Une décision courageuse et engagée !

Le dégrappage associatif d'un peu de bitume aux Pâquis en juin, pour y planter un arbre, continue d'agiter la municipalité en cette fin d'été. L'inutilité de la séance supplémentaire du Conseil municipal début juillet est évidente : demandée et obtenue par la droite, elle a coûté près de 30'000 Frs aux contribuables, pour rien.... Une partie de cette somme revient au PSVG, par le biais de la part des jetons de présence de nos élu·es qui nous est reversée. 

Le récent rapport mené sur ces faits, même s'il conclut à la mise à l'amende des responsables du dégrappage, montre bien qu'iels pouvaient s'estimer en droit d'agir. 

A l'issue d'un passionnant débat en son sein, le Comité de notre section a voté le versement de notre part aux deux associations concernées. Il s'agit de la SURVAP, qui regroupe des habitant·es des Pâquis, et de actif-trafiC, qui veut faire de la place pour les arbres en ville. Comme elles écoperont certainement de l'amende annoncée, nous contribuons ainsi, d'une part - et surtout - à la survie financière d'associations citoyennes actives auxquelles nous tenons, d'autre part au retour dans les caisses publiques d'une petite partie de la fortune que la dispendieuse droite municipale en a fait sortir.

Il fallait oser : nous l'avons fait !

Retrouve l'interview de Joëlle Bertossa au 12h30 de la RTS, 27.08.22

Joëlle Bertossa et François Mireval, coprésident·es du PS Ville de Genève

Le PSVG recrute ! 
Un·e collaborateur·trice politique à 80%
 
Le poste 
  • Tâches stratégiques et politiques : veille politique et médiatique, travail sur les dossiers politiques, aide, suivi et mise en œuvre des décisions du comité, soutien au groupe du Conseil municipal, planification stratégique et coordination de campagnes, animation du réseau des militant·es.
  • Communication interne et externe : Planification, élaboration et mise en oeuvre de la communication de la section (newsletters, réseaux sociaux, communiqués de presse, etc.).
  • Tâches administratives et logistiques : accueil, gestion de la correspondance, de l’agenda, des locaux et de l’archivage, organisation des séances de travail, de comité, des Assemblées générales, prise de PV, suivi des budgets.
 
Le profil recherché 
  • Formation de niveau universitaire ou expérience équivalente;
  • Membre du PS ou proche des idées socialistes ;
  • Excellente maîtrise des dossiers politiques communaux, bonne connaissance des sujets cantonaux et fédéraux ;
  • Capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation,
  • Grande aisance rédactionnelle ;
  • Souplesse dans les horaires et forte disponibilité ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Personnalité conciliante et douée d’entregent, bonne résistance au stress ;
  • Maitrise des outils informatiques usuels
Entrée en fonction : 1.11.2022
 
Candidature : CV et lettre de motivation à envoyer d'ici au lundi 19.09.2022 dernier délai, uniquement par courriel à recrutement@ps-geneve.ch  
 

Assemblée générale extraordinaire PSVG - lundi 5 septembre

Notre prochaine Assemblée générale aura lieu le :

lundi 5 septembre à 19h30
à la Maison des Associations, salle Gandhi

15 rue des Savoises - 1205 Genève

L'ordre du jour est le suivant :

  1. Adoption de l'ordre du jour et annonce des divers
  2. Accueil des nouvelles et nouveaux membres
  3. Communications
  4. Projet de budget 2023 de la Ville de Genève
    1. Présentation par nos magistrat·es Christina Kitsos et Sami Kanaan
    2. Discussion et (éventuel) vote de principe
  5. Révision totale des statuts de notre section
    1. Présentation de la révision
    2. Votes article par article et sur les amendements reçus
    3. Vote sur la révision des Statuts dans son ensemble
  6. Divers

Tu trouveras ici le projet de révision, le tableau comparatif et les amendements reçus.
On se réjouit de te revoir à cette occasion !

NB : merci de noter également dans ton agenda la date de la (très) prochaine AG du PSVG dédiée à la culture le mardi 13 septembre à 19h30 au parti.

Mobilisation

Retrouve nous ce samedi 3 septembre devant la Migros des Eaux-Vives, afin de faire campagne pour les votations du 25 septembre qui portent des enjeux cruciaux pour notre avenir ! 

Les actions de la semaine

· ME 31.08 (7h15-8h45) : Tractage PSG à Bel-Air
· SA 03.09 (10h-13h) : Stand PSVG Migros Eaux-Vives
· SA 03.09 (14h-17h) : Récolte de signatures PSG à Alternatiba

Votations fédérales du 25 septembre 

Les mots d'ordre du PSG

  • Initiative populaire "Non à l'élevage intensif en Suisse" : OUI 
  • Financement additionnel de l'AVS par un relèvement de la TVA : NON
  • Modification de la loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants (AVS 21) : NON 
  • Modification de la loi fédérale sur l'impôt anticipé (LIA) : NON

Matériel de votation 
Viens chercher du matériel 
au PS (dépliant "Quoi Voter", autocollants, etc...). N'oublie pas d'appeler le secrétariat avant de passer pour t'assurer de notre présence. 

AVS21 : 2x NON !

La réforme AVS21 se présente en deux objets : le premier est un arrêté proposant une hausse de la TVA pour financer l’AVS. Il est soumis au référendum obligatoire car il s’agit d’un article constitutionnel. Le deuxième volet concerne l’âge de départ à la retraite. Le premier volet est lié au deuxième : si la réforme AVS21 venait à être rejetée, alors le financement additionnel par la TVA ne serait pas mis en œuvre.

NON au financement additionnel de l'AVS par un relèvement de la TVA 

La TVA est une taxe qui ne tient pas compte des inégalités, et qui est particulièrement pénalisante pour les bas revenus. Le même taux s’applique à tou-tes les consommateur-rices, quel que soit leur niveau de revenu ou de fortune. Contrairement à l’impôt qui est progressif et qui croît en fonction de la capacité financière des contribuables, les consommateur-rices sont taxé-es de la même façon, qu’ils-elles en aient les moyens ou non.

NON à la modification de la loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants (AVS 21) 

L’augmentation de l’âge de la retraite des femmes est présentée de façon simpliste comme une mesure d’égalité. Ce projet met à contribution les femmes au prix d’une année de rentes, soit 26’000 frs, alors qu’elles sont le plus à risque de tomber dans la précarité. Les rentes des femmes sont déjà inférieures de près de 40 % à celles des hommes, en raison de leurs salaires plus bas et de leur forte implication dans le travail domestique. Il n’y a aucune logique à exiger l’égalité dans l’âge de la retraite alors que cette égalité n’existe nulle part ailleurs.

Récolte de témoignagnes ! Engage-toi également avec une déclaration contre le projet de démantèlement, afin de garantir nos rentes.

Crée ton témoignage

Pour plus d'informations sur les enjeux de cette réforme, tu peux retrouver la présentation de Elisabeth Baume-Schneider, vice-présidente du PS Suisse, lors de son webinaire du 27 juin dernier. 

NON à la suppression de l'impôt anticipé !

L’impôt anticipé est un impôt perçu à la source par la Confédération sur divers rendements de capitaux. Si pour le contribuable ordinaire, il s’agit de petites sommes prélevées sur les comptes épargne, pour quelques gros investisseurs, il s’agit de millions de francs dus à la Confédération. En supprimant cet impôt qui sert à lutter contre l’évasion fiscale, les 0.03 % des entreprises qui se financent par les obligations bénéficieront d’un nouveau cadeau fiscal.

Communiqué de presse du PSG, 17.07.2022 

Alternatiba Léman
Mouvement citoyen pour l'urgence climatique

Alors que le GIEC dans son rapport d’octobre 2018 se montre alarmiste face au réchauffement de la planète, que des mouvements citoyens dans le monde entier voient le jour (également en Suisse avec notamment l'initiative pour les glaciers de l’association suisse pour le climat, grève des élèves pour le climat en janvier 2019, plainte des aînées pour le climat), il est plus que jamais temps de renforcer les mouvements citoyens de la Transition qui se réunissent lors du festival Alternatiba Léman. 

Toutes les initiatives locales qui contribuent à la réduction du changement climatique, avec des solutions concrètes pour construire une société plus solidaire et plus durable sont, le temps du festival, valorisées dans l’espace public et ainsi accessibles à toutes et à tous.

Retrouve le programme complet ici 
Consulte le blog de notre camarade René Longet, parrain d'Alternatiba

Agenda

25 août - 11 sept : Festival La Bâtie 

29 août - 2 sept : Festival Alternatiba

1er septembre : Café des Libertés du Codap "La résilience avant l'âge" - discussion sur le chômage et la précarité croissante des jeunes

5 septembre : AG du PSVG (présentation du budget 2023 de la ville et révision des Statuts PSVG) 19h30 à la Maison des Associations

13 septembre : AG du PSVG dédiée à la Culture - 19h30 au Parti

15 septembre :  Fête de rentrée du PSG à Lancy !

17 septembre : Conférence PS des villes suisses à Berne

24 septembre : Conférence d'automne du PSS 60+ 11h-16h30 MIA    

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Léa Winter –  collaboratrice politique : 022 338 20 78
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundi, mercredi et jeudi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter