Pour une politique de mobilité douce cohérente et courageuse

La mise en place d'une politique de mobilité douce est un impératif moral, environnemental, sanitaire et économique. Elle contribue à créer des villes plus vertes, plus saines et plus agréables à vivre, tout en luttant contre les problèmes mondiaux tels que le changement climatique et la pollution de l'air. Pourtant, elle suscite beaucoup de tensions, de résistances. Alors, comment convaincre les citoyen·nes et les décideur·euses de mettre en place une politique de mobilité douce ambitieuse ? Faut-il davantage de données scientifiques ou un plan d'action courageux ?

Aujourd’hui, nous investissons un jour pour les transports collectifs et le vélo, puis on construit des autoroutes et des parkings le lendemain. Mais le courage politique serait de faire évoluer nos villes rapidement, en assumant les choix difficiles qui s'imposent : hiérarchiser les modes de transport selon leur contribution positive ou négative à la société (favoriser la marche à pied, puis le vélo, puis les transports collectifs), contraindre l'usage de la voiture par la diminution des vitesses de circulation, de l'espace qu'elle occupe en ville et l'augmentation des tarifs de stationnement.

Parce que ces transformations touchent tout le monde, nous devons travailler en partenariat avec le canton, les communes, les quartiers, les entreprises, les commerces ainsi que les associations pour construire un consensus. Il faut impliquer les citoyen·nes dans la prise de décision et veiller à ce que la mise en œuvre soit progressive, avec des ajustements basés sur les résultats concrets sans négliger les politiques incitatives pour encourager l’utilisation de modes de transport doux, comme des subventions ou des réductions de tarifs.

La mobilité douce est un investissement dans l'avenir de nos villes et de notre planète. Nous avons la responsabilité de prendre des mesures audacieuses pour créer des environnements urbains plus durables et plus conviviaux pour les générations futures. C'est un défi, mais c'est aussi une opportunité pour améliorer la qualité de vie de toutes et tous. Il nous faut être résistant·es et persévérant·es !

Vanessa Klein, Responsable de l'accueil des nouvelleaux membres du PSVG

Mobilisation 

Nos prochaines actions 

Les élections approchent et nous avons besoin de toi ! Consulte les dates d'actions du PSVG et inscris-toi ici sans attendre ! 

  • DI 01.10 (11h-14h) : Stand PSVG sur la Plaine de Plainpalais
  • SA 14.10 (10h-13h) : Stand PSVG, Place de la Navigation
  • SA 21.10 (10h-13h) : Stand PSVG, Rue de Carouge 64

Conseil municipal

Le Conseil municipal siègera les 3, 4 octobre. Retrouve ici l'ordre du jour et les liens pour visionner la séance en direct (site du CM ou Léman Bleu).

Manif Climat - Samedi 30 septembre, 14h à Berne

L'été 2023 a été marqué par de nouvelles canicules, de nouvelles inondations et de nouveaux méga-feux. Les effets du dérèglement climatique se font sentir de plus en plus durement. À l'heure de l'urgence, la majorité de droite et d'extrême-droite à Berne décidera le 29 septembre d'investir des milliards pour étendre et élargir des autoroutes, malgré les objectifs de réduction voté par le peuple avec la loi Climat en juin.

Alors mobilisons-nous le 30 septembre à Berne (au Bollwerk à 14h) pour faire entendre nos voix et encourager la majorité à Berne au respect des Accords de Paris et des résultats populaires. Il s'agit d'une belle occasion pour la gauche de mettre en avant ses combats, à moins d'un mois des élections fédérales.

Plus d'informations ici. Et les trains pour s'y rendre sont consultables .

Soirée-discussion sur les droits LGBTIQ+ en Suisse : Bilan et perspectives

Dans le cadre de la campagne pour les élections fédérales, le groupe LGBTIQ+ du PS genevois te convie à un événement sur le thème :

« Les droits LGBTIQ+ en Suisse : bilan et perspectives »
Jeudi 5 octobre dès 18h30 
au Nathan Café Genève 
Av. de Frontenex 34

 

Cette soirée sera l’occasion d’évoquer le bilan des 4 dernières années et les enjeux à venir. La discussion sera animée par notre candidat au Conseil national Florian Schweri et en présence de Mirko Ondráš, Salma Selle et Lucien Schwed, candidat-es sur la liste de la Jeunesse socialiste genevoise. L'ensemble des candidat·e·xs de la liste PS aux élections fédérales 2023 sont cordialement invité·e·xs à participer à l’échange, ainsi que l’ensemble des associations travaillant dans le domaine des droits des personnes LGBTIQ+ à Genève.

Le débat sera suivi d’un apéritif dinatoire et se poursuivra en musique avec DJ aux platines.

Référendum pour une fin de vie digne

En 2018, pour assurer « le droit d’un individu de décider de quelle manière et à quel moment sa vie doit prendre fin », droit reconnu par notre Constitution fédérale et la Déclaration Européenne des Droits de l’Homme, le Grand conseil genevois adoptait une modification de la Loi sur la santé. L’alinéa 1 er de l’article 39A de cette loi disposait que « les établissements médico-sociaux (EMS) et les établissements médicaux privés et publics (EMPP) ne peuvent refuser la tenue d’une assistance au suicide en leur sein ».

Cette modification représentait un progrès dans la garantie du respect des droits fondamentaux, en l’occurrence ceux des personnes âgées, mais qui concerne en réalité toute la population, dans la mesure où chaque individu fera un jour partie de cette tranche d’âge et pourrait être concerné par une assistance en fin de vie effectuée par EXIT.

Le 1er septembre 2023, le Grand conseil votait l’abrogation de cet article. Supprimer cet article est une atteinte à la liberté et l’autodétermination des résidents, puisque la possibilité d’avoir recours à l’assistance au suicide n’est plus garantie par la loi. La remise en cause de cet acquis est inenvisageable. C’est pourquoi Exit a lancé un référendum que le PS t'invite à signer

La contraception est un enjeu de santé publique

Pour lutter contre les coûts des moyens de contraception et aux inégalités qu'ils engendrent, le PS genevois lance une initiative proposant que tous les frais de contraception soient pris en charge, quelle que soit la méthode – stérilet, préservatif, pilule, etc. La gratuité de la contraception aurait ainsi plusieurs effets bénéfiques : davantage d'égalité financière et une responsabilité partagée femmes-hommes, que les personnes n'aient plus à y renoncer, moins de grossesse non-désirée, davantage de protection contre les maladies sexuellement transmissibles (et donc, une baisse des coûts de la santé).

Avec la prise en charge de la contraception, nous contribuons à bâtir une société plus équitable et plus juste, où chaque individu pourra choisir sa contraception sans contraintes économiques.

Tu trouveras plus d'informations sur le site du PS genevois. Et pour signer et faire signer, la feuille est ici.

Envoie tes feuilles de signatures au PSVG. Tu peux les envoyer par courrier postal au 15 rue des Voisins, 1205 Genève. Tu peux aussi les déposer directement dans notre boîte aux lettres. Merci de mettre tes signatures dans une enveloppe à destination du PS Ville de Genève ! 

De l'air et de l'espace plutôt que du gris et de la pollution à la route des Jeunes

L'ATE a lancé une pétition pour que la route des jeunes ne soit plus une autoroute et pour permettre sa végétalisation. Il s'agit du point d'entrée dans le PAV, destiné à devenir le nouveau visage de Genève, naturel, aéré, végétal et agréable. Une zone à caractère urbain qui doit se développer « au quart d'heure », c'est-à-dire où logements, emplois, services et loisirs se côtoient et se complètent, reliés par la mobilité douce et les transports publics.

Aujourd'hui, la population souhaite la remise à l'air libre des rivières, la création d'espaces verts et de déplacements apaisés, en limitant les nuisances. La nécessaire réduction du trafic automobile et l'arrivée du Léman Express à Lancy-Bachet permettant un report modal ôtent toute justification au maintien d'une telle balafre autoroutière.

Pour répondre à ces enjeux, l'ATE (Association Transports et Environnement) a lancé une pétition.

Retrouve plus d'informations et le lien vers la pétition ici !

Causes Communes n°62

Les prisons. L'(in)humain.

La prison la plus vétuste, inhumaine de Suisse est à Genève. Dans ce canton champion toutes catégories de l’incarcération, le taux de récidive bat des records. C’est à Genève encore que l’on dépense sans compter pour enfermer à double tour plutôt que d’investir sur la prévention et la réinsertion. Toute la politique carcérale est un échec. Et si on changeait de méthode ?

Le dernier numéro du journal de la section fait intervenir expert·es, associations et personnalités politiques sur la justice carcérale, ses résultats et ses alternatives. Pour en apprendre davantage à ce sujet, nous t'invitons à lire ce numéro Causes Communes ici (PDF) ou sur notre site !

Bonne lecture !

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendums

Initiatives 

Pétitions

Agenda

16 septembre - 8 octobre : Musée Aloys Lolo à la Villa Dutoit

29 septembre : Rencontres philosophiques intergénérationnelles - 14h, Bibliothèque des Pâquis.  

29 septembre : soirée consacrée au féminisme antiraciste, projection de film, témoignage et discussion. Organisé par les Femmes socialistes genevoises et la Jeunesse socialiste genevoise à la Maison internationale des associations (MIA, Rue des Savoises 15) à 18h30

29 septembre : Jeux et soirée musicale dans le quartier des Tulipiers

29 septembre - 1er octobre : 6e édition du festival Afrik Rire

30 septembre : Manif Climat - 14h à Berne (Bollwerk)

01 octobre : Journée internationale des personnes âgée. Divers événements organisés

3-14 octobre : Semaine de la démocratie

5 octobre : Soirée discussion du groupe LGBTIQ+ "Les droits LGBTIQ+ en Suisse : bilan et perspectives" au Nathan Café (Av. de Frontenex 34) dès 18h30.

6-15 octobre : Everybody's Perfect

7-8 octobre : La Ville est à vous - Eaux-Vives

9 octobre : Rencontre avec les candidates aux élections fédérales organisée par le Centre de Liaison des Associations Féminines Genevoises (CLAFG), le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) et la Maison internationale des Associations (MIA) - 18h-20h à la MIA (Rue des Savoises 15)

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter