Elections cantonales : le PS se maintient et le Parlement se droitise

Il y a des élections où nos victoires ne nous permettent pas de nous réjouir. Les élections d'hier en étaient. Au Grand Conseil, le Parti socialiste a gagné un siège et nos allié·es des Vert·es se sont maintenu·es mais avec la disparition d'Ensemble à Gauche, l'Alternative perd 8 sièges au Parlement. À droite, deux partis xénophobes se renforcent (le MCG gagne 3 sièges, l'UDC 4) et une liste populiste, Libertés et justice sociale, fait son entrée en prenant 10 sièges d'un coup. Quant au Conseil d'Etat, nos quatre candidat·es se positionnent dans les sept premier·ères mais il reste 1 mois de travail et de campagne pour garantir leurs élections et nous battre pour conserver cette majorité à l'exécutif.

Pour les cinq années à venir, la politique se fera plus que jamais par le peuple et dans la rue. Le programme des partis de droite est relativement clair : aucun mot sur le climat et la crise sociale ne se résoudrait qu'avec des baisses d'impôts qui ne se font en réalité qu'au profit des plus riches et que les classes populaires et moyennes paient à travers la diminution des prestations sociales et des services publics. Il faudra donc une présence militante importante pour faire barrage aux mesures de droite à coup de référendums, d'initiatives et avec des mouvements sociaux forts, afin de soutenir le travail de nos élu·es et préparer les prochains rendez-vous électoraux.

Joëlle Bertossa et François Mireval, Coprésident·es du PSVG

Les élections cantonales

Les Socialistes ont présenté deux candidat·es au Conseil d'Etat, Thierry Apothéloz et Carole-Anne Kast, aux côtés de deux candidat·es vert·es, Fabienne Fischer et Antonio Hodgers. Ces quatre candidat·es ont obtenu plus de 30'000 voix au 1er tour et figurent parmi les sept ayant reçu le plus de suffrages.

Le 30 avril, il est nécessaire de voter et de faire voter socialiste et vert pour conserver une majorité de gauche au Conseil d'Etat.

Tu peux retrouver ici les engagements de Thierry, et là ceux de Carole-Anne. Quant à la campagne commune avec les Vert·es, elle se fait aussi sur instagram.

Mobilisation 

Nos prochaines actions

Consulte les dates des actions PSVG ici et inscris-toi sans plus attendre.

· SA 08.04 (10h-13h) : Stand PSG avec les Vert·es au marché de Rive

· SA 22.04 (10h-13h) : Stand PSVG devant la Coop des Charmilles

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

Agenda

4 mars - 9 avril : Festival du Film Vert
3 avril : AG du PS genvois pour le second tour des élections au Conseil d'Etat à 19h30
5 avril : AG du PS genevois sur les mots d'ordre pour les votations du 18 juin à 19h30
30 avril : 2e tour des élections au Conseil d'Etat
4 mai : AG ordinaire du PS Ville de Genève à 19h30

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundi, mercredi et jeudi de 9h à 17h.

Le secrétariat sera fermé du 7 au 23 avril inclus. 

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter