Horaire CFF 2025 : le progrès à reculons

Les CFF ont décidé de couper la Ville de Genève d'une partie de la Suisse à partir de 2025. La gare Cornavin n'aura plus de ligne directe vers les villes d'Yverdon-les-Bains, Neuchâtel, Bienne, Soleure, Olten et Aarau. Le Parti socialiste de la Ville de Genève se battra avec les camarades des villes concernées pour s'opposer à cette réduction drastique de l'offre ferroviaire pour ses habitant·es. Une liaison directe et régulière est essentielle pour les échanges entre les villes concernées et pour l'encouragement au report modal. Rappelons que la ligne Genève-Bâle n'est toujours pas de retour, alors que sa suppression avait initialement été annoncée comme provisoire. Rappelons aussi que le matériel roulant utilisé sur la ligne en question n'offre que très peu de places pour charger des vélos. Ajouter à la réservation obligatoire des places de vélos un changement systématique de train à Renens revient en pratique à dire aux cyclistes qu'ils feraient mieux de charger leur vélo sur leur voiture. Tout ça permettra d'encore mieux justifier l'urgence, défendue par l'UDC et soutenue par le Conseil fédéral d'une extension de la capacité autoroutière entre Genève et Lausanne. Le train pourra toujours attendre...

Joëlle Bertossa et Manuel Zwyssig, coprésident·es du PSVG

Mobilisation

          Nos prochaines actions

Consulte les dates des actions PSVG ici et inscris-toi sans plus attendre ! 

  • SA 27.05 (10h-13h) : Stand PSVG au Marché de Rive - RDV 15 Cours de Rive
  • SA 03.06 (10-13h) : Stand PSVG devant la Coop des Pâquis (Rue des Pâquis 41
  • DI 11.06 (11-14h) : Stand sur la Plaine de Plainpalais 
  • SA 17.06 (10-13h) : Stand devant la Coop des Eaux-Vives (Rue des Eaux-Vives 19)

 

SAVE THE DATE

Le Groupement des Coopératives d'Habitation Genevoises (GCHG) organise une table ronde :

Quelle place pour les coopératives d'habitation et comment construire ensemble la Ville de demain

Mardi 16 mai dès 18h
Petit Dôme du Pavillon Sicli
(Route des Acacias 45)

Après un mot de bienvenue à 18h30 et une présentation du PLQ par Pierre Bonnet, architecte urbaniste, et Ruben Villenave de la Direction PAV, la table ronde s'ouvrira à 19h avec Robert Cramer, président de la Fondation PAV, Caroline Marti, Secrétaire générale du Groupement des coopératives d’habitation genevoises, M. Marc Brunn, Membre du comité référendaire contre le PLQ Acacias 1, M. Viorel Ionita, membre du comité du GCHG
et de la coopérative Polygones

 

 

Formation des militant·es PS-Vert·es sur le référendum du PLQ Acacias 1

Vendredi 26 mai à 18h

Le 18 juin, les habitant·es de la Ville de Genève voteront sur le Plan localisé de quartier (PLQ) Acacias 1. Les socialistes et les Vert·es se sont positionné·es en faveur de cet objet et font campagne commune pour le "oui". Afin de permettre aux militant·es de convaincre sur les stands et autres mobilisations, Jérome Savary (membre des Vert·es et secrétaire général adjoint au Département du Territoire) et Olivier Gurtner (Conseiller municipal socialiste, commissaire de l'aménagement et de l'environnement) proposeront une formation pour aider socialistes et vert·es à construire leurs arguments pour défendre un quartier social et durable.

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendum

Initiatives 

Pétitions

Agenda

16 mai : Table ronde sur la votation municipale du PLQ Acacias 1 - 18h, Petit Dôme du Pavillon Sicli (Rte des Acacias, 45).
16 mai : Rencontre avec Roger Nordmann (Conseiller national socialiste) à la Grange Navazza (Chemin Pré-Monnard 33, 1213 Petit-Lancy) à 18h30.
17 mai : Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie.
Cérémonie en la mémoire de Batholomé Tecia (8h00 Place Bel-Air).
"Iel était une fois" - contes et légendes dégenrées au Musée d'ethnographie, 15-16h.
26 mai : Formation des militant·es PS-Vert·es sur le référendum du PLQ Acacias 1

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundi, mercredi et jeudi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter