Engagement politique institutionnel et militant : irréconciliable ou complémentaire?

Le PS Ville de Genève organise une table ronde ouverte à tous et toutes le mercredi 25 janvier à la MIA, afin de débattre de cette épineuse question avec des représentant·es de différentes associations actives à Genève. Existe-t-il une rupture entre l’engagement dans ces deux sphères ? Et surtout comment créer des liens entre nous pour agir efficacement pour le bien de la population ?

Venez nombreux et nombreuses, invite tes ami·es, ta famille pour débattre librement avec des membres d’Actif-Trafic, Breakfree, Extinction Rébellion, la Grève du climat, la Grève féministe et Renovate Switzerland.

A très bientôt camarade, la lutte continue, sur tous les fronts et aussi au Conseil municipal ce soir et demain, à suivre sur Léman Bleu !

Joëlle Bertossa et François Mireval, copésident·es du PSVG

Table ronde sur les nouvelles formes de militantisme

Le PSVG a le plaisir de te convier à sa table ronde publique : 

« Engagement politique institutionnel et militant : irréconciliable ou complémentaire ? »

le 25 janvier à 19h30
Maison Internationale des Associations, salle Gandhi 

Depuis plusieurs années, la jeunesse se mobilise et agit dans les rues, rejoignant et créant des organisations en dehors des partis politiques dit traditionnels et privilégiant la désobéissance civile ou l’action directe pour faire bouger les choses. Cette position s’accompagne souvent d’une mise à distance des structures partisanes. Du côté des partis, la perspective socialiste est d’appuyer sa stratégie institutionnelle sur les actions des mouvements sociaux, pour nourrir le travail des élu·es parlementaires et exécutifs des préoccupations de la population.
Y a-t-il vraiment une rupture entre l’engagement dans ces deux sphères ? 
Comment créer des liens entre ces différents milieux pour que le travail des un·es nourrisse celui des autres ?

Table ronde "Vers un espace public débarrassé de la pression publicitaire ?" 

Genève Sans Pub organise une table ronde en collaboration avec le Courrier, le mardi 24 janvierà l’occasion de la votation du 12 mars 2023 en ville de Genève à propos du règlement de l’initiative « Genève Zéro Pub : Libérons nos rues de la publicité commerciale »

Quels sont les arguments philosophiques et éthiques en faveur de la suppression de la publicité commerciale dans l’espace public ? Pourquoi de très nombreuses organisations de droits humains se rallient-elles à cet objectif ? Comment la campagne au sujet de l’Initiative « Genève Zéro Pub » alimente-t-elle le programme en faveur de la transition sociale et écologique ?

Toutes ces questions seront traitées par un panel d'intervenant·es Emmanuel Deonna, Samia Hurst, Anja Imobersteg, Florian Kasser et Thomas Bourgenot, le tout modéré par Benito Perez. 

La table ronde sera suivie d’un verre de l’amitié.

Retrouve plus d'informations ici 

Mobilisation 

Sors ton agenda camarade !

Le calendrier des actions du PSVG d'ici aux votations du 12 mars est sorti. 

Consulte les dates ici et inscris-toi sans plus attendre à nos actions ! 

Les actions de la semaine 
· VE 20.01 (18h-19h30) : Porte à Porte Acacias. Rdv à 18h devant "Chez Ana", Route des Acacias 20
· SA 21.01 (10h-13h) : Stand Migros des Eaux-Vives

s'inscrire

Conseil municipal

Le Conseil municipal siègera les 17, 18 et 23 janvier. Retrouve ici l'ordre du jour et les liens pour visionner la séance en direct (site du CM ou Léman Bleu).

Le groupe PS demandera de voter en urgence la motion "Laisse Béton" déposée par notre conseillère municipale Dorothée Marthaler-Ghidoni pour favoriser partout où c’est possible le ciment alternatif de type LC3 et EMPA dans la construction, et de systématiser la norme écobéton SIA2030 pour tous les projets de la Ville de Genève qui le permettent. Ces dispositions permettent de diminuer la proportion de composants polluants dans le béton de 95% à 60%, de privilégier des écobétons composés de matériaux locaux et ainsi de diminuer sensiblement la pollution du béton alors que la Suisse en utilise 584 kg/an par habitant.

Parmi les sujets d'actualité, le Conseil municipal se positionnera sur les propositions du Conseil administratif pour mettre en place sa part du plan OSTRAL et préparer la Ville aux risques de pénurie et de coupures d'électricité. Il sera aussi question du crédit d'étude pour l'agrandissement et la restauration du Musée d'art et d'histoire (MAH) qui a fait l'objet de nombreux articles dans les médias pendant les vacances.

 

L'initiative avance bien grâce à nos camarades, avec un premier dépôt intermédiaire de 3166 signatures !

Merci de continuer à faire signer cette initiative autour de toi ! 

1. Procure toi des feuilles de signatures. Tu peux les imprimer en cliquant ici. Si tu souhaites que nous t'envoyions des feuilles de signatures par la poste, contacte le secrétariat en cliquant ici
 
2. Fais signer l'intiative autour de toi
 
3. Envoie tes feuilles de signatures au PSVG. Tu peux les envoyer par courrier postal au 15 rue des Voisins, 1205 Genève. Tu peux aussi les déposer directement dans notre boîte aux lettres. Merci de mettre tes signatures dans une enveloppe à destination du PS Ville de Genève ! 
 
 

Pétition pour le respect de la volonté populaire et des salaires dignes !
Le salaire minimum cantonal est menacé. Une motion acceptée au Parlement fédéral avec le soutien de certains milieux patronaux prévoit de le supprimer dans plusieurs secteurs, notamment l’hôtellerie-restauration, le nettoyage ou la coiffure.

Conséquence : moins 400.- francs pour les salaires mensuels dans le nettoyage, 500.- dans l’hôtellerie-restauration et 1000.- dans la coiffure ! Il est déjà très difficile de s’en sortir à Genève avec le salaire minimum en vigueur. Sans lui, ce sera mission impossible !

Cette proposition est inacceptable!

signer la pétition

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

Agenda

24 janvier : Table Ronde "Vers un espace public débarrasé de la pression publicitaire?" - organisée par Genève Sans Pub - à 19h à la Maison Internationale des Associations, salle Ghandi
25 janvier : Table Ronde PSVG sur les nouvelles formes de militantisme - 19h à la Maison Internationale des Associations, salle Ghandi

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78 
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundi, mercredi et jeudi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter