester.
Ce 8 mars, nous serons :

De 07h à 08h30 à la fontaine de Bel-Air avec les candidates socialistes au Grand-Conseil

A 17h pour la manifestation rue du Mont-Blanc en compagnie des Vertes Genevoises, avec banderoles et pancartes.

Nous manifestons :

  • En solidarité avec nos sœurs du monde entier, notamment iraniennes, afghanes et kurdes qui subissent une remise en cause de leurs droits fondamentaux et qui payent de leur vie leur résistance à l’oppression.
  • En soutien de nos sœurs ukrainiennes confrontées à une guerre cruelle et meurtrière dont un grand nombre vit en exil ou ont à affronter la peur des bombardements et les exactions des soldats russes. 
  • Pour nos sœurs en situation de handicap, qui subissent d'autant plus les violences sexistes, y compris sexuelles, qu’elles soient privées, institutionnelles, médicales, ou économiques, qui ne veulent plus être invisibilisées, privées leurs droits à l’autodétermination, à l’éducation, à l’autonomie, à l’emploi, aux soins, à l’accessibilité à l’ensemble de l’espace public, des logements, des écoles et lieux de formations, professionnels ou de loisirs.
  • Pour gagner l’égalité au travail et dans nos vies, pour garantir notre indépendance économique. Nous sommes toujours et encore payées moins, concentrées sur les emplois moins bien rémunérés et à temps partiel. De bons salaires, de bonnes retraites, c’est la garantie de notre indépendance économique. 
  • Pour une meilleure représentation dans toutes les instances du pouvoir, économique comme politique.
  • Pour réclamer du temps pour vivre, un vrai partage des tâches domestiques et parentales, une réduction du temps de travail pour toustes ! 
  • Pour plus de places de crèches pour prendre en charge nos enfants.
  • Pour défendre le droit à l’avortement toujours menacé ou criminalisé dans le monde.
  • Pour la mise en œuvre des politiques de prévention pour assurer la fin des violences sexistes et sexuelles, pour mettre fin à l'impunité des agresseurs, pour une réelle solidarité avec les victimes, pour que les lois existantes soient complétées et appliquées !
  • Pour avoir les moyens de faire nos choix de vie et de vivre librement notre orientation sexuelle et nos identités. 
  • Pour une éducation non sexiste, la mise en place effective d’une éducation à la sexualité et au consentement, la fin des stéréotypes dans les manuels scolaires et une orientation scolaire et professionnelle non genrée.

Parce que la liste est encore longue, nous t'attendons, camarade, ce 8 mars.

Conseil Municipal

Le Conseil municipal siègera le 7, 8 mars. Retrouve ici l'ordre du jour et les liens pour visionner la séance en direct (site du CM ou Léman Bleu).

Le groupe PS défendra notamment sa motion "Pour une ville encore capable de parler à ses habitantes et habitants", contre la dématérialisation des services de la Ville et pour conserver des guichets, disponibles à toutes et tous sans discrimination d'âge, de formation, d'état physique, de langue, de maîtrise de la lecture ou de l'informatique.

Ouverture des candidatures pour notre nouveau·elle représentant·e à la Fondetec
Assemblée générale extraordinaire du PSVG
ME 22 mars à 19h30 
au siège du Parti, 15 rue des Voisins 

Parmi les points importants de cette AG figurera le rapport des représentant·es au Conseil de fondation de la Fondetec et l'élection d'un·e nouveau·elle représentant·e à la Fondetec pour remplacer l'un d'entre elleux. Nous ouvrons donc les candidatures pour ce poste ce jour. Les candidat·e·s choisi·e·s par l’AG devront ensuite être élu·e·s par le Conseil municipal (CM) lors de la session des 6 et 7 juin. Voir art. 130 du règlement du CM.

Les conditions de candidatures (inéligibilité des élu·e·s du CM, limite à 3 mandats) et les modalités de l’élection sont précisées par nos Statuts à l’art. 16 al. j. et art. 26.

Les dossiers de candidature composés d’une lettre de motivation, d’un CV et de la lettre d’engagement signée doivent parvenir par écrit (mail : psvg@ps-geneve.ch ou courrier postal, Rue des Voisins 5, 1205 Genève) au secrétariat du PSVG avant le 8 mars à minuit. La lettre d’engagement est disponible ici.

Retrouve toutes les informations ici et n'hésite pas à contacter Noé Rouget (noe.rouget@ps-geneve.ch) ou directement la coprésidence.

Mobilisation

Initiative soins dentaires déposée, merci camarades ! 

Merci à tou·tes nos camarades qui se sont mobilisé·es sur nos stands afin de rendre possible le dépôt des 7'060 signatures pour l'initiative "Pour des soins dentaires accessibles à toute la population" !

Communiqué de presse du PSG, 03.03.2023

Nos prochaines actions

Consulte les dates des actions PSVG ici et inscris-toi sans plus attendre.

· ME 08.03 (7h-8h30) : Stand PS Femmes socialistes - Bel-Air 
· JE 09.03
(18h-19h30) : Porte à Porte Sécheron - RDV arrêt de tram Butini 
· LU 13.03 (18h-19h30) : Porte à Porte Jonction - RDV 14 rue du Vélodrome 

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

Agenda

4 mars - 9 avril : Festival du Film Vert
7 mars
 : Consultation publique dans le cadre de la révision du "Plan directeur communal Genève 2040" - Marché de la Navigation (10h-13h)
8 mars : Journée internationale des luttes féministes 
10 - 19 mars : Festival du film et forum international sur les droits humains
12 mars :
Résultats des votations en Ville de Genève - Apéro de fin de campagne avec les Vert·es - Promenade de la Treille (ou au locaux des Vert·es en cas de mauvais temps, rue des Voisins 14), de 11h30 à 13h30
14 mars
: Conférence de Sortir du Nucléaire : "Radioactivité : protection des enfants de Tchernobyl" - Maison internationale des associations (rue des Savoises 15) à 18h30
15 mars : Consultation publique dans le cadre de la révision du "Plan directeur communal Genève 2040" - Marché Helvétique (10h-13h)
15 mars : Conférence "Quel avenir pour le salaire minimum ?", avec Daniel Oesch, Fabienne Fisher et Sébastien Desfayes - Uni-Mail, MR280, à 18h30
18 mars : Consultation publique dans le cadre de la révision du "Plan directeur communal Genève 2040" - KZERN (16h-18h30)
19 mars : Consultation publique dans le cadre de la révision du "Plan directeur communal Genève 2040" - Marché de Plainpalais (11h-14h)
22 mars : Assemblée générale du PS Ville de Genève - 19h30 au siège du Parti
28 mars : Consultation publique dans le cadre de la révision du "Plan directeur communal Genève 2040" - Parc Bertrand (16h-18h)
29 mars : Consultation publique dans le cadre de la révision du "Plan directeur communal Genève 2040" - Maison de quartier Acacias (18h-20h30, sur inscription)

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78 
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundi, mercredi et jeudi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter