Service public numérique : une vision socialiste

La Conférence PS des villes suisses a eu lieu à Berne le 17 septembre, centrée sur le thème « Transformer les villes de manière analogique et numérique – une vision socialiste ».

Lors de celle-ci une table ronde s’est tenue, avec trois intervenant·es membres d’exécutifs municipaux. Sami Kanaan, chargé du département de la culture et de la transition numérique, représentait Genève, Beat Züsli Lucerne et Maria Pappa Saint-Gall.

Pour notre magistrat, l’exclusion d’une partie de la population doit être évitée, ce qui pose la question des relations entre le numérique et l’analogique, notamment par rapport aux prestations fournies, mais aussi de favoriser l’accessibilité au numérique. L’enjeu est avant tout politique, et non technique : les villes sont en bout de chaîne par rapport aux lois mais aux premières loges par rapport au contact avec la population, dont les attentes sont diversifiées ; l’emploi en est un exemple, avec la coexistence de prestations physiques et numériques.

Sami a signalé que les villes de l’Union des Villes Genevoises sont les seules en Suisse à avoir une Charte numérique. Selon celle-ci, le numérique municipal repose notamment sur quatre piliers. Un pilier éthique : la récolte et le traitement des données doivent se faire dans une optique de protection de la population. Un pilier environnemental : la transition doit respecter l’environnement. Un pilier inclusif : les villes doivent veiller à limiter la fracture numérique. Un pilier concernant les prestations : la transition doit faciliter l’accès aux services publics.

Les participant·es étaient unanimes sur le fait que les plus faibles ne doivent pas être exclu·es, au vu du développement rapide des technologies.

Communiqué de presse du PS Suisse, 17.09.2022

Jean-Marie Mellana, membre du comité PSVG

AG jeudi 6 octobre - 19h30 au siège du Parti - dès 19h pour l'apéro d'accueil des nouvelles et nouveaux membres

Lors de cette AG, nous élirons les délégué·es de notre section aux Congrès du PSS. A l’échéance du délai, nous avons reçu les dossiers de candidature des 8 personnes suivantes :
Olga Baranova, Joëlle Bertossa, Jean-Marie Mellana, François Mireval, Amanda Ojalvo, Christel Saura, Florian Schweri, Maria Dolores Zaragoza

Les dossiers de candidature sont consultables ici.

Pour rappel, cette élection doit respecter la condition de représentativité édictée à l'art. 37 al. 3 de nos nouveaux Statuts (voir aussi l'art. 75 al.3 - dispositions transitoires) : Chaque sexe ne peut être représenté à plus de 60% et donc à moins de 40%.
Compte tenu des candidatures reçues (3 hommes et 5 femmes), les 3 candidats seront élus tacitement. L’élection des candidates s’effectuera selon la procédure de nos Statuts actuels c’est-à-dire à bulletin secret, à la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour et à la majorité simple au second tour. 

Nous aurons par ailleurs le plaisir d’organiser un apéritif d’accueil des nouvelles et nouveaux membres dans les locaux du PS à 19h avant cette Assemblée générale. N’hésite pas à nous y rejoindre pour faire leur connaissance !

L’assemblée sera par ailleurs consacrée à la crise énergétique sur laquelle nous aurons l’opportunité d’échanger avec nos camarades Christian Brunier, Directeur général des SIG et Thierry Tanquerel, notre représentant au Conseil d’administration des SIG.

Résultats des votations fédérales du 25 septembre 
Retrouve les résultats des votations ici 

Travailler plus et recevoir moins : la Suisse dit oui, Genève dit non !

En acceptant la réforme de l’AVS et l’augmentation de la TVA, la Suisse nivèle par le bas les conditions de retraites des femmes en les contraignant à travailler une année de plus. Alors que les femmes sont déjà fortement pénalisées dans le monde du travail, alors que les seniors sont surreprésentés parmi les chômeurs, alors que le pouvoir d’achat est en baisse constante, la couleuvre est d’autant plus dure à avaler. Le PS genevois se réjouit toutefois du résultat cantonal, où une grande majorité des électeur-rices (plus de 62%) ont rejeté cette réforme. Les Genevois·es ont aussi largement refusé la suppression de l’impôt anticipé, une belle victoire sur cette énième attaque du camp bourgeois sur la fiscalité. Sur ces deux objets, Genève a clairement voté à gauche ce dimanche !
Communiqué de presse du PSG, 25.09.2022

En colère ? Signe la déclaration du 25 septembre

Aujourd’hui, nous déclarons ceci : nous n’acceptons pas que les femmes soient traitées comme ça. Nous n’acceptons pas que l’on fasse des économies sur le dos des femmes sous prétexte d’égalité. Nous n’acceptons pas que les écarts de revenu entre les femmes et les hommes se creusent encore au lieu de diminuer.

Nous exigeons de meilleurs revenus pour les femmes, au cours de la vie professionnelle et à la retraite. C’est pour cela que nous nous battrons. Ce soir. Demain. Et autant d’années que nécessaire. Jusqu’à ce qu’une véritable égalité soit garantie.

Conseil municipal

Le Conseil municipal a tenu une séance plénière spéciale lundi 19 septembre.

Le Parlement municipal a aprouvé les comptes 2021 de la Ville de Genève. Au lieu du déficit prévu de 39.4 millions, le Parti Socialiste a salué l’excellent travail du Conseil administratif qui a présenté des comptes 2021 bénéficiaires de 10.8 millions avant affectation de 7.4 millions à la réserve conjoncturelle, au lieu du déficit prévu de 39.4 millions. La stabilité financière de la Ville, assurée par la majorité de gauche du Conseil administratif, qui permet une juste redistribution des richesses, est source de satisfaction pour le Parti socialiste. 
Voir notre communiqué du 13 avril 

Le Conseil municipal a également accepté l'entrée en matière sur le projet de budget 2023 qui a été envoyé pour étude approfondie dans les différentes commissions spécialisées. Ce projet garantit les prestations et concrétise des projets majeurs malgré un contexte tendu marqué par l’inflation et l’envol des prix de l’énergie. « Dans cette situation alarmante, la Ville se doit d’être aux côtés des plus fragiles d’entre nous. », comme l’a rappelé Ahmed Jama, chef de groupe PS. Le groupe au Conseil municipal et la section ont également saluté les efforts de nos élu·es au Conseil administratif qui ont bataillé pour tenir leurs engagements et poursuivre une politique sociale et écologique forte.
Voir notre communiqué de presse du 5.09 

Rapports de nos représentantes

Lors de l'Assemblée générale du 13 septembre passé, nous avons eu le plaisir d'entendre les rapports de nos représentantes dans 3 conseils de fondations. Si tu n'a pas pu assister à leurs présentations, tu trouveras leurs rapports ci-dessous.

  • Simone Irminger qui préside la Fondation de St-Gervais Genève – Fondation pour les arts de la scène et les expressions culturelles pluridisciplinaires Lire son rapport
  • Patrizia de Saab D’Amore qui siège à la Fondation d’art dramatique de Genève (FAD) Lire son rapport
  • Maria Vittoria Romano qui siège à la Fondation du Grand Théâtre de Genève Lire son rapport

Mobilisation 

Un grand merci à tou·tes nos camarades qui se sont mobilisé·es sur nos différentes actions pour cette campagne ! Nous effectuons une petite pause dans nos actions de mobilisation mais reviendrons bientôt vers toi avec de nouvelles dates et de nouveaux combats ! 

Soirée d'information sur les actions de porte-à-porte en vue de la campagne des élections cantonales 

La campagne pour les élections cantonales approche à grand pas et avec elle nos traditionnelles soirées de porte-à-porte. 

Trois soirées d'informations sont prévues pour te présenter ces actions. Au programme: objectif du porte-à-porte, partage d'expérience, qullestions/réponses. Les séances seront suivies d'un apéritif.
  • Mardi 27 septembre -DEMAIN- à 18h30 au siège du PS, rue des Voisins 15
  • Mardi 4 octobre à 20h, à la Maison Onesienne, Rue des Evaux 2 à Onex, salle 207
  • Mercredi 19 octobre à 18h, Ferme Sarasin (salle du four a pain), Chemin Sarasin 47, 1218 Le Grand-Saconnex 
Les séances seront identiques, il n'est donc pas nécessaire d'assister à chacune d'entre elles.
 
L'inscription n'est pas obligatoire mais vivement conseillée afin de nous permettre de vous accueillir au mieux.
inscris-toi

Agenda

27 septembre : Soirée d'information sur les porte-à-porte en vue de la campagne des élections cantonales, à 18h30 au siège du PS

27 septembre : Café européen "Droits des femmes : Le grand recul ?" Conférence d'Amandine Clavaud, directrice de l’Observatoire Égalité femmes-hommes de la Fondation Jean Jaurès. 18.30-20.00 / L’Espace, Genève. 

1er octobre : Caucus Africain : racisme et discriminations au Centre social Protestant de 15h à 19h  

1er octobre : Formation à l'IN 1000 emplois par la CGAS 9h30-12h
Amphithéâtre de l’UOG. Inscription d'ici au 28.09

6 octobre : AG PSVG élection délégation PSS + discussion crise énergétique

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Léa Winter –  collaboratrice politique : 022 338 20 78
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundi, mercredi et jeudi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter