Un immense gâchis

Nous sommes évidemment très heureuses et heureux de la réélection de Carlo, membre de notre section, au Conseil des États et le félicitons chaleureusement.

En revanche nous sommes dépité·es face à l'élection du représentant d'une droite opportuniste et revancharde au détriment d'une des meilleures politiciennes fédérales que Genève ait connue.

Les partis du centre droit ont déjà offert sur un plateau quatre sièges du Conseil national au groupe UDC. Il se peut qu'ils finissent par en offrir une autre aux États, puisque celui qui va prendre la place de Lisa risque soit d'être contraint à s'aligner à ses camarades de parti en intégrant l'UDC (ni droite, ni gauche qu'il disait ?), soit de siéger en indépendant et faire perdre à Genève une voix sur deux dans les commissions de la chambre haute de notre parlement fédéral.

Ainsi, par cette énième Genferei, la droite genevoise, dont l'essentiel du programme commun se résumait à vouloir récupérer les sièges de la gauche, prive Genève de la visibilité que lui aurait offerte la première présidence verte du Conseil des États. Un immense gâchis, au profit d'un politicien, certes habile, mais dont la seule expérience fédérale consistait en un très bref mandat au Conseil national sans groupe, sans commission et sans bilan.

Joëlle Bertossa et Manuel Zwyssig, coprésident·es du PSVG

Mobilisation 

Le Parti socialiste sort d'une année chargée en termes de mobilisation avec les élections cantonales, fédérales et 13 objets de votation de la Ville de Genève au niveau fédéral.

Un grand merci pour votre engagement, votre motivation et l'énergie que vous avez pu mettre en soutenant ces campagnes, que ce soit en convaincant vos entourages ou en allant au contact de la population, sur les stands ou aux porte-à-porte.

Le PSVG fait une pause dans ses mobilisations mais vous encourage a participer aux récoltes de signatures du PS Genevois pour lesquelles vous pouvez vous inscrire ici.

Assemblée Générale

La section PS Ville de Genève a le plaisir de t’inviter à notre prochaine Assemblée générale extraordinaire. Elle sera l’occasion d'entendre les rapports de nos camarades représentantes aux conseils de fondation des institutions culturelles de la Ville de Genève et d'en discuter avec elles. Notre magistrat Sami Kanaan fera par ailleurs un point de situation sur des projets stratégiques du Conseil administratif en lien avec la culture. Notre magistrat Sami Kanaan fera par ailleurs un point de situation sur des projets stratégiques du Conseil administratif en lien avec la culture. L’assemblée se réunira le :

Mercredi 22 novembre à 19h30
au siège du Parti, 15 rue des Voisins
(code de l’immeuble : 2108A)

L'ordre du jour est le suivant :

  1. Adoption de l'ordre du jour et annonce des divers
  2. Accueil des nouvelles et nouveaux membres
  3. Communications
  4. Rapports de nos représentantes dans les conseils de fondation
    1. Fondation de St-Gervais Genève - Fondation pour les arts de la scène et les expressions culturelles pluridisciplinaires (Simone Irminger)
    2. Fondation d'art dramatique de Genève (Patrizia de Saab D'Amore)
    3. Fondation du Grand Théâtre de Genève (Maria Vittoria Romano)
  5. Point de situation sur les projets stratégiques Culture (Sami Kanaan)

  6. Divers

Nous aurons par ailleurs le plaisir d’organiser un apéritif d’accueil des nouvelles et nouveaux membres au parti à 19h avant cette Assemblée générale. N’hésite pas à nous y rejoindre pour faire leur connaissance !

2x NON à l'attaque contre les locataires

Le lobby immobilier veut assouplir la protection contre les résiliations par le biais de deux révisions de la loi. Concrètement, il sera plus facile pour les parties bailleresses de résilier le bail d’un logement ou d’un local commercial en cas de sous-location ou de besoin propre. Et cela alors même que les logements à un prix abordable manquent drastiquement !
Ce démantèlement du droit de bail ne fait que commencer. Le lobby immobilier prépare la prochaine étape qui consiste à attaquer le droit des locataires à se défendre contre les loyers abusifs. Les conséquences : les loyers, déjà bien trop élevés en Suisse, continueront d’exploser. Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard ! Défendons le droit du bail contre les attaques du lobby immobilier !

Plus d'informations

Référendum contre de nouvelles autoroutes nocives, inutiles et couteuses

Le Parlement a décidé de dépenser 5,3 milliards de francs pour de nouveaux projets d'autoroutes à Bâle, Schaffouse, Berne et Saint-Gall mais aussi pour élargir l'autoroute entre Genève et Lausanne. Ces projets d'autoroutes monstres sont d'un autre temps et vont à l'encontre des objectifs climatiques inscrits dans la loi sur la protection du climat.

Ces projets sont nocifs alors qu'il faut plutôt encourager la mobilité d'avenir. Ils sont inutiles et ne feront qu'amplifier les embouteillages Ils sont couteux et ces milliards mériteraient d'être investis dans les transports publics, la mobilité active ou l'aménagement de la ville.

Plus d'informations

Initiative pour une contraception gratuite

Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour récolter les signatures nécessaires au dépôt de l'initiative sur la contraception gratuite.

Pour rappel, le PS propose que tous les frais de contraception soient pris en charge, quelle que soit la méthode. Rendre la contraception gratuite favorise l’égalité en soulageant les femmes d’un fardeau financier disproportionné. La gratuité permet aussi d’encourager une responsabilité partagée en matière de santé reproductive. En rendant la contraception accessible à toutes et tous, plus personne ne sera contraint-e d’y renoncer faute de moyens.

Plus d'informations ici.

Envoie tes feuilles de signatures au PSVG. Tu peux les envoyer par courrier postal au 15 rue des Voisins, 1205 Genève. Tu peux aussi les déposer directement dans notre boîte aux lettres. Merci de mettre tes signatures dans une enveloppe à destination du PS Ville de Genève ! 

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendums

Initiatives 

Pétitions

Agenda

2-26 novembre : Campagne contre les violences sexistes et sexuelles
15-26 novembre
: Festival Les Créatives 
17-26 nove
mbre : Festival Filmar en América Latina
20-24 novembre : Semaine des droits humains
22 novembre : AG CODOF Culture
22 novembre - 3 décembre : Semaine du climat en Ville de Genève
25 novembre : Mots et images du sexisme : la fabrique d'une culture de l'impunité, conférence de Christelle Taraud. Uni Mail, MS160, de 14h15 à 16h
29 novembre : Ralentir ou périr - l'économie de la décroissance avec Timothée Parrique. Uni Mail, MR080, à 19h45
29 novembre - 3 décembre : Palestine Filmer c'est exister - Rencontres cinématographiques

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter