Quand un seul mot occulte le débat...

Faut-il différencier les sexes dans un règlement régissant la baignade en piscine ? Pour le PSVG, comme pour toute la gauche, la réponse est clairement non ! 

Nous estimons que toute personne portant une tenue prévue pour cet usage, et respectant les normes d’hygiène et de sécurité, doit avoir accès au bassin. 

En Ville de Genève, la droite n'est pas de cet avis, puisqu'elle avait voté il y a cinq ans un texte fixant des normes d'un autre âge, avec des longueurs pour les maillots de bain prévues au centimètre près, et bien différentes selon les genres! Au Conseil municipal, nous avons donc remis l'ouvrage sur le métier, pour obtenir enfin ce règlement simple et unisexe qui prévaut déjà dans bien d'autres municipalités comme Vernier, par exemple. 

Lors des débats, la gauche parlait d'égalité et d'efficacité (les deux allant de pair ici), et la droite n'a eu qu'un seul mot à la bouche, répété à l'envi, "burkini", alors que Martigny ou Fribourg (des municipalités dirigées par la droite) ont adopté depuis longtemps ce que nous proposions. Les médias, en répétant consciencieusement ce mot décontextualisé, ont hélas contribué à certaines crispations identitaires. Les partis de droite ont donc lancé un référendum... lequel vient heureusement d'échouer, faute d'avoir obtenu un nombre suffisant de signatures valables! 

Militer sur le terrain et dans la rue reste une de nos compétences majeures.

Il ne vous reste donc qu'à profiter des températures estivales actuelles en allant vous rafraîchir dans la piscine municipale la plus proche... dans la tenue de bain de votre choix!

François Mireval, Vice-président du PSVG

Mobilisation

          Nos prochaines actions

Consulte les dates des actions PSVG ici et inscris-toi sans plus attendre ! 

  • SA 03.06 (10-13h) : Stand PSVG devant la Coop des Pâquis (Rue des Pâquis 41
  • MA 06.06 (12-13h) : Flyering avec les Verts - Parc des Bastions
  • DI 11.06 (11-14h) : Stand sur la Plaine de Plainpalais 
  • MA 13.06 (12-13h) : Flyering avec les Verts - Bel-Air. 
  • SA 17.06 (10-13h) : Stand devant la Coop des Eaux-Vives (Rue des Eaux-Vives 19)

 

La majorité de droite et d’extrême-droite du Grand Conseil ne perd pas de temps pour défendre les intérêts économiques de quelques-un·es au détriment de la population genevoise. Le 12 mai, elle a remis en question plusieurs dimensions de la loi PAV acceptée en 2018 par 61% des votant·es du canton et elle a voté pour que :

- la part des logements en propriété privée sur les terrains en mains publiques soit doublée (de 12 à 24%),
- que l’Etat, propriétaire de la quasi totalité des terrains, les vendent à bas prix à des intérêts privés,
- que les terrains soient livrés sans critère d’attribution mais avec garantie de rachat au prix fort par l’Etat.

Avec cela, la droite prétend « éviter toute spéculation » en favorisant les conditions de son développement. Ce sont les citoyen·nes qui paieront ainsi le prix fort, en tant que contribuables et en tant que locataires pour que les grandes fortunes s’enrichissent. La gauche a donc lancé deux référendums pour contrer ces nouvelles lois. Pour que le PAV conserve sa dimension sociale, il est nécessaire de signer et faire signer les deux feuilles avant le 9 juin prochain :

Formulaire 1 (12290)
Formulaire 2 (12291)

Horaire CFF 2025

La publication de « l’Horaire CFF 2025 » a provoqué une vague d’incompréhension et de mécontentement dans dans les villes romandes et alémaniques affectées. A l’heure de l’urgence climatique, comment accepter une telle détérioration de l’offre, même temporaire, entre Bienne et Genève Aéroport qui se trouvent quasiment privées de liaison directe ? Les sections socialistes des régions concernées se mobilisent contre la quasi-suppression de la ligne directe Bienne-Genève. Elles sont intervenues dans de nombreux législatifs pour construire des fronts de soutien larges aux démarches des Villes impactées auprès des CFF et de la Confédération.

Retrouve l'intégralité du communiqué de presse des sections communales concernées et signé par le PSVG ici.

SAVE THE DATE

Le parti socialiste Ville de Genève organise sa prochaine assemblée générale le  :

Mardi 13 juin à 19h30
au siège du Parti, 15 rue des Voisins
(code de l’immeuble : 2108A)

Cette assemblée générale sera l'occasion de discuter des actions menées par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Notre conseillère administrative Christina Kitsos sera là pour en faire la présentation et répondre à tes questions à ce sujet.

Le Comité de la Marche pour le climat organise :

Mobilisation pour la loi climat 

Samedi 03 juin dès 13h30
13h30 Place Lise-Girardin à pied
13h45 Douane de Ferney à vélo 

Rassemblement sur la Place Neuve

A la veille de la votation sur la loi climat et à l'occasion de la journée internationale du vélo, nous nous mobilisons à nouveau pour le climat !
Le samedi 3 juin, un cortège à vélo venant de France voisine et une marche piétonne partant de la place Lise-Girardin se rejoindront dans une ambiance festive à la place Neuve...
Rejoins les cortèges dès 13h30 (pour les piétons) ou 13h45 (pour les cyclistes) pour revendiquer : 
  • Une mobilité durable pour le Grand Genève
  • Une place financière climato-compatible
  • Une justice climatique partout sur la planète
  • Une consommation respectant les limites planétaires
  • Un OUI à la loi climat le 18 juin

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendum

Initiatives 

Pétitions

Agenda

1er juin : Séance de discussion publique sur le  Projet de réaménagement des espaces publics du secteur Montbrillant : « Mobilité et cohabitation : la gestion des différents modes de déplacement dans le secteur aux différents horizons de temps ». Université Ouvrière de Genève (place des Grottes 3) à 18h.

03 juin : cortèges à vélo et marche pour la loi climat. Toutes les informations ici.

13 juin : Assemblée générale du PSVG

18 juin : Votation sur le PLQ Acacias 1

 

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au jeudi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter