Le mot du comité

C’est devenu une tradition chez les élu·es socialistes de la Ville. Lors d’un weekend au vert, Conseillères et Conseillers Municipaux et Administratifs se sont réuni·es avec les membres du comité du PSVG afin de travailler ensemble sur l'amélioration des prestations existantes et sur de nouvelles propositions pour la population. Depuis leur retraite de Chavannes-de-Bogis, iels ont discuté du chemin parcouru depuis un an et des différentes réalisations achevées ou en cours du Conseil Administratif et du Conseil Municipal, ainsi que des éléments à travailler pour l’avenir.

Dans cette perspective, le groupe a reçu Armelle Choplin, professeure associée au département de géographie et environnement de l’Université de Genève, et Marlyne Sahakian, professeure associée en sociologie à l’Université de Genève, pour discuter des transformations de la ville en temps de crise écologique : Comment associer les enjeux environnementaux et les enjeux sociaux ? Comment permettre une vie digne à toutes et tous en diminuant puis en supprimant les impacts néfastes des humains sur la biosphère. Ce weekend a également été l’occasion de discuter des politiques culturelles de la Ville et de réfléchir aux meilleurs moyens de permettre une vie culturelle riche et diversifiée tout en protégeant les conditions de vie des travailleuses et des travailleurs du secteur. Un sujet pour lequel nos élu·es s’engagent au Conseil Administratif comme au Conseil Municipal, bien que certaines propositions comme l'indexation des subventions aux associations n'aient pas su trouver de majorité.

Après le temps de la réflexion vient donc le temps de l’action et c’est armé·es de nouveaux outils et de nouvelles idées que les nos élu·es reviendront au Conseil Municipal et au Conseil Administratif pour défendre des propositions sociales et écologiques.

Le Comité du PSVG

Mobilisation

Nous comptons sur toi camarade !

Le PSVG a besoin de toi pour ses diverses actions de mobilisation ! Tant pour la récolte de signatures pour l'initiative "Pour des soins dentaires" que pour les actions Porte à Porte pour la campagne des élections cantonales 2023. 

Prochaines actions
· ME 16.11 (12h15-13h45) : Récolte de signatures PSG à Uni-Mail 
· JE 17.11 (13h30-16h) 
: Stand PSG Initiative soins dentaires - Place du Molard

· JE 17.11 (18h-19h30) : Récolte de signatures PSG au Marché des Grottes
· SA 19.11 (10h-13h) : Stand PSVG Migros Pâquis

Formation Porte à Porte 
La campagne pour les élections cantonales approche à grand pas et avec elle nos traditionnelles soirées de porte-à-porte. Le PSVG débutera sa campagne de Porte à Porte dès le 22 novembre ! D'ici là, nous te proposons de participer aux séances de formation du PSG qui auront lieu au siège du PS (Rue des Voisins 15).

- MA 15.11 à 12h15 au siège du PS
- ME 16.11 à 18h au siège du PS

Les séances seront identiques, il n'est donc pas nécessaire d'assister à chacune d'entre elles. La séance initialement prévue le jeudi 10 novembre est annulée. 

L'inscription auprès du PSG n'est pas obligatoire mais vivement conseillée afin de nous permettre de vous accueillir au mieux.

SAVE THE DATE 
Les prochains évènements de ta section 

Vernissage Causes communes
Loger les sans-abris
29 novembre  à 19h
à la Maison de Rousseau et de littérature (MRL)
Grand-Rue 40

Genève abrite une multitude de personnes dans la précarité, dont le parcours de vie cabossé a fait perdre les sécurités permettant de faire face aux coups du sort. Des Suisses·ses, des personnes d’origine étrangère, établies de longue date, ou très récemment, avec des emplois mal rémunérés ou mal protégés et qui suite à une maladie ou autre événement de vie basculent dans la précarité. Une grande variété de personnes, de besoins, et d’éligibilité à des droits. Une constance universelle du renoncement aux prestations et un effacement des radars statistiques. Dans ce numéro du journal Causes Communes, les voix et les attentes des plus précaires ont été mises en avant, tout comme les actions des associations et des professionnel·les luttant résolument contre les précarités, ainsi que les décisions politiques prises et celles qui devront l’être encore. Des progrès ont été réalisés, mais à un rythme qui, face à l’urgence sociale et dans un contexte économique violent, nous invite surtout à redoubler d’effort. 

Le lancement du numéro ce mardi 29 novembre sera notamment l’occasion d’entendre des contributeurs et contributrices au numéro, notamment Madame Christina Kitsos Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité en Ville de Genève ainsi que Monsieur Thierry Apothéloz, Conseiller d’État en charge de la cohésion sociale. 

L’événement est gratuit, sans inscriptions. Partage d’une soupe - fromage.  

Lancement de la campagne Zéro Pub 
26 novembre de 13h à 19h à l'Espace

Le Comité Genève Zéro Pub lance la campagne pour la votation du 12 mars prochain au sujet de l'interdiction de la publicité commerciale par voie d'affichage en ville de Genève, ce samedi 26 novembre à l'occasion du Festival sur la publicité dans l'espace public. 

Au programme : interventions en live de plasticien·nes et d'illustrateur·ices, tables rondes et lectures de textes.

Retrouve le programme détaillé ici

Libérons nos rues de la publicité commerciales

Le 12 mars prochain, nous voterons sur l'initiative Zéro Pub. Le vote vise à prohiber l’affichage commercial "papier", situé sur le domaine public de la ville de Genève ou sur le domaine privé, visible du domaine public de la ville de Genève.

En cas de vote positif, la réorganisation des supports d’affichage aura pour objectif de faciliter la circulation des piétons sur les trottoirs, notamment des personnes en situation de handicap ; protéger les sites et de l’esthétique des lieux ; mettre à disposition des affiches pour la libre expression artistique et citoyenne sur support papier neutre et pour la communication des associations ou institutions locales sans but lucratif.

Plus d'information sur l'intiative Zéro Pub

 

Savez-vous qu’en Suisse, près de 20 % de la population doit renoncer aux soins dentaires pour des questions de coût ? La raison est simple : les ménages doivent payer de leur poche la quasi-totalité de la facture dentaire. Devant des dépenses importantes, nombreux·euses sont ceux et celles qui renoncent à se soigner.

Or, si les affections bucco-dentaires ne sont pas traitées de manière précoce, des complications sérieuses peuvent apparaître, soit localement, soit être la cause de problèmes de santé beaucoup plus graves. Il est nécessaire de renforcer la prévention afin d’encourager les bonnes pratiques (contrôles réguliers, détartrages) dès le plus jeune âge! Avec la création d’un service du médecin-dentiste cantonal, la politique cantonale de prévention sera coordonnée, cohérente et ambitieuse. Un chèque annuel de 300 frs sera en plus octroyé aux bénéficiaires de subsides d’assurance-maladie qui ne touchent aucune autre aide, soit 26% de la population genevoise. Un sérieux coup de pouce pour la classe moyenne !

Télécharger la feuille de signatures
Plus d'informations
Retrouve notre argumentaire

Agenda

15 novembre : Formation le socialiste genevois : sa vie son oeuvre par Pascal Holenweg - 19h au siège du PS

15 - 27 novembre : Festival Les Créatives

17 novembre : Formation "Traduire la lutte LGBTIQ en action politique au Grand Conseil : outil pour nos futurs élu·es - 19h au siège du PS, ouverte à tou·tes les membres

26 novembre : Lancement de la campagne Zéro Pub - 13h-19h à l'Espace, tiers-lieu d'Après

29 novembre : Vernissage CC60 - 19h à la Maison de Rousseau et de littérature, Grand-Rue 40

5 décembre Assemblée générale du PSVG

5 décembre : Table ronde "Prévention et lutte contre le racisme" organisée par Dialogue en Route - en ligne de 18h30-20h

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78 
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundi, mercredi et jeudi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter