Elections fédérales : le combat continue pour le Conseil des Etats

Les résultats de ces élections fédérales ont de quoi nous laisser une nouvelle fois cette année, un sentiment en demi-teinte. Nous pouvons nous réjouir de progresser au niveau national et genevois : le groupe socialiste au Conseil national gagne deux sièges et, à Genève, nous en avons récupéré un troisième. Nous pouvons ainsi féliciter chaleureusement Laurence Fehlmann Rielle, membre de notre section, élue aux côtés de Christian Dandrès et Estelle Revaz. Cette progression du Parti socialiste n'aurait pas pu se faire sans le travail et l'engagement de tou·tes les militant·es qui ont su convaincre dans la rue, sur les stands et dans leurs entourages. Merci pour tout cela. Et bravo bien sûr à tou·tes les candidat·es socialistes qui se sont présenté·es et particulièrement les membres de notre section : Léna Strasser, Sami Kanaan, Joëlle Bertossa, Florian Schweri, Oriana Brücker et Thomas Bruchez, ainsi que les candidat·es de la Jeunesse socialiste Yasmine Berrada, Federico Di Napoli, Salma Selle, Lucien Schwed et Guilhem Kokot.

Ces résultats positifs du PS s'accompagnent toutefois d'un affaiblissement de la gauche qui perd des sièges au niveau national (5) et à Genève (1). De son côté l'extrême-droite continue de progresser : l'UDC confirme son emprise en niveau national et le MCG gagne deux sièges à Genève. Au Conseil des Etats, il est encore possible de nous battre contre une droite qui fait bloc derrière l'extrême-droite, à nous de voter compact autour des nos deux candidat·es Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone, à nous de convaincre la population de leur expérience et de leurs idées sociales et écologistes en faveur des genevois·es et de l'intérêt général, et à nous de rappeler que les idées racistes, xénophobes et réacitonnaires du MCG et de l'UDC ne sont pas des solutions d'émancipation pour la population de Genève et de la Suisse.

Manuel Zwyssig, coprésident du PSVG

Mobilisation 

Nos prochaines actions 

Le deuxième tour des élections approche et nous avons besoin de toi ! Consulte les dates d'actions du PSVG et inscris-toi ici sans attendre ! 

  • SA 04.11 (10h-13h) : Stand PSVG, Boulevard Carl-Vogt, 6.
  • SA 04.11 (10h-13h) : Stand PSVG avec les Verts. Marché de Cornavin
  • SA 11.11 (10h-13h) : Stand PSVG, Rue Gustave-Revilliod, 2. 
  • SA 11.11 (10h-13h) : Stand PSVG avec les Verts, Place de la Navigation. 

Conseil municipal

Le Conseil municipal a siégé les 31 octobre et 1er novembre.

Aide humanitaire pour la population civile de la Bande de Gaza

Dans le but de concrétiser la position de la Ville de Genève exprimée dans les communiqués du Conseil administratif des 12 et 30 octobre, le Parti socialiste a soutenu en urgence un don de 500'000 CHF au CICR afin que ce dernier puisse, à travers ses organismes sur le terrain, apporter une nécessaire aide humanitaire à la population civile de la Bande de Gaza.

De la mobilité et de l’aménagement au menu : le PS réaffirme ses positions

Lors du traitement de plusieurs pétitions, relatives aux désagréments du trafic de transit à travers Carouge-Nord et les Acacias (P-473), à la demande de place pour les piétions et d’espace verts aux Eaux-Vives (P-478) et aux aménagements estivaux contestés dans ce même quartier (P-473), ainsi que des urgences demandées par nos alliés de l’Alternative, le PS a défendu sa vision d’une mobilité durable et équilibrée pour la qualité de vie et de toutes et tous.

Le groupe socialiste a ainsi soutenu l’urgence demandée par Ensemble à Gauche, pour demander de piétionniser les rues aux abord des écoles de la Ville de Genève (M-1660), le PS a amendé le texte afin que ces piétionnisations soient pérennes et non limitées aux jours d’école. Le Parti socialiste a encore apporté son soutien à une motion des Vert.e.s (M-1792) traitée en urgence demandant de mieux équilibrer les différents modes de transports au Boulevard du Pont d’Arve pour ses usager.ère.s et les habitants qui souffrent du fort trafic.

Deux nouveaux textes déposés

Notre groupe a également déposé deux textes. Un premier demandant la mise en place d’une voie cyclable sur le Quai du Général-Guisan pour boucler le U-Lacustre et pour régler la situation confuse et dangereuse du Jardin Anglais. Et un second, faisant suite à notre Assemblée Générale de septembre, proposant une politique de sobriété dans le déploiement de câbles de communication à travers la Ville, un élargissement des points d'accès internet publics, notamment pour les personnes et associations aux budgets limités, et une transformation de l'actionnariat de Naxoo pour une politique du numérique pour toutes et pour tous.

Conférence du PS des villes suisses

Le 2 décembre 2023 aura lieu à Lucerne la 6e conférence socialiste des villes. Au programme :

  • 10h : Coup d'envoi au Südpol (Kriens) avec un discours du président de la ville, Beat Züsli et les apports vidéo de spécialistes internationaux (entre autres Elke Kahr, Robert Misik) suivi d'input de la conseillère d'État Ylfete Fanaj.
  • 13h : Visites en trois groupes sur les thèmes de la biodiversité dans les villes, la construction de logements d'utilité publique, les usages transitoires et la politique sociale
  • 16h : Apéritif de clôture au Neubad (Lucerne)

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 novembre.

2x NON à l'attaque contre les locataires

Le lobby immobilier veut assouplir la protection contre les résiliations par le biais de deux révisions de la loi. Concrètement, il sera plus facile pour les parties bailleresses de résilier le bail d’un logement ou d’un local commercial en cas de sous-location ou de besoin propre. Et cela alors même que les logements à un prix abordable manquent drastiquement !
Ce démantèlement du droit de bail ne fait que commencer. Le lobby immobilier prépare la prochaine étape qui consiste à attaquer le droit des locataires à se défendre contre les loyers abusifs. Les conséquences : les loyers, déjà bien trop élevés en Suisse, continueront d’exploser. Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard ! Défendons le droit du bail contre les attaques du lobby immobilier !

Plus d'informations

Référendum contre de nouvelles autoroutes nocives, inutiles et couteuses

Le Parlement a décidé de dépenser 5,3 milliards de francs pour de nouveaux projets d'autoroutes à Bâle, Schaffouse, Berne et Saint-Gall mais aussi pour élargir l'autoroute entre Genève et Lausanne. Ces projets d'autoroutes monstres sont d'un autre temps et vont à l'encontre des objectifs climatiques inscrits dans la loi sur la protection du climat.

Ces projets sont nocifs alors qu'il faut plutôt encourager la mobilité d'avenir. Ils sont inutiles et ne feront qu'amplifier les embouteillages Ils sont couteux et ces milliards mériteraient d'être investis dans les transports publics, la mobilité active ou l'aménagement de la ville.

Plus d'informations

Initiative pour une contraception gratuite

Les coûts des moyens de contraception sont importants et engendrent des inégalités. L'initiative du PS propose que tous les frais de contraception soient pris en charge, quelle que soit la méthode – stérilet, préservatif, pilule, etc. La gratuité de la contraception permettrait davantage d'égalité financière et une responsabilité partagée femmes-hommes, que les personnes n'aient plus à y renoncer, moins de grossesse non-désirée, davantage de protection contre les maladies sexuellement transmissibles (et donc, une baisse des coûts de la santé).

Cette proposition contribue à bâtir une société plus équitable et plus juste, où chaque individu pourra choisir sa contraception sans contraintes économiques.

Plus d'informations ici.

Envoie tes feuilles de signatures au PSVG. Tu peux les envoyer par courrier postal au 15 rue des Voisins, 1205 Genève. Tu peux aussi les déposer directement dans notre boîte aux lettres. Merci de mettre tes signatures dans une enveloppe à destination du PS Ville de Genève ! 

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendums

Initiatives 

Pétitions

Agenda

3-12 novembre : 29e édition du GIFF (Festival international du film de Genève)
6 novembre : Auditions publiques pour l'élection au Conseil fédéral. A l'Icebergues (place des Bergues 3), 19h30
7 novembre : Table-ronde Masculinités positives : mode d'emploi. Quelle place pour les hommes dans la prévention des violences sexistes et sexuelles ? avec Noëlla Bugni-Dubois de Nos alliés les hommes, José "Geos" Tippenhauer du podcast Masc'off et modéré par Valérie Vuille de décadréE. L'Espace, Écoquartier de la Jonction (1 Chemin du 23-Août), 19h.
9 novembre : Rassemblement en hommage aux victimes du 9 novembre 1932. Parvis de l’Uni-Mail, 18h.
12 novembre : 2e tour de l'élection au Conseil des Etats
15 novembre : Projection de Hunger suivie d'une discussion sur la grève de la faim et la solidarité. Cinélux, 18h00. Entrée gratuite. 
15-26 novembre : Festival Les Créatives 
22 novembre : AG CODOF Culture 

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter