Le TCS a-t-il perdu le sens de sa mission ?

Le Touring Club Suisse (TCS), qui prétend œuvrer pour la sécurité routière et la mobilité en Suisse, se révèle être davantage préoccupé par ses propres intérêts que par le bien-être des citoyens. Alors que les “pistes Covid” ont été mises en place pour favoriser la mobilité douce et garantir la sécurité publique pendant la pandémie, le TCS s’acharne en justice, en faisant recours au Tribunal fédéral, pour les éliminer.

Le TCS, financé par ses membres et disposant de moyens importants, utilise son pouvoir pour empêcher le développement des infrastructures cyclables, mettant ainsi en danger la vie des cyclistes. Sa volonté de supprimer ces pistes cyclables, bien qu’aucune preuve de congestion de circulation pour les automobilistes n’ait été apportée, révèle d’un mépris flagrant pour ceux qui préfèrent des modes de transport plus durables. Au lieu de soutenir les aménagements existants qui améliorent la sécurité, l’itinéraire alternatif que le TCS propose est incommode et beaucoup plus dangereux pour les cyclistes. Sa stratégie du mépris envers les usagers actifs de la route est choquante.

En somme, le TCS, qui prétend promouvoir la sécurité routière, se révèle être un obstacle à la mobilité durable et à la sécurité des usagers vulnérables. Il est grand temps que cette organisation repense ses priorités et commence à réellement travailler en faveur de l’intérêt public. Nous pouvons l’y aider au moment de renouveler nos assurances, des alternatives intéressantes existent…

Vanessa Klein, membre du comité et responsable de l'accueil des nouvelleaux membres du PSVG

Mobilisation 

Nos prochaines actions 

Les élections approchent et nous avons besoin de toi ! Consulte les dates d'actions du PSVG et inscris-toi ici sans attendre ! 

  • SA 21.10 (10h-13h) : Stand PSVG, Rue de Carouge 64.
  • DI 22.10 (10h-12h) : Récolte de signature devant les bureaux de vote. Inscriptions auprès du PSG

  • SA 28.10 (10h-13h) : Stand PSVG avec les Verts. Place des Charmilles 
  • SA 04.11 (10h-13h) : Stand PSVG, Boulevard Carl-Vogt, 6.
  • SA 04.11 (10h-13h) : Stand PSVG avec les Verts. Marché de Cornavin
  • SA 11.11 (10h-13h) : Stand PSVG, Rue Gustave-Revilliod, 2. 
  • SA 11.11 (10h-13h) : Stand PSVG avec les Verts, Place de la Navigation. 

Assemblée Générale

Le parti socialiste Ville de Genève organise sa prochaine assemblée générale le  :

Jeudi 19 octobre à 20h
À la Maison internationale des Associations, 15 rue des Savoises
Salle Gandhi, Rez-de-Chaussée

Elle sera l’occasion de discuter avec notre camarade Carole-Anne Kast, Conseillère d'Etat chargée du département des institutions et du numériques (DIN), des approches possibles pour défendre des politiques de gauche en termes de sécurité et de détention.

L'ordre du jour est le suivant :

  1. Adoption de l'ordre du jour et annonce des divers
  2. Accueil des nouvelles et nouveaux membres
  3. Communications
  4. Quelles politiques de la sécurité pour la gauche ? Discussion avec Carole-Anne Kast
  5. Divers

Nous aurons par ailleurs le plaisir d’organiser un apéritif d’accueil des nouvelles et nouveaux membres à 19h30 avant cette Assemblée générale. N’hésite pas à nous y rejoindre pour faire leur connaissance !

2x NON à l'attaque contre les locataires

Le lobby immobilier veut assouplir la protection contre les résiliations par le biais de deux révisions de la loi. Concrètement, il sera plus facile pour les parties bailleresses de résilier le bail d’un logement ou d’un local commercial en cas de sous-location ou de besoin propre. Et cela alors même que les logements à un prix abordable manquent drastiquement !
Ce démantèlement du droit de bail ne fait que commencer. Le lobby immobilier prépare la prochaine étape qui consiste à attaquer le droit des locataires à se défendre contre les loyers abusifs. Les conséquences : les loyers, déjà bien trop élevés en Suisse, continueront d’exploser. Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard ! Défendons le droit du bail contre les attaques du lobby immobilier !

Plus d'informations

Référendum contre de nouvelles autoroutes nocives, inutiles et couteuses

Le Parlement a décidé de dépenser 5,3 milliards de francs pour de nouveaux projets d'autoroutes à Bâle, Schaffouse, Berne et Saint-Gall mais aussi pour élargir l'autoroute entre Genève et Lausanne. Ces projets d'autoroutes monstres sont d'un autre temps et vont à l'encontre des objectifs climatiques inscrits dans la loi sur la protection du climat.

Ces projets sont nocifs alors qu'il faut plutôt encourager la mobilité d'avenir. Ils sont inutiles et ne feront qu'amplifier les embouteillages Ils sont couteux et ces milliards mériteraient d'être investis dans les transports publics, la mobilité active ou l'aménagement de la ville.

Plus d'informations

Initiative pour une contraception gratuite

Les coûts des moyens de contraception sont importants et engendrent des inégalités. L'initiative du PS propose que tous les frais de contraception soient pris en charge, quelle que soit la méthode – stérilet, préservatif, pilule, etc. La gratuité de la contraception permettrait davantage d'égalité financière et une responsabilité partagée femmes-hommes, que les personnes n'aient plus à y renoncer, moins de grossesse non-désirée, davantage de protection contre les maladies sexuellement transmissibles (et donc, une baisse des coûts de la santé).

Cette proposition contribue à bâtir une société plus équitable et plus juste, où chaque individu pourra choisir sa contraception sans contraintes économiques.

Plus d'informations ici.

Envoie tes feuilles de signatures au PSVG. Tu peux les envoyer par courrier postal au 15 rue des Voisins, 1205 Genève. Tu peux aussi les déposer directement dans notre boîte aux lettres. Merci de mettre tes signatures dans une enveloppe à destination du PS Ville de Genève ! 

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendums

Initiatives 

Pétitions

Agenda

19 octobre : Assemblée générale extraordinaire du PSVG, à 20h, Salle Gandhi de la Maison internationale des Associations (MIA, Rue des Savoises 15)

22 octobre : Election du Conseil national et premier tour des élections au Conseil des Etats. Stamm du PS au restaurant "Le Grec" (Bd Carl-Vogt 101, anciennement les Twins) dès 12h.

22 octobre : 3ème édition du Marché des créateurs des Jardins de la Jonction

23 octobre : Assemblée générale du PSG. Premier bilan de la campagne et stratégie pour le 2e tour. Au PS (rue des Voisins 15 - code 2108A) à 19h30.

15-26 novembre : Festival Les Créatives 

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter