La gestion de la dépendance, une affaire de femmes ?

Avec le vieillissement de la population en Suisse, le rôle crucial des proches aidant·es, principalement des femmes, est évident. Ces aidant·es non professionnel·les assument des charges supplémentaires, affectant leur santé, carrière et retraite. Pour mieux gérer la dépendance et promouvoir l'égalité des sexes, la Suisse doit continuer d’investir, à tous les niveaux, dans une politique ambitieuse de la proche aidance, avec un plan d'action clair, des mesures concrètes et un budget substantiel pour soutenir les proches aidant·es. Voici quelques pistes :

  1. Reconnaissance et compensation : Accorder des allocations et avantages aux proches aidant·es, en particulier aux femmes.
  2. Congés pour les travailleur·euses proches aidant·es : Encourager les entreprises à offrir des congés spéciaux ou des arrangements flexibles.
  3. Soutien psychosocial : Mettre en place des services de soutien psychologique et émotionnel.
  4. Réseaux de soutien : Créer des réseaux locaux pour partager expériences et conseils.
  5. Soins à domicile : Améliorer l'accès aux soins de qualité à domicile.
  6. Campagnes de sensibilisation : Informer sur le rôle des proches aidant·es.
  7. Collaboration entre acteurs publics et privés : Coopération pour une distribution équitable des ressources.
  8. Surveillance et évaluation régulières : Évaluer les besoins des proches aidant·es et mesurer l'impact des politiques.
  9. Participation des proches aidant·es : Inclure leurs voix dans les décisions politiques.

En mettant en œuvre ces solutions, nous pouvons progresser vers une société plus équitable, qui reconnaît le rôle vital des proches aidant·es, en particulier des femmes, dans la communauté et veille à leur bien-être, à l'égalité des sexes et au soutien des personnes dépendantes. La dépendance des personnes âgées ne doit pas être une question de genre, mais une responsabilité partagée par tous !

Vanessa Klein, membre du comité et responsable de l'accueil des nouvelleaux membres

Mobilisation 

Nos prochaines actions 

Le deuxième tour des élections approche et nous avons besoin de toi ! Consulte les dates d'actions du PSVG et inscris-toi ici sans attendre ! 

  • SA 11.11 (10h-13h) : Stand PSVG, Rue Gustave-Revilliod, 2. 
  • SA 11.11 (10h-13h) : Stand PSVG avec les Verts, Place de la Navigation. 
  • DI 12.11 (10h-12h) : Récolte de signature devant les bureaux de vote. Acacias, Eaux-Vives Frontenex, Eaux-Vives-Lac, Mail-Jonction, Pâquis, Prairie-Délices, Prieuré-Sécheron, Saint-Jean. Inscriptions auprès du PSG.

Rassemblement en hommage aux victimes du 9 novembre 1932

Le 9 novembre 1932, l’armée suisse tire sans sommation contre des manifestants protestant
contre la tenue d’un meeting fasciste et tue treize personnes.

A l’heure où partout en Europe et en Amérique on assiste à une montée de mouvements politiques réactionnaires et anti- démocratiques, se souvenir du 9 novembre 1932 c’est se donner les moyens de mieux comprendre le présent pour développer les solidarités!

Le rassemblement aura lieu :

Jeudi 9 novembre 2023

Près de la Pierre sur le parvis de l’Uni-Mail

18h00 : Rassemblement
18h15 : Discours
18h30 : Hommage aux treize victimes du 9.11.32

Pour plus d'informations

2x NON à l'attaque contre les locataires

Le lobby immobilier veut assouplir la protection contre les résiliations par le biais de deux révisions de la loi. Concrètement, il sera plus facile pour les parties bailleresses de résilier le bail d’un logement ou d’un local commercial en cas de sous-location ou de besoin propre. Et cela alors même que les logements à un prix abordable manquent drastiquement !
Ce démantèlement du droit de bail ne fait que commencer. Le lobby immobilier prépare la prochaine étape qui consiste à attaquer le droit des locataires à se défendre contre les loyers abusifs. Les conséquences : les loyers, déjà bien trop élevés en Suisse, continueront d’exploser. Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard ! Défendons le droit du bail contre les attaques du lobby immobilier !

Plus d'informations

Référendum contre de nouvelles autoroutes nocives, inutiles et couteuses

Le Parlement a décidé de dépenser 5,3 milliards de francs pour de nouveaux projets d'autoroutes à Bâle, Schaffouse, Berne et Saint-Gall mais aussi pour élargir l'autoroute entre Genève et Lausanne. Ces projets d'autoroutes monstres sont d'un autre temps et vont à l'encontre des objectifs climatiques inscrits dans la loi sur la protection du climat.

Ces projets sont nocifs alors qu'il faut plutôt encourager la mobilité d'avenir. Ils sont inutiles et ne feront qu'amplifier les embouteillages Ils sont couteux et ces milliards mériteraient d'être investis dans les transports publics, la mobilité active ou l'aménagement de la ville.

Plus d'informations

Initiative pour une contraception gratuite

Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour récolter les signatures nécessaires au dépôt de l'initiative sur la contraception gratuite.

Pour rappel, le PS propose que tous les frais de contraception soient pris en charge, quelle que soit la méthode. Rendre la contraception gratuite favorise l’égalité en soulageant les femmes d’un fardeau financier disproportionné. La gratuité permet aussi d’encourager une responsabilité partagée en matière de santé reproductive. En rendant la contraception accessible à toutes et tous, plus personne ne sera contraint-e d’y renoncer faute de moyens.

Plus d'informations ici.

Envoie tes feuilles de signatures au PSVG. Tu peux les envoyer par courrier postal au 15 rue des Voisins, 1205 Genève. Tu peux aussi les déposer directement dans notre boîte aux lettres. Merci de mettre tes signatures dans une enveloppe à destination du PS Ville de Genève ! 

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendums

Initiatives 

Pétitions

Agenda

3-12 novembre : 29e édition du GIFF (Festival international du film de Genève)
9 novembre : Rassemblement en hommage aux victimes du 9 novembre 1932. Parvis de l’Uni-Mail, 18h.
12 novembre : 2e tour de l'élection au Conseil des Etats
15 novembre : Projection de Hunger suivie d'une discussion sur la grève de la faim et la solidarité. Cinélux, 18h00. Entrée gratuite. 
15-26 novembre : Festival Les Créatives 
22 novembre : AG CODOF Culture
29 novembre - 3 décembre : Palestine Filmer c'est exister - Rencontres cinématographiques

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter