Numérique : transformons nos réflexions en actions

En janvier 2022, notre section avait consacré une Assemblée générale au numérique. Plusieurs membres avaient alors décidé de se réunir en commission ad hoc, dont les travaux avaient débouché sur un chapitre dédié au numérique dans notre programme cantonal. Mardi soir nous avons remis ce sujet à l'ordre du jour de notre Assemblée générale. La discussion autour des réseaux physiques de flux de communication fut riche et alimentera nos élu·es en Ville de Genève pour proposer des actions concrètes visant à diminuer l'impact carbone de notre utilisation d'Internet tout en élargissant l'accès à ce réseau de communication essentiel.

Nous inciterons les différentes entités publiques en charge de nos réseaux physiques de communication (Ville, Canton, SIG et Naxoo) à mieux coordonner l'exploitation de ces longs câbles qui transportent nos données. Nous proposerons d'étendre l'accès Wi-Fi gratuit ((o)) ville-geneve disponible dans les parcs et les bâtiments administratifs aux immeubles en mains publiques, en particulier ceux destinés aux logements sociaux. Et bien sûr : nous continuerons à garantir l'accès aux prestations publiques pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser les canaux numériques.

Joëlle Bertossa et Manuel Zwyssig, Coprésident·es du PSVG

Mobilisation 

Nos prochaines actions 

Consulte les dates d'actions du PSVG et inscris-toi ici sans attendre ! 

  • SA 16.09 (10h-13h) : ANNULE
  • SA 23.09 (10h-13h) : Stand PSVG sur la place des Charmilles (devant la coop)
  • DI 01.10 (11h-14h) : Stand PSVG sur la Plaine de Plainpalais
  • SA 07.10 (10h-13h) : Stand PSVG devant la Migros des Eaux-Vives
  • SA 14.10 (10h-13h) : Stand PSVG, Place de la Navigation 

Conseil Municipal

Le Conseil municipal siègera le 18 septembre. Retrouve ici l'ordre du jour et les liens pour visionner la séance en direct (site du CM ou Léman Bleu).

Le PS genevois lance son initiative pour une contraception gratuite

La contraception est un enjeu de santé publique !

Sais-tu que la pilule contraceptive peut coûter jusqu’à 14 fois plus cher en Suisse qu’en France ? Que les femmes assument encore la quasi-totalité des frais de contraception ? Et que de nombreuses personnes renoncent aux méthodes les plus efficaces faute de moyens ?

Avec son initiative, le PS genevois propose que tous les frais de contraception soient pris en charge, quelle que soit la méthode – stérilet, préservatif, pilule, etc. Rendre la contraception gratuite favorise l’égalité en soulageant les femmes d’un fardeau financier disproportionné. Cette initiative permet également d’encourager une responsabilité partagée en matière de santé reproductive. Enfin, en rendant la contraception accessible à toutes et tous, plus personne ne sera contraint-e d’y renoncer faute de moyens.

La gratuité de la contraception permettra ainsi de diminuer le nombre de grossesses non désirées et d’améliorer la protection contre les maladies sexuellement transmissibles, ce qui induira à terme une baisse des coûts de la santé dans ces domaines.

Avec la prise en charge de la contraception, nous contribuons à bâtir une société plus équitable et plus juste, où chaque individu pourra choisir sa contraception sans contraintes économiques.

Tu trouveras plus d'informations sur le site du PS genevois. Et pour signer et faire signer, la feuille est ici.

Envoie tes feuilles de signatures au PSVG. Tu peux les envoyer par courrier postal au 15 rue des Voisins, 1205 Genève. Tu peux aussi les déposer directement dans notre boîte aux lettres. Merci de mettre tes signatures dans une enveloppe à destination du PS Ville de Genève ! 

Causes Communes n°62

Les prisons. L'(in)humain.

La prison la plus vétuste, inhumaine de Suisse est à Genève. Dans ce canton champion toutes catégories de l’incarcération, le taux de récidive bat des records. C’est à Genève encore que l’on dépense sans compter pour enfermer à double tour plutôt que d’investir sur la prévention et la réinsertion. Toute la politique carcérale est un échec. Et si on changeait de méthode ?

Le dernier numéro du journal de la section fait intervenir expert·es, associations et personnalités politiques sur la justice carcérale, ses résultats et ses alternatives. Pour en apprendre davantage à ce sujet, nous t'invitons à lire ce numéro Causes Communes ici (PDF) ou sur notre site !

Bonne lecture !

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

Agenda

31 août - 17 septembre : Festival de la Bâtie

14 et 22 septembre : Action lumière de Pro Vélo - 16h30-19h30 (Plainpalais et Quai Général Guisan)

15-16 septembre : Citycolor 4 - Skatepark de Plainpalais

16 septembre : Portes ouverte de l'espace de quartier de Plainpalais - 10h30 à 21h30 (rue des minoteries 3)

16 septembre : Manifestation pour le pouvoir d'achat - 13h30 à Berne (Schützenmatte)

16 septembre : 5 ans de l'épicerie participative Le Nid - dès 15h (écoquartier de la Jonction)

16 septembre : Ateliers en fête - 15h-22h (rue du Léman 14)

17 septembre : Balade Art dans la ville avec Benoit Billote - 11h à Uni-Mail

23-24 septembre : La Ville est à vous - Pâquis

30 septembre : Manif Climat - 14h à Berne (Bollwerk)

7-8 octobre : La Ville est à vous - Eaux-Vives

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter