Quelle ville pour demain?

Rendez-vous ce soir à 19h30 au siège pour deux débats passionnants sur l’avenir de notre ville.
Venez nombreux, car il s’agira de prendre position pour les votations à venir sur des enjeux aussi importants que le logement et l’occupation de l’espace public.
Nous discuterons tout d'abord du projet de construction de logements dans le quartier « Bourgogne », PLQ attaqué en référendum mais soutenu par notre groupe municipal et toute l’alternative. 
Nous reprendrons ensuite le débat sur le règlement d’application de Zéro pub proposé par le conseil administratif. Règlement qui lui aussi a débouché sur un référendum.
Créer des logements, libérer nos rues des affiches commerciales, deux combats de longue haleine portés par notre parti, nous nous réjouissons d’en débattre avec vous!
 
Joëlle Bertossa et François Mireval, coprésident·es du PS Ville de Genève

Assemblée générale PSVG
CE SOIR - Lundi 13 juin à 19h30
au siège du Parti, 15 rue des Voisins
(code de l'immeuble : 2108A)

Bien que toujours en attente de l'arrêté du Conseil d'Etat confirmant l'aboutissement de ces référendums en Ville de Genève, nous prendrons position ce soir sur le règlement de l'initiative Zéro Pub et le projet localisé du quartier (PLQ) Bourgogne.

Retrouve l'ordre du jour détaillé ici 

Grève féministe - 14 juin

La grande manifestation féministe du 14 juin c'est mardi prochain !! RDV PS à 17h30 sur le parvis du Conservatoire à la place de Neuve pour un rassemblement puis un cortège féministe, inclusif et festif, mais exprimant aussi sa colère. Départ de la manif à 18h. 

Programme (sélection partielle!) de la journée - toutes les infos détaillées sont ICI :

  • toute la journée aux Bains des Pâquis, cabine artistique écoféministe dès 11h
  • 12h, picnic féministes et auto-organisés par toi ! Invite tes amiexs, ta famille, tes collègues...
  • 15h19 à la Place de Neuve, heure des inégalités salariales : chorégraphie guerrière féministe. Viens exprimer ta rage et ta lutte à travers la danse !
  • 17h à la Place de Neuve, performance artistique Accorps (Compagnie Bleue), puis performance musicale par la Red de Tamboreras de Suiza
  • 18h à la Place de Neuve, prises de paroles et départ du cortège ! 

Conseil municipal

Les combats portés par le groupe socialiste lors de la dernière séance du Conseil municipal le 7 et 8 juin dernier se sont concentrés en particulier sur deux objets :
- une courte majorité de gauche du Conseil municipal a soutenu l’introduction d’un congé parental de 38 semaines à partager entre les deux parents par le biais de la résolution R-291, défendue par les Socialistes, reconnaissant la place primordiale des deux parents dans la première année de vie de l’enfant
-  La majorité de gauche a également soutenue la proposition du Conseil administratif PR-1519, pour étendre le dispositif d’hébergement d’urgence de la Ville de Genève, financé par un revenu équivalent correspondant à la participation complémentaire du Fonds intercommunal, défendu par notre Magistrate Christina Kitsos et la Conseillère municipale Paule Mangeat.

Au niveau des membres socialistes du Conseil municipal, on notera :
- le maintien du duo gagnant Ahmed Jama et Oriana Brücker à la chefferie du groupe socialiste ;
- le retour d’Albane Schlechten au Bureau, qui s’accompagne d’un grand merci à Paule Mangeat, qui a assuré son remplacement avec panache et sagacité;
- l’arrivée de Dorothée Marthaler Ghidoni à la présidence de la Commission de la cohésion sociale et de la jeunesse (CCSJ), et celle de Tim Fontolliet à la présidence de la Commission des travaux et des constructions (CTC) ;
- la nomination des nouvelles et nouveaux membres de chaque commission du Conseil municipal, à retrouver ici.
- l’occasion de remercier Paule Mangeat de la Commission des arts et de la culture (CARTS) et à Pierre-Yves Bosshard de la Commission du logement (CL) pour leur année de présidence.

Causes Communes n°59
Le numérique révolutionne nos habitudes quotidiennes et prend davantage de place dans nos vies. Loisirs, travail, démarches administratives : qu’on le souhaite ou non, il est difficile d’y échapper. Ce numéro de Causes Communes présente les enjeux de ce sujet actuel, des outils de la smart city au monopole des GAFAM en passant par le droit à la déconnexion.

Pour en apprendre davantage sur l’influence du numérique dans notre quotidien, nous t'invitons à lire ce numéro Causes Communes ici (PDF) ou sur notre site !

Bonne lecture !

Mobilisation

Retrouve-nous ce samedi 18 juin devant la Migros des Pâquis pour notre stand hebdomadaire de récolte de signatures ! 

Prochaines dates 

  • ME 15.06 : Récolte de signatures PSG au bord du Rhône de (dès 17h) 
  • SA 18.06 : Récolte de signatures PSG à la Promenade de l'Europe dès 15h
  • SA 18.06 : Pâquis  (10-13h)
  • SA 25.06 : Plainpalais  (10-13h)

Pour les actions PSG, inscris-toi auprès de Lucie

inscription

Initiative "Une vie ici une voix ici"

L’extension aux résident·e·s étrangers de droits politiques complets renforce la démocratie genevoise et permet à toutes les personnes qui vivent et travaillent ici d'exprimer leur opinion sur des sujets qui les concernent.
Le bassin d’élu·e·s potentiels sera élargi, plus de compétences seront à disposition, le nombre de votant·es augmentera, leur représentativité par rapport à la population genevoise sera accrue : les décisions prises en seront améliorées. 

L’initiative sur la BNS

Cette initiative du PSS propose qu’une partie des bénéfices de la Banque nationale soient distribués à l’AVS. La Banque nationale suisse (BNS) accumule des sommes d’argent énormes : son bilan s’élève à près de mille milliards de francs et elle a réalisé des milliards de bénéfices grâce aux taux d’intérêt négatifs. Ces fonds doivent revenir à la population.

Soutenez les bandes cyclables menacées !
Suite à un recours du TCS, les bandes cyclables sur l'axe reliant Plainpalais à la gare Cornavin à Genève sont menacées de disparition! Cet aménagement datant du printemps 2020 est devenu crucial pour la sécurité de milliers de cyclistes au quotidien. Actif-trafiC fait appel de cette décision 
avec plusieurs autres associations. Pour cela, nous avons besoin de ton témoignage et/ou de ton soutien financier.

Stopper l'extension des autoroutes ! 
Actif-Trafic lance une pétition au Conseil national et au Conseil des Etats pour investir dans les infrastructures de mobilité d'avenir et pour la protection du climat, plutôt que d'investir dans l'extension des autoroutes. 
Signe la pétition ici ! 

Agenda

14 juin : Grève féministe - RDV dès 17h à la Place Neuve

14-19 juin : Festival EXPLORE - Ateliers participatifs et explorations

14-19 juin : Festival sur les questions climatiques aux Bains des Pâquis

18-19 juin : La Ville est à vous - quartier de l'Europe

20 août : Université d'été du PSG

15 septembre :  Fête de rentrée du PSG à Lancy !

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Léa Winter –  collaboratrice politique : 022 338 20 78
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative : 022 338 20 75
Mariama Mané - responsable communication : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter