Genève construit de nouveaux logements mais conserve la pub

Les votations de ce dimanche nous laissent avec un sentiment doux-amer. D'un côté, nous nous réjouissons que le projet de Plan Localisé de Quartier (PLQ) Bourgogne ait été accepté avec une majorité nette de presque 56% de votes favorables. Ce résultat permet d'aller de l'avant vers davantage de logements aux loyers abordables accompagnés d'un parc ouvert à toutes et tous et aménagé pour accueillir une biodiversité que nous espérons riche. Un vote qui ne peut que nous encourager à continuer dans cette direction pour penser et encourager le projet Praille-Acacias-Vernets dans une perspective sociale, solidaire et écologique.

D'un autre côté, le vote en faveur de Genève Zéro Pub dépasse les 48%. Un beau score alors qu'il s'agit de la première initiative de ce genre sur laquelle le peuple peut se positionner mais insuffisant pour libérer nos rues de la publicité commerciale. Il donne tout de même de l'espoir après une campagne de la droite appuyée sur des chiffres falsifiés et une rhétorique de la peur. Nous espérons maintenant la voir proactive et à nos côtés dans la lutte contre les GAFAM et pour de nouvelles places de crèches, bien que nous ne nous fassions pas d'illusions sur leur prochains positionnements antisociaux et en protection des plus privilégié·es. Et la question de la publicité reviendra peut-être sur le devant de la scène dans un avenir proche tant elle s'impose comme un sujet d'actualité sociétal et pour lequel les genevois·es ont montré leur intérêt.

Joëlle Bertossa et François Mireval, Coprésident·es du PSVG

 

Des élu·es et militant·es se sont retrouvé·es avec les Vert·es dans l'attente des résultats.
Crédits photos : Jacqueline Messerli

Le Conseil municipal a siégé le 7, 8 mars. 

Parmi les sujets abordés lors des sessions des 7 et 8 mars, le groupe socialiste a pu défendre une motion, "Pour une ville encore capable de parler à ses habitantes et habitants", afin de s'assurer que les services administratifs municipaux ne soient pas complètement dématérialisés et que des guichets physiques et téléphoniques soient conservés pour une accessibilité à toutes et tous sans discrimination d'âge, de formation, d'état physique, de langue, de maîtrise de la lecture ou de l'informatique. Celle-ci a été renvoyée en commission.

Le calendrier municipal n'étant pas particulièrement féministe, il a empêché nos élues et élus de prendre la rue aux côtés des militantes genevoises ce 8 mars. Nos Conseillers et Conseillères muncipales ont toutefois pu soutenir les luttes à travers la motion "Valorisons l'apport des femmes et de leurs luttes dans l'histoire de Genève" qui propose de soutenir et financer les structures qui disposent d'archives des luttes féministes et de les valoriser à travers des expositions et des événements.

SAVE THE DATE !
Assemblée générale extraordinaire du PSVG
ME 22 mars à 19h30 
au siège du Parti, 15 rue des Voisins 

Parmi les points importants de cette AG figurera le rapport des représentant·es au Conseil de fondation de la Fondetec et l'élection d'un·e nouveau·elle représentant·e à la Fondetec pour remplacer l'un d'entre elleux. Les dossiers de candidatures sont consultables ici. 

Retrouve l'ordre du jour détaillé ainsi que toutes les informations ici et n'hésite pas à contacter Noé Rouget (noe.rouget@ps-geneve.ch) ou directement la coprésidence.

Mobilisation 

Nos prochaines actions

Consulte les dates des actions PSVG ici et inscris-toi sans plus attendre.

· LU 13.03 (18h-19h30) : Porte à Porte Jonction - RDV 14 rue du Vélodrome (devant le restaurant Shiva)
· VE 24.03 (18h-19h30) : Porte à Porte St-Jean - RDV 10 rue de la Dôle
· SA 25.03 (10h-13h) : Stand PSG à Plainpalais 

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

Agenda

10 - 19 mars : Festival du film et forum international sur les droits humains
14 mars : Conférence de Sortir du Nucléaire : "Radioactivité : protection des enfants de Tchernobyl" - Maison internationale des associations (rue des Savoises 15) à 18h30
15 mars : Conférence débat avec les femmes candidates des partis politiques - Maison internationale des associations (rue des Savoises 15) à 18h30
15 mars : Consultation publique dans le cadre de la révision du "Plan directeur communal Genève 2040" - Marché Helvétique (10h-13h)
15 mars : Conférence "Quel avenir pour le salaire minimum ?", avec Daniel Oesch, Fabienne Fisher et Sébastien Desfayes - Uni-Mail, MR280, à 18h30
18 mars : Consultation publique dans le cadre de la révision du "Plan directeur communal Genève 2040" - KZERN (16h-18h30)
19 mars : Consultation publique dans le cadre de la révision du "Plan directeur communal Genève 2040" - Marché de Plainpalais (11h-14h)
22 mars : Assemblée générale du PS Ville de Genève - 19h30 au siège du Parti
28 mars : Consultation publique dans le cadre de la révision du "Plan directeur communal Genève 2040" - Parc Bertrand (16h-18h)
29 mars : Consultation publique dans le cadre de la révision du "Plan directeur communal Genève 2040" - Maison de quartier Acacias (18h-20h30, sur inscription)

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78 
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundi, mercredi et jeudi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter