Salaire minimum : la droite diffusait la peur, la gauche aide la population

Un premier rapport a été publié sur la mise en place du salaire minimum à Genève : pas d’apocalypse promis par la droite et pas d’impact négatif global du salaire minimum sur le taux de chômage. Certes, un faible impact négatif sur le chômage chez les jeunes mais qui disparaîtra avec le temps. Mais pour les employé·es des secteurs où les salaires étaient inférieurs au salaire minimum, son introduction n’a pas eu d’effet sur le chômage… mais a augmenté leurs salaires !

À chaque votation en faveur de mesures sociales, la droite nous promet le pire mais les prophéties ne se réalisent pas. On voit que leurs discours basés sur la peur ne sont que du vent. Leur dogme du libre marché est loin de la réalité des effets de leurs politiques sur les locataires, sur les employé·es, sur les classes populaires et moyennes qui paient leurs assurances-maladie. Leurs seules propositions sont des baisses d’impôts qui ne profitent qu’aux plus riches mais restent marginales pour les classes moyennes tout en affaiblissant les services publics au bénéfice de toutes et tous.

À l’inverse, la gauche propose des solutions basées sur l’espoir. Elle démontre que réguler le marché est une solution efficace pour lutter contre la précarité et favoriser le partage de richesses. Elle donne du pouvoir à celles et ceux qui en ont le moins. Elle s’attaque à la hausse du coût de la vie, cherche à stopper et diminuer les prix des loyers, les primes d’assurance maladie. En aidant les classes populaires et moyennes, elle diminue les inégalités de classe et de genre par le haut. Ce sera encore le cas le 3 mars à venir avec l’initiative pour une 13e rente AVS ou avec le projet défendu pour une caisse d’assurance maladie publique et unique.

Arnaud Moreillon, membre du comité du PSVG

Mobilisation 

En 2023, nos militant·es ont répondu présent·es sur nos stands, nos récoltes de signatures et nos actions Porte-à-Porte par tous les temps ! Un grand merci à vous tou·tes !! 

Nous nous réjouissons déjà de te retrouver sur nos stands l'an prochain

Fermeture du secrétariat

Suppression des fonds pour la prévention des violences faites aux femmes
 
La Suisse compte 430 000 victimes de viol. Il y a un féminicide toutes les trois semaines et plus de 50 cas de violences domestiques sont enregistrés chaque jour. Le nombre de cas non recensés est pourtant encore bien plus élevé.
 
C’est pourquoi, en 2022, le Conseil national et le Conseil des États ont adopté à une large majorité l’intervention en faveur de campagnes de prévention régulières à l’échelle nationale contre les violences domestiques, sexuelles et sexistes. Ce projet crucial est désormais sur le point de s’éteindre avant même d’avoir vu le jour : le Conseil fédéral a décidé de supprimer tous les fonds destinés aux campagnes de prévention et bloque ainsi la voie à une protection efficace contre les violences. Nous ne pouvons pas permettre cela !
 
Le Parlement peut encore revenir sur la décision du Conseil fédéral. Pour cela, la pression populaire est nécessaire. Signe maintenant notre pétition et assure, avec nous, le financement des campagnes de prévention.
Je signe la pétition

2x NON à l'attaque contre les locataires

Le lobby immobilier veut assouplir la protection contre les résiliations par le biais de deux révisions de la loi. Concrètement, il sera plus facile pour les parties bailleresses de résilier le bail d’un logement ou d’un local commercial en cas de sous-location ou de besoin propre. Et cela alors même que les logements à un prix abordable manquent drastiquement !
Ce démantèlement du droit de bail ne fait que commencer. Le lobby immobilier prépare la prochaine étape qui consiste à attaquer le droit des locataires à se défendre contre les loyers abusifs. Les conséquences : les loyers, déjà bien trop élevés en Suisse, continueront d’exploser. Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard ! Défendons le droit du bail contre les attaques du lobby immobilier !

Plus d'informations

Référendum contre de nouvelles autoroutes nocives, inutiles et couteuses

Le Parlement a décidé de dépenser 5,3 milliards de francs pour de nouveaux projets d'autoroutes à Bâle, Schaffhouse, Berne et Saint-Gall mais aussi pour élargir l'autoroute entre Genève et Lausanne. Ces projets d'autoroutes monstres sont d'un autre temps et vont à l'encontre des objectifs climatiques inscrits dans la loi sur la protection du climat.

Ces projets sont nocifs alors qu'il faut plutôt encourager la mobilité d'avenir. Ils sont inutiles et ne feront qu'amplifier les embouteillages Ils sont couteux et ces milliards mériteraient d'être investis dans les transports publics, la mobilité active ou l'aménagement de la ville.

Plus d'informations

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendums

Initiatives 

Pétitions

Agenda

21 décembre : Solstice d'hiver en musique. MEG, 18h00. 
31 décembre : Spectacle "Patin libre" à la patinoire des Bastions
31 décembre : Fête du 31 décembre sur le Quai Gustave Ador, de 20h à 3h.

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Le secrétariat sera fermé du 22 décembre au 7 janvier.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter