AG du 19 octobre : Quelles politiques de la sécurité pour la gauche

C’est bien une assemblée générale littéralement extraordinaire qui nous attend jeudi 19 octobre prochain. Cette assemblée est l’opportunité pour nous, en tant que socialistes, de discuter d’un sujet qui peut susciter des interrogations, voir même nous mettre mal à l’aise : celui d’une politique de sécurité. Mais pas n’importe laquelle, la sécurité vue par la gauche.

Voilà bien un sujet qui n’est pas aussi populaire que peuvent l’être la cohésion sociale ou la culture chez les camarades et pourtant aussi bien au Canton qu’au niveau fédéral, deux femmes socialistes en ont la tâche. Ironie du sort, mise à l’épreuve ? Ou simplement une opportunité extraordinaire de dessiner les contours d’une vraie politique de gauche de la sécurité ? Quid de la police de proximité, (un peu de lecture Cour des comptesque ici), de l’enjeu des feux bleus ou oranges sur les véhicules, le port d’arme, le centre de formation, l’insécurité, la sécurité, la pacification du domaine public ?

Rejoignez-nous jeudi prochain à 20h, à la Maison internationale des Associations (15 rue des Savoises, Salle Gandhi, Rez-de-Chaussée) pour poser vos questions, exprimer vos opinions et/ou vos doutes en compagnie de la Magistrate Carole-Anne Kast pour un moment… extraordinaire donc !

Olivia Bessat-Gardet, Membre du Comité du PSVG et Conseillère municipale

Mobilisation 

Nos prochaines actions 

Les élections approchent et nous avons besoin de toi ! Consulte les dates d'actions du PSVG et inscris-toi ici sans attendre ! 

  • SA 14.10 (10h-13h) : Stand PSVG, Place de la Navigation. En présence des femmes candidates au Conseil national !
  • SA 21.10 (10h-13h) : Stand PSVG, Rue de Carouge 64.
  • SA 04.11 (10h-13h) : Stand PSVG, Boulevard Carl-Vogt, 6.
  • SA 11.11 (10h-13h) : Stand PSVG, Rue Gustave-Revilliod, 2. 

Mobilisation des candidates au Conseil national et des Femmes socialistes

Le Parti socialiste Ville de Genève sera rejoint par les candidates au Conseil national ainsi que le groupe des Femmes socialistes sur son stand du 14 octobre, place de la Navigation.

Assemblée Générale

Le parti socialiste Ville de Genève organise sa prochaine assemblée générale le  :

Jeudi 19 octobre à 20h
À la Maison internationale des Associations, 15 rue des Savoises
Salle Gandhi, Rez-de-Chaussée

Elle sera l’occasion de discuter avec notre camarade Carole-Anne Kast, Conseillère d'Etat chargée du département des institutions et du numériques (DIN), des approches possibles pour défendre des politiques de gauche en termes de sécurité et de détention.

L'ordre du jour est le suivant :

  1. Adoption de l'ordre du jour et annonce des divers
  2. Accueil des nouvelles et nouveaux membres
  3. Communications
  4. Quelles politiques de la sécurité pour la gauche ? Discussion avec Carole-Anne Kast
  5. Divers

Nous aurons par ailleurs le plaisir d’organiser un apéritif d’accueil des nouvelles et nouveaux membres à 19h30 avant cette Assemblée générale. N’hésite pas à nous y rejoindre pour faire leur connaissance !

Contre les nouvelles primes ! Manifestation pour une caisse unique publique et sociale

L’annonce de la hausse massive (+9.1% à Genève) des primes maladie pour 2024 est un nouveau coup de massue pour la majorité de la population. Cette hausse n’est pas la première puisque, en vingt ans, les primes de l’assurance maladie de base ont augmenté de 159%. Autrement dit, contrairement aux revenus de la majorité de la population, elles sont deux fois et demie plus élevées qu’elles ne l’étaient en 2003.

Le PS genevois et ses partenaires t'invitent à une grande:

Manifestation
Samedi 14 octobre à 14 heures à partir de la Poste du Mont-Blanc


Pour demander :
- un moratoire sur l’entrée en vigueur des nouvelles primes sans baisse des prestations.
- une caisse maladie unique et publique aux primes proportionnelles au revenu.

Plus d'informations ici

Référendum contre de nouvelles autoroutes nocives, inutiles et couteuses

Le Parlement a décidé de dépenser 5,3 milliards de francs pour de nouveaux projets d'autoroutes à Bâle, Schaffouse, Berne et Saint-Gall mais aussi pour élargir l'autoroute entre Genève et Lausanne. Ces projets d'autoroutes monstres sont d'un autre temps et vont à l'encontre des objectifs climatiques inscrits dans la loi sur la protection du climat.

Ces projets sont nocifs alors qu'il faut plutôt encourager la mobilité d'avenir. Ils sont inutiles et ne feront qu'amplifier les embouteillages Ils sont couteux et ces milliards mériteraient d'être investis dans les transports publics, la mobilité active ou l'aménagement de la ville.

Référendum pour une fin de vie digne

C'est le dernier moment pour signer, faire signer et nous renvoyer les signatures du référendum pour une fin de vie digne. La droite au Grand Conseil a décidé de revenir sur l'assistance au suicide dans les établissements médico-sociaux (EMS) et les établissements médicaux privés et publics (EMPP), permettant ainsi aux directeur·rices d'établissement de refuser ce droit fondamental aux personnes âgées qui en feraient la demande. Il s'agit d'une atteinte à la liberté et l’autodétermination des résidents. Pour signer le référendum, c'est ici

Initiative pour une contraception gratuite

Les coûts des moyens de contraception sont importants et engendrent des inégalités. Le PS genevois lance une initiative proposant que tous les frais de contraception soient pris en charge, quelle que soit la méthode – stérilet, préservatif, pilule, etc. La gratuité de la contraception permettrait davantage d'égalité financière et une responsabilité partagée femmes-hommes, que les personnes n'aient plus à y renoncer, moins de grossesse non-désirée, davantage de protection contre les maladies sexuellement transmissibles (et donc, une baisse des coûts de la santé).

Avec la prise en charge de la contraception, nous contribuons à bâtir une société plus équitable et plus juste, où chaque individu pourra choisir sa contraception sans contraintes économiques.

Tu trouveras plus d'informations sur le site du PS genevois. Et pour signer et faire signer, la feuille est ici.

Envoie tes feuilles de signatures au PSVG. Tu peux les envoyer par courrier postal au 15 rue des Voisins, 1205 Genève. Tu peux aussi les déposer directement dans notre boîte aux lettres. Merci de mettre tes signatures dans une enveloppe à destination du PS Ville de Genève ! 

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendums

Initiatives 

Pétitions

Agenda

7-14 octobre : Semaine de la démocratie

5-15 octobre : Mois de l'histoire LGBTIQ+, divers événements organisés par la Ville. 

6-15 octobre : Everybody's Perfect

14 octobre : Manifestation pour une caisse unique publique et sociale. 14h, Poste du Mont-Blanc. 

19 octobre : Assemblée générale extraordinaire du PSVG, à 20h, Salle Gandhi de la Maison internationale des Associations (MIA, Rue des Savoises 15)

12-15 octobre : Forum International des Arbres

22 octobre : Election du Conseil national et premier tour des élections au Conseil des Etats

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter