La culture en Ville

La Ville de Genève a la responsabilité financière de la majeure partie des institutions culturelles, ainsi que de multiples manifestations, jusqu’à la mise en place d’une nouvelle répartition avec le canton et les communes genevoises. Notre budget culturel est de 250 millions de francs par an. Après Bâle, c'est la ville de Suisse qui dépense le plus par habitant pour la culture. Notre parti ayant à cœur de s’engager à mettre en œuvre des mesures capables de réduire le frein financier de l'accès à la culture, développe des démarches permettant l’intégration de personnes d’origines socioculturelles multiples.

Une étude menée sur le système des arts de la scène en Suisse romande, par Mathias Rota, constate que la forte attractivité du secteur génère une croissance constante du nombre de personnes qui y travaillent, cette croissance mène à une suroffre de spectacles en créant des asymétries entre artistes, théâtres et pouvoirs publics. Pour réduire les tendances à la précarisation des artistes et une forme de surchauffe du système, en améliorant la circulation des œuvres, il fait trois recommandations :

  • ralentir la mécanique du système
  • lutter contre la précarité
  • clarifier et coordonner l’action publique.

L’enjeu est de soutenir et de développer les institutions établies tout en favorisant l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles initiatives, pour que le tissu culturel reste créatif et vivant. De ce point de vue, la Ville est très riche, mais son action doit se renforcer sur deux aspects : d’une part, elle peut mieux soutenir les initiatives émergentes et alternatives et, d’autre part, elle peut aller plus loin dans l’élargissement des publics et dans la participation à la création culturelle.

Ces réflexions nous ont amené à plusieurs propositions socialistes parmi lesquelles :

  • Développer l’approche de l’art par sa pratique, notamment dans le cadre scolaire et parascolaire. Ainsi que favoriser l’accès aux institutions culturelles pour les enfants en âge préscolaire, notamment en adaptant les horaires d’ouverture et en développant une médiation adaptée.
  • Prolonger l’étroite collaboration entre le Département de la culture et celui de la Cohésion sociale, notamment en poursuivant les efforts contre la précarisation des artistes et en accordant un accès gratuit à la culture pour les personnes bénéficiaires de l’aide sociale.
  • Augmenter la mise à disposition de locaux réservés aux actrices et acteurs culturels.
  • Privilégier l’égalité homme-femme* dans l’acquisition des œuvres par la Ville (FMAC) et la répartition des subventions à la création.
  • Introduire un budget participatif qui permettra à des assemblées citoyennes d’attribuer une partie du budget aux projets de leur choix.
Halima Delimi, membre du comité du PSVG

Mobilisation

Le PSVG fait une pause dans ses stands jusqu'à la fin du mois d'avril. Nous reviendrons bientôt te proposer de nouvelles dates pour de nouvelles actions.

Merci pour ton engagement essentiel !

Le Conseil municipal siègera les lundi 24 et mardi 26 mars. Retrouve ici l'ordre du jour et les liens pour visionner la séance en direct (site du CM ou Léman Bleu).

Programme municipal 2025-2030

Le comité du PSVG t'invite à sa cinquième et dernière Assemblée thématique afin de rédiger son programme pour la législature municipale 2025-2030. Celle-ci aura lieu le

Mardi 16 avril 2024 à 19h00
au siège du Parti, 15 rue des Voisins
(code de l’immeuble : 2108A)

Cette assemblée aura pour thème l'égalité et la diversité : Rester éveillé·es face aux injustices sociales et aux discriminations qui frappent les minorités. C'est un sujet d'importance pour la gauche, alors que les inégalités de genre sont toujours palpables, que le racisme traverse encore notre société et que des discriminations liées aux identités de genre et aux orientations sexuelles et affectives subsistent. Que peut faire la Ville pour soutenir ces minorités et attaquer les injustices sociales existantes et que la droite préfère ignorer ? C'est de cela que nous aimerions discuter avec toi ce 16 avril.

INVITATION

Carte : Loris Grillet, kumocorp.ch

Le comité de rédaction du journal Causes Communes te convie au vernissage de son numéro 63, Une Ville, mille quartiers. Celui-ci aura lieu le

Mercredi 27 mars à 18h
à la Maison internationale des associations
(Rue des Savoises 15, salle Gandhi)

18h : Accueil/ présentation du numéro de Causes Communes

18h15La ville : une aventure collective passionnante. Intervention Matthias Lecoq, AnTHroPocenopolis.

18h30 : échanges, apéritif.

Candidatures pour les élections au Conseil administratif 2025

L'Assemblée générale de la section, qui désignera nos candidat·es au Conseil administratif, aura lieu le mardi 7 mai. Cette Assemblée générale aura aussi pour tâche de désigner le nombre de candidat·es, avec l’objectif de maintenir la représentation socialiste au Conseil administratif et ce, malgré le départ de Sami Kanaan, qui nous quittera après trois mandats. Christina Kitsos nous a d’ores et déjà annoncé son intention de solliciter un deuxième mandat.

Les candidatures composées d'une lettre de motivation et d'un CV doivent être envoyées par courrier (Parti socialiste Ville de Genève, Rue des Voisins 15, 1205 Genève) ou par e-mail (psvg@ps-geneve.ch). Elles sont ouvertes jusqu'au dimanche 7 avril.

Les conditions de candidatures (membre du PSS ou d'un parti frère membre du parti socialiste européen depuis au moins 6 mois, limite à 3 mandats, etc.) et les modalités de l’élection sont précisées par nos Statuts aux articles 39 à 43 et 54.

Un débat aura lieu le lundi 22 avril à 19h30 entre les candidat·es. Il se tiendra au siège du Parti, rue des Voisins 15 (code de l’immeuble : 2108A).

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendum

Initiatives 

Pétitions

Agenda

2 mars - 14 avril : Festival du Film Vert
23 mars : Congrès du PSG
27 mars : Vernissage du nouveau numéro de Causes communes
15-21 avril : Festival Histoire et Cité 
16 avril : Assemblée thématique sur l'égalité et la diversité, 19h, au siège du Parti
22 avril : débat des candidat·es au Conseil administratif, 19h30, au siège du Parti
7 mai : AG de désignation des candidat·es au Conseil administratif, 19h30, à la Maison internationale des associations (MIA, salle Gandhi).
13 juin : AG de vote du programme municipal 2025-2030.

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter