L’espace public est politique

L’ironie veut donc qu’il soit difficile de circonscrire exactement ce que couvre l’espace public, tant son contenu est foisonnant et sa compréhension varie selon les interlocutrices et interlocuteurs. On pourrait tout à fait en donner une définition très pragmatique qui serait un espace ouvert, accessible à touxtes et gratuit, avec une mixité d’usages et de fonctions, variables dans l’espace et / ou dans le temps, et qui s’insère dans un tissu urbain en relation avec le bâti et le paysage.

Néanmoins à mon sens, l’espace public, c’est plus que des bancs, des places, des pelouses, un service de voirie et des personnes en uniforme garante de la sécurité. Il est éminemment politique, puisque c’est l’endroit où nos individualités peuvent se rencontrer et éprouver le contrat social qui nous lie. Il s’agit donc de le penser, comme nous l’avons fait lundi soir dernier lors de notre assemblée thématique avec Fiorenza Gamba et Sandro Cattacin de l’Université de Genève.

L’espace public est le lieu des différences et ce qui fait qu’une appartenance à un lieu va se créer s’articule autour de trois éléments :  l’importance cruciale des associations, pour savoir aussi bien où on est, ce qu’il s’y passe et interagir à partir de liens communs (communautaires, d’intérêt), ne pas être « seul·e·xs » ; les rencontres spontanées, puisque plus une ville les permet, plus la confiance s’installe, et plus les peurs de l’autre et le sentiment d’insécurité reculent ; enfin, les rituels d’inclusion, tels que les fêtes, les manifestations, organisées « par le bas » (à l’initiative de citoyen·ne·xs) et soutenues par les autorités.  

Et quid des espaces privés où se rencontre le public, comme les centres commerciaux, et qu’en faire, dans une perspective anticapitaliste de l’espace public, contre une appropriation et une privatisation de celui-ci ? Cette lutte anticapitaliste est aussi celle du détricotage des règlements et autres normes qui par leur vocabulaire trop technique, juridique et donc ségrégationniste empêchent une participation collective, au profit des happy few qui maitrisent les codes.

Affirmons donc que l’espace public doit être le plus inclusif possible – pour toutes et tous, sans privilège, dans toute notre diversité, ce qui implique de se poser la question s’il l’est, et de donner la parole à celles et ceux qui affirment qu’il ne l’est pas – et de  savoir les écouter ! ; que la ville inclusive ne doit pas se limiter à l’hypercentre urbain, on doit pouvoir créer de l’urbanité dans la périphérie, et avoir des services publics, de la culture itinérante et des opportunités de loisirs PARTOUT ; que l’appropriation de l’espace doit être possible, et elle ne le sera qu’en impliquant touxtes les citoyen·ne·xs, que ce soit sur les PLQ, les projets de végétalisation de rues, par notamment la mise à disposition des Maisons de quartier à tout le monde. Enfin, la beauté esthétique des lieux doit être privilégiée, avec le végétal. Alors haut les cœurs, que la ville soit belle !

Olivia Bessat et Manuel Zwyssig, Coprésident·es du PSVG

Mobilisation

Sors ton agenda camarade !

Consulte les dates des prochaines actions du PSVG ici et inscris-toi sans plus attendre :

  • SA 16.03 (11h-13h) : Stand - Marché de Rive (Cours de Rive, 15)

Programme municipal 2025-2030

Le comité du PSVG t'invite à sa quatrième Assemblée thématique afin de rédiger son programme pour la législature municipale 2025-2030. Celle-ci aura lieu le

Mardi 19 mars 2024 à 19h00
au siège du Parti, 15 rue des Voisins
(code de l’immeuble : 2108A)

Cette assemblée aura pour thème la culture et sera l'occasion de discuter avec Mathias Rota, adjoint scientifique spécialisé dans les mondes de l’art à la Haute école de gestion ARC. Il a notamment travaillé sur les politiques culturelles des cantons de Neuchâtel, du Jura et du Valais ainsi que les villes de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

SAVE THE DATE

Le comité de rédaction du journal Causes Communes te convie au vernissage de son numéro 63 ! Celui-ci aura lieu le

Mercredi 27 mars à 18h
à la Maison internationale des associations
(Rue des Savoises 15)

Ce numéro s'intéresse aux quartiers et nos camarades sont allé·es rencontrer toutes les associations d'habitant·es de la Ville qui l'ont accepté ainsi que plusieurs personnes ou associations qui cherchent à faire vivre la solidarité, le partage et la joie dans nos rues.

Candidatures pour les élections au Conseil administratif 2025

L'Assemblée générale de la section, qui désignera nos candidat·es au Conseil administratif, aura lieu le mardi 7 mai. Cette Assemblée générale aura aussi pour tâche de désigner le nombre de candidat·es, avec l’objectif de maintenir la représentation socialiste au Conseil administratif et ce, malgré le départ de Sami Kanaan, qui nous quittera après trois mandats. Christina Kitsos nous a d’ores et déjà annoncé son intention de solliciter un deuxième mandat.

Les candidatures composées d'une lettre de motivation et d'un CV doivent être envoyées par courrier (Parti socialiste Ville de Genève, Rue des Voisins 15, 1205 Genève) ou par e-mail (psvg@ps-geneve.ch). Elles sont ouvertes jusqu'au dimanche 7 avril.

Les conditions de candidatures (membre du PSS ou d'un parti frère membre du parti socialiste européen depuis au moins 6 mois, limite à 3 mandats, etc.) et les modalités de l’élection sont précisées par nos Statuts aux articles 39 à 43 et 54.

Un débat aura lieu le lundi 22 avril à 19h30 entre les candidat·es. Il se tiendra au siège du Parti, rue des Voisins 15 (code de l’immeuble : 2108A).

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendum

Initiatives 

Pétitions

Agenda

2 mars - 14 avril : Festival du Film Vert
8-17 mars : Festival international du film des droits humains (FIFDH)
19 mars : Assemblée thématique sur la culture, 19h, au siège du Parti
20 mars : AG de mots d'ordre du PSG pour les votations de juin
23 mars : Congrès du PSG
27 mars : Vernissage du nouveau numéro de Causes communes
15-21 avril : Festival Histoire et Cité 
16 avril : Assemblée thématique sur la diversité et l'inclusion, 19h, au siège du Parti
22 avril : débat des candidat·es au Conseil administratif, 19h30, au siège du Parti
7 mai : AG de désignation des candidat·es au Conseil administratif, 19h30, à la Maison internationale des associations (MIA, salle Gandhi).
13 juin : AG de vote du programme municipal 2025-2030.

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter