Une Ville, mille quartiers

Hier soir a eu lieu le vernissage de notre dernier numéro de Causes Communes. Pour celui-ci, nous sommes allé·es à la rencontre de celles et ceux qui font la ville "par le bas" comme le dit notre camarade Sylvain Thévoz, avec lesquel·les, nous, parti politique, devons coconstruire, collaborer pour rendre nos quartiers plus vivants et joyeux. Ce sont les associations d'habitant·es, des maisons de quartiers, des structures qui cherchent à créer du partage et des solidarités entre les habitant·es, à la fois pour plus de sobriété écologique mais également pour que chacun et chacune puisse se réapproprier la Ville, peu importe leurs parcours, leurs expériences, leurs joies et leurs souffrances.

L'importance de ce travail, pour les socialistes que nous sommes, est qu'il nous permet de construire ces quartiers, ces dynamiques, ces solidarités avec elles et eux. Comme les politiques que nous défendons, ces initiatives permettent de créer du lien social, du partage et de la dignité. Elles permettent de sauver des personnes et de sortir de les sortir, au moins partiellement des oppressions et de l'aliénation de la société qui est la nôtre. Bref, elles nous permettent de construire une Ville plus socialiste.

Olivia Bessat-Gardet et Manuel Zwyssig, coprésident·es du PSVG

Le Conseil municipal a siégé les lundi 24 et mardi 26 mars.

La Ville doit pouvoir participer financièrement aux rénovations de l'ancienne Comédie pour ouvrir la porte aux projets sans but lucratif

Le Parti socialiste a demandé un vote en urgence pour revenir sur une décision de 2015, interdisant à la Ville toute participation pour la rénovation du bâtiment de l'ancienne Comédie. Ce vote (PR-1582) était important alors que l'appel à projets pour y proposer des activités culturelles, sociales et intergénérationnelles est terminé et qu'un choix doit être fait parmi les propositions privées, institutionnelles et associatives. En permettant à la Ville de participer aux coûts de rénovation, le Parti socialiste ouvre la voie à d'autres projets sans but lucratif et notamment à des projets associatifs.

Pour des rues et une circulation apaisées.

Le PS confirme sa volonté d’apaiser les rues en acceptant lors de la plénière du 25 mars un crédit de 3’400’000 (PR-1586) afin d’améliorer les mesures de modération de la circulation et de sécurisation des déplacements dans la zone 30 du quartier des Eaux-Vives. Cette zone 30 qui existe depuis 2011 a montré son efficacité pour garantir la qualité de vie des habitant·es du quartier et ce crédit permettra également de l'améliorer, notamment avec de la végétalisation.

Le comité du PSVG t'invite à sa sixième et dernière Assemblée thématique afin de rédiger son programme pour la législature municipale 2025-2030. Celle-ci est repoussée et aura lieu le

Jeudi 18 avril 2024 à 19h00
au siège du Parti, 15 rue des Voisins
(code de l’immeuble : 2108A)

Cette assemblée aura pour thème l'égalité et la diversité : Rester éveillé·es face aux injustices sociales et aux discriminations qui frappent les minorités. Pour discuter de ces enjeux, nous recevrons Muriel Waeger, co-directrice de la LOS, l'organisation suisse des lesbiennes et ancienne vice-présidente de la Jeunesse socialiste suisse. Elle a notamment participé à la campagne de révision du Code pénal pour que les discriminations homophobes soient condamnées au même titre que le racisme. Par ailleurs, nous attendons encore confirmation pour une intervenante spécialiste des enjeux anti-racistes et postcoloniaux.

Carte : Loris Grillet, kumocorp.ch

Le dernier numéro de Causes Communes, Une Ville, mille quartiers est sorti ! Retrouve les différents articles du comité de rédaction qui est parti discuter avec les associations d'habitant·es, les maisons de quartier, et différentes personnes et associations qui cherchent à faire de Genève une Ville plus vivante, solidaire et durable.

Télécharger le PDF complet ici

Pétition Route des Nations

Avec l'association des habitant·es de Vermont, actif-trafiC, Pro Vélo, les Vert·es et SolidaritéS, le PS Ville de Genève a lancé la pétition "Pour protéger la population contre le bruit et le trafic : des mesures d’accompagnement dès l’ouverture de la route des Nations". Le comité vous encourage à signer et partager cette pétition qui remarque que la route des Nations amènera 20'000 véhicules chaque jour dans plusieurs quartiers de la Ville et du Grand-Saconnex et propose ainsi plusieurs mesures pour permettre de conserver et améliorer la qualité de vie des habitant·es en modérant le trafic automobile et en mettant l'accent sur les mobilités douces dans ces quartiers.

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendum

Initiatives 

Pétitions

Agenda

2 mars - 14 avril : Festival du Film Vert
15-21 avril : Festival Histoire et Cité
18 avril : Assemblée thématique sur l'égalité et la diversité, 19h, au siège du Parti

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget - collaborateur politique : 022 338 20 78 
Sarah Osman – collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter