Contre les régressions sociales et la guerre !

Le slogan de ce premier mai : « contre les régressions sociales et la guerre » est au cœur de notre action, tant au niveau municipal que cantonal et fédéral. Nous savons qu’en période de guerre (de crise), sans action encore plus résolue de la gauche, les plus pauvres s’appauvrissent et les plus riches s’engraissent. A Genève, l’accroissement général des inégalités sociales va de pair avec les résultats exceptionnels des grandes entreprises genevoises. L’indice des prix à la consommation continue d’augmenter (+2.1% en un an) sans que les salaires ne soient adaptés. A Genève, les grandes fortunes de plus de 3 millions ont triplé depuis 2011 passant de 26 milliards à plus de 70 milliards.

Concernant notre engagement contre la guerre, nous avons concrètement, en plus des objets parlementaires déposés, ouvert le siège du parti tous les mercredis de 14h à 18h au Comité Ukraine Genève afin qu’il puisse y fabriquer du matériel de soutien. Nous facilitons les demandes d’autorisation pour les manifestations et événements, prêtons notre matériel de stand à la demande. 

... Lire la suite

Sylvain Thévoz, Député PS au Grand Conseil

Assemblée générale PSVG 

La section PS Ville de Genève a le plaisir de t’inviter à notre prochaine Assemblée générale extraordinaire dédiée à l'action menée par notre Magistrate Christina Kitsos. Cela sera l'occasion d'échanger avec elle sur l’actualité de son département, notamment l'hébergement d'urgence, la municipalisation des crèches ou encore les bâtiments scolaires.

Nous aurons également le plaisir d’entendre les rapports annuels de nos quatre représentantes dans les Conseils des fondations liées aux thématiques sociales.

Lundi 9 mai à 19h30
au siège du Parti, 15 rue des Voisins
(code de l’immeuble : 2108A)

L'ordre du jour est le suivant :

  1. Adoption de l'ordre du jour et annonce des divers
  2. Accueil des nouvelles et nouveaux membres
  3. Communications
  4. Les actions menées au sein du département de la cohésion sociale et de la solidarité
    1. Présentation de Christina Kitsos
    2. Discussion
  5. Rapports de nos représentantes dans les Conseils de fondation
    1. Commission consultative de la petite enfance (Beatriz Premazzi)
    2. Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (Jannick Frigenti Empana)
    3. Fondation pour l'Accueil et l'Hébergement de Personnes Agées (Martine Sumi)
    4. Fondation pour l’Expression Associative (Khadidiatou Sene Beck)
  6. Divers

Nous commencerons la soirée par un apéro d'accueil des nouvelles et nouveaux membres dès 19h. N’hésite pas à nous y rejoindre pour faire leur connaissance !

Conseil municipal

Le Conseil municipal a siégé les 26 et 27 avril et pris acte des comptes 2021 bénéficiaires (+10M), principalement dû à une année 21 excellente pour les personnes morales (horlogerie, trading matière première, etc.). La lutte continue pour plus de prestations à la population ! (voir communiqué de presse du PSVG)

Le Conseil a également noté la décision historique de l'Association des communes genevoises qui va participer à hauteur de 6,2 millions au dispositif d'urgence sociale. Une décision très attendue pour notre magistrate en charge Christina Kitsos.

Plusieurs objets ont été accceptés par le parlement municipal, dont notre pétition pour promouvoir l'activité physique en Ville, une motion pour signer le traité de non-prolifération de combustible fossile et une motion pour l'accueil et la création de logements pour les personnes migrantes.

Le groupe a déposé plusieurs objets sur la culture et le recyclage. Détails à suivre sur nos réseaux sociaux : Instagram - Facebook -
Twitter

Initiative Zéro Pub : le référendum de la droite a abouti.
Le PSVG entre em campagne pour défendre cette initiative, portée par la gauche et des associations engagées, qui vise à libérer l’espace public communal de l’affichage commercial tout en préservant les espaces dédiés aux associations et institutions culturelles pour la communication de leurs activités.
Dans un monde en surchauffe, étouffé par des produits jetables produits à l’autre bout du monde, il est temps de réduire les incitations à cette consommation effrénée.
La Conseillère municipale Olivia Bessat-Gardet se réjouit que la population genevoise se prononce sur cet enjeu de société, probablement en novembre prochain et, d’ici là, de faire campagne avec nos allié·es sur cet objet qui lui tient particulièrement à coeur.

La semaine passée, Sami Kanaan était à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, pour prendre la parole sur le Nouvel Agenda Urbain. Cette réunion avait pour objectif d’inclure les villes dans le multilatéralisme, pour des solutions efficaces, innovantes, inclusives, solidaires et durables aux enjeux de notre époque !

Mobilisation

Recherche de bénévoles

 

Nous organisons le Congrès de désignation des candidat·es au Grand Conseil et au Conseil d'Etat

Le samedi 21 mai dès 9h
à la salle communale de Plainpalais 

Le déroulement de ce grand évènement nécessite un grand nombre de bénévoles.
C'est pourquoi nous faisons appel à toi camarade !
Merci de t'inscrire pour une tranche de 2h ou plus pour compléter notre équipe de supers bénévoles !

s'inscrire

Nos prochains stands :

· SA 07.05 : Stand devant la migros de la Jonction (10h-13h)

· DI 15.05 : Stand devant les bureaux de vote (10h-12h)

s'inscrire

Initiative "Une vie ici une voix ici"

L’extension aux résident·e·s étrangers de droits politiques complets renforce la démocratie genevoise et permet à toutes les personnes qui vivent et travaillent ici d'exprimer leur opinion sur des sujets qui les concernent.
Le bassin d’élu·e·s potentiels sera élargi, plus de compétences seront à disposition, le nombre de votant·es augmentera, leur représentativité par rapport à la population genevoise sera accrue : les décisions prises en seront améliorées. 

Appel à projet - Journée des personnes âgées

Vous êtes membre d’une association d’aîné·es ? Vous êtes un·e habitant·e intéressé·e par la vie de votre quartier ? Les questions liées aux seniors vous interpellent ? Alors vous avez l’opportunité de présenter un projet qui contribuera à animer la Journée des personnes âgées du 1er octobre prochain. Le délai pour présenter un projet au département de la cohésion sociale et de la solidarité est fixé au 13 mai 2022. Plus d'info ICI.

Votations du 15 mai 2022

Votation cantonale
OUI à la loi modifiant la loi sur l’instruction publique (LIP)

Le Cycle d’orientation (CO) a grand besoin d’une réforme. Depuis la dernière en date, il y a déjà dix ans de cela, les élèves de 9e les plus en difficulté se retrouvent regroupé-es entre eux, isolé-es des autres. Si dans l’idée cela permet de leur accorder une attention particulière, ces élèves sont dans les faits dévalorisé-es et atteignent rarement les objectifs fixés.

Voter OUI c’est permettre au CO de se mettre à jour face aux évolutions de la société et participer à un système scolaire mieux adapté aux besoins de toutes et tous.

Votations fédérales 
Votation fédérale n°1 : OUI à la loi fédérale sur la culture et la production cinématographiques

Pour faire face à l’explosion des plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) et protéger la production cinématographique suisse, le Parlement a accepté une modification de la loi sur le cinéma (LCin). Le peuple doit maintenant se prononcer sur cette modification, appelée « Lex Netflix », en raison d’un référendum lancé par les jeunesses des partis de droite. 

Voter OUI c’est augmenter l’offre cinématographique, protéger la production culturelle locale, et favoriser l’économie suisse.

Votation fédérale n°2 : OUI à la loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules

Voter oui pour sauver des vies ! Le but de cette modification est clair : sauver des vies. Avec le consentement présumé, les personnes en attente d’un don auront plus de chances de recevoir un organe.

 

Votation fédérale n°3 : NON au financement de Frontex 

Le Parlement Suisse a décidé de renforcer l’agence européenne de protection des frontières Frontex avec un financement de 61 millions de francs suisses par an. Avec cet argent, Frontex va renforcer la fermeture des frontières extérieures de l’Europe et accélérer les vols spéciaux pour les retours forcés à une échelle européenne. La Suisse ne doit pas cautionner la politique restrictive et criminelle de Frontex, qui vise à empêcher la liberté de mouvement par tous les moyens.

Un webinaire sur la loi Frontex aura lieu le 4 mai prochain, en compagnie de Carlo Sommaruga. Il y présentera les arguments principaux et répondra à tes questions !
Tu peux t'inscrire ici.

Soutien à l'Ukraine

Le PSVG se mobilise pour soutenir les Ukrainien·nes et a lancé le 1er mai une pétition au Conseil fédéral demandant l'arrêt de l'importation de gaz et de pétrole russe.

Rejoins-nous tous les mercredis de 14h à 18h pour fabriquer des badges et ce jeudi 4 mai - Rassemblement à 17h sur la place des Nations en réponse aux appels à l'aide des assiégés d'Azofstal.

Comité Ukraine Suisse
Comment aider à Genève

Commande tes drapeaux ! 

Drapeau pour la paix

Nous voulons montrer que nous disons non à la guerre et non au réarmement militaire. Que nous sommes toutes et tous pour la liberté et la paix.
Commande maintenant gratuitement un drapeau pour la paix pour afficher ton soutien

Drapeau pour la réforme du cycle CO22

Le PS genevois fait campagne pour la réforme du cycle CO22

Si tu as envie de te mobiliser pour cette campagne, que tu te déplaces à vélo et que tu souhaites parcourir le canton aux couleurs de cette campagne, nous pouvons installer un de ces drapeaux sur ton propre vélo.

Si tu es interessé·e, inscris-toi auprès de Clémence.

Agenda

1-31 mai : Exposition des lauréat·es 2022 du Prix international du dessin de presse “Kofi Annan Courage in Cartooning Award” sur le Quai Wilson

3 mai : conférence "Le business nocif du charbon de Glencore" - organisée par la Coalition pour des multinationales responsables, à la MIA

4 mai : Webinaire sur la loi Frontex, en compagnie de Carlo Sommaruga

5 mai : rassemblement contre les crimes de guerre commis par l'armée russe, devant la mission russe à Genève

18-22 mai : le Salon du Livre dans différents lieux et librairies de la ville

21-22 mai : La Ville est à vous - Quartier Les Gênets

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Léa Winter – collaboratrice politique: 022 338 20 78
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter