Mot du comité

Dimanche noir, mais lundi violet !

Les journées de votation sont souvent éprouvantes et hier n’a pas dérogé à la règle. La Cité de la musique a été refusée à 800 voix près, un score extrêmement serré et tout aussi décevant, tant la mobilisation de nos camarades fut grande. Ce projet offrait des locaux dignes aux étudiants de la HEM, des nouvelles salles de concert pour le public et un nouveau parc rive droite. Mais cela n’a pas suffit pour convaincre les électeur·trices, nous prenons acte. La suite est entre les mains du Conseil d’Etat, qui pourrait contourner la décision (consultative) populaire et aller de l’avant. Un dialogue sera initié dans ce sens entre le Conseil d’Etat, le Conseil administratif de la Ville, la Fondation pour une Cité de la musique et différents acteurs culturels et associatifs pour décider de l’avenir du projet. 

Si nous sommes déçu·es de ce résultat et des refus incompréhensibles des objets fédéraux sur la loi CO2, l’eau propre et l'interdiction des pesticides de synthèse, nous ne nous laissons pas abattre et nous mobilisons aujourd’hui avec force et cris pour dénoncer les inégalités, les discriminations et les violences qui perdurent envers les femmes. Pique-nique féministe, défilé, le PS sera présent partout durant cette journée de grève féministe !

Une action s’est tenue ce matin même avec le syndicat SIT devant les bureaux du Conseiller administratif en charge des employé·es de la Ville, M. Alfonso Gomez, pour dénoncer les conditions de travail indignes des nettoyeuses et nettoyeurs des bâtiments publics et demander l’internalisation complète et progressive de ces travailleur·euses. Lors de l’étude des 8 motions, pétitions ou autre projet de délibération en commission des finances, le parti des Verts a amendé la demande de 5 millions pour municipaliser le nettoyage pour proposer au final 4.4 ETP, pour un montant de 500’000.- ?! Cherchez l’erreur !

Le PS demande qu’on investisse dans l’humain, autant que dans les arbres, et ne peut accepter qu’une municipalité à majorité de gauche refuse de prendre ses responsabilités et accepte de sous-traiter des emplois précaires, sans aucun moyen d’agir pour faire respecter des conditions de travail acceptables.

La lutte continue, nous ne baisserons pas les bras, ni face au réchauffement climatique ni face aux injustices sociales !

Joëlle Bertossa, présidente PSVG

Votation municipale du 13 juin 

Ce dimanche 13 juin, les habitant·es de la Ville de Genève ont refusé à une très courte majorité (50.8%) le plan localisé de quartier qui devait donner naissance à la Cité de la musique au Petit-Saconnex. Le Parti Socialiste de la Ville de Genève prend note de ce résultat qui donne un mauvais signal pour le développement de notre ville. Nos militant·es ont mené une belle campagne en rappelant le soutien continu du Parti à la culture et à la formation. Le parti les remercie pour leur engagement et le temps investi dans cette campagne très polarisée.

Lis notre communiqué de presse

Grève féministe  - 14 juin 

Dès 12h15 aujourd'hui, rejoins-nous pour dire, crier, chanter, qu'on ne lâche rien. 
NON aux inégalités salariales, aux violences sexistes, aux discriminations, OUI à la solidarité, à la reconnaissance du travail du care, au respect ! 

Les RDV de la journée

12h15 : pique nique féministe PSG au Parc des Bastions, vers la place de jeux - Apporte ton t-shirt violet, ton harmonica, ta guitare, ton pique-nique et viens accompagné.e de tes ami.e.x.s, enfants, voisin.e.x.s...

15h19 : heure de l'inégalité salariale. Lorsqu'on rapporte les statistiques de la différence salariale à une journée de travail, cette heure correspond au moment à partir duquel les femmes commencent à travailler gratuitement jusqu'à la fin de la journée. En 2019, ce même moment tombait à 15.24 heures, c'est dire le progrès… 

17h : rendez-vous à la Place des Nations 

18h : action du poing levé durant 1 minute et départ de la manif' jusqu'aux Bastions. Nous amènerons nos drapeaux et notre combattivité.

Plus d'info - pour voir le parcours (FB police cantonale)

Mobilisation

Un grand merci pour ta mobilisation pour les votations du 13 juin. Nous nous serons mobilisé·es jusqu'au bout. Nous avons encore besoin de toi pour la récolte de signature, nous t'attendons donc sur nos 2 prochains stands ! 

Nos prochaines actions

Retrouve-nous sur nos dernières actions avant la pause estivale, afin de récolter des signatures pour nos initiatives en cours, notamment l'initiative cantonale du "Climat Urbain", 1000 emplois et pour plus de coopératives de logement. 

 

SA 19 juin (10h-13h) - Migros de la Jonction

SA 26 juin (10h-13h) - Migros des Eaux-Vives

 

Inscris-toi

Plus de 1200 signatures pour le LHOM ! 

Grâce à votre mobilisation, le PSG a réussi à récolter plus de 1200 signatures pour le référendum LHOM ! Il sera déposé ces prochains jours.

Un grand merci pour ta mobilisation ! 

Fête de la musique ! 17-20 juin

Ce week-end, malgré le résultat décevant de ce dimanche, nous fêterons la musique !

Cette 30e édition s’étendra sur 4 jours, et propose des concerts et spectacles de petite taille, dans 5 zones différentes de la ville. Attention les places sont limitées par les mesures sanitaires. Inscris-toi sans attendre ! Programme et inscriptions ici

Save the date !

Afin de fêter le retour de la vie culturelle, la Tragédie s'associe à la Maison des Associations (MIA) et aux Activités Culturelles de l'Université de Genève pour organiser un évènement le jeudi 24 juin.

À cette occasion, la Tragédie souhaite transformer certains espaces du bâtiment de la MIA le temps d'une soirée, en y réunissant divers projets culturels. L'évènement aura lieu dans les locaux du MIA, au 15 rue des Savoises, 1205 Genève.

Rapports CODOFs Politiques sociales

Lors de notre dernière AG, nos représentantes dans les Conseils de fondation liés à l'action sociale nous ont présenté leurs rapport. Les membres qui n'ont pas pu être présent·es peuvent les découvrir ci-dessous.

Commission consultative de la petite enfance : Rapport de Beatriz Premazzi

Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS) : Rapport de Jannick Frigenti 
Empana - présentation illustrée

Fondation pour l'Accueil et l'Hébergement de Personnes Agées (FAHPA) : Rapport de Martine 
Sumi 

La Pride revient en 2021 !

Genève se parera des couleurs arc-en-ciel du 9 au 12 septembre prochain et nous serons mobilisé·x·es pour la grande marche des Fiertés qui aura lieu le 11 septembre !

Le week-end du 26 et 27 juin, viens participer à la « Pride Run », première course inclusive à Genève !

Sous les paillettes, la rage !

Plus d'info ici

À voir !

L'Association pour le patrimoine industriel (API) a conçu l'expérience de la Boîte poétique : "Limites hors-limites", un objet unique constitué d'un ensemble de créations (écrits, images et sons) regroupées dans un réceptacle et mis en circulation depuis environ 19 mois.

À l'occasion de la fin de cette expérience, l'API organise une exposition, samedi 26 juin dès 18h, afin de dévoiler ces créations. L'exposition aura lieu dans les locaux de l'API au 25 rue de Vuache.

Plus d'info ici

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Léa Winter – collaboratrice politique: 022 338 20 78
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est fermé au public en ce moment, mais tu peux nous joindre par email ou téléphone les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter