Pourquoi faut-il encore et toujours manifester le 8 mars ?

En cette journée des droits des femmes, il est impératif de reconnaître la persistance de la réalité brutale où les violences envers les femmes servent de base à l'oppression et aux inégalités. Ces violences prennent des formes diverses et insidieuses - psychologiques, morales, verbales, économiques, physiques ou sexuelles - affectant profondément nos vies, qu'elles soient exposées publiquement ou dissimulées dans l'ombre.

Ces agressions ne se limitent pas aux actes physiques, englobant également les menaces, la coercition et les manipulations, visant à maintenir les femmes dans une position subordonnée prétendument "naturelle". Les stéréotypes sexistes renforcent cette hiérarchie en soutenant que ces inégalités sont inhérentes aux différences de genre.

Chaque femme, sans exception, porte en elle des expériences de sexisme et de violences sexuelles, depuis les remarques dégradantes jusqu'aux agressions les plus horribles. Toutes luttent contre ce système de domination et de violence, un problème social majeur que nous devons démanteler. Malgré la souffrance partagée par toutes les femmes face à ces atrocités, les discriminations persistent et touchent particulièrement les femmes issues de minorités, les femmes handicapées, précaires ou lesbiennes, avec des conséquences dévastatrices.

Pire encore, ces violences sont largement sous-estimées, réprimées par la peur et l'oppression. Peu de femmes osent porter plainte, et celles qui le font sont souvent confrontées à l'injustice du système judiciaire. Les statistiques révèlent l'ampleur du problème, avec des pourcentages de femmes victimes de violences sexuelles déclarées variant entre 9,5 % et 6,1 %, soulignant l'urgence de prendre des mesures.

Ces violences trouvent leur source dans un déséquilibre manifeste du pouvoir, nourri par des normes et des structures sexistes, un manque cruel de sensibilisation et de sanctions, ainsi que par la pauvreté et l'exclusion sociale.

Nous devons renverser ces dynamiques afin de construire un monde où l'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas seulement un idéal, mais une réalité concrète. Il est temps de se mobiliser et de s'unir pour combattre le sexisme et les violences sexistes qui empoisonnent toutes les sphères de nos vies, y compris le monde politique. Aucune dimension de la société ne doit être négligée. Nous devons combattre sans relâche et avec détermination pour protéger toutes les femmes, sans exception, et œuvrer à un avenir où chaque femme puisse vivre librement, sans crainte ni oppression, jouissant pleinement de ses droits et de sa dignité.

Agissons ! « Ensemble, unies et solidaires, notre pouvoir est sans limite » Rendez-vous ce vendredi 8 mars, notamment en rejoignant la manifestation à 17h30 rue du Mont-Blanc.

Vanessa Klein, Vice-présidente du PSVG en charge de la mobilisation

Mobilisation

Sors ton agenda camarade !

Consulte les dates des prochaines actions du PSVG ici et inscris-toi sans plus attendre :

  • SA 09.03 (10h-13h) : Stand - Rue des Eaux-Vives, 19 
  • SA 16.03 (10h-13h) : Stand - Marché de Rive (Cours de Rive, 15)

Le Conseil municipal a siégé les mardi 3 et mercredi 4 mars.

Une nécessaire révision du Statut de la Fondation du Grand Théâtre

Datant des années 1960 et faisant l’objet de recommandations de la part de la Cour des Comptes dans un rapport de 2020, le Statut de la Fondation du Grand Théâtre nécessitait une réforme en profondeur au regard de l’évolution des normes et pratiques en matière de gouvernance et des enjeux actuels et à venir. Le nouveau Statut adopté par le Conseil municipal le 6 mars permet de doter l’institution lyrique d’un cadre adéquat pour accomplir sa mission culturelle en phase avec son époque et relever les défis à venir. En résumé, les rôles respectifs de la Fondation et de la Ville ont été redéfinis en plaçant la Fondation sous la haute surveillance du Conseil administratif, tout en octroyant à la première davantage de compétences dans sa gestion et son administration ainsi qu’une plus grande autonomie stratégique dans les domaines artistiques et culturels. Les organes de gouvernance de la Fondation sont simplifiés avec un conseil de fondation réduit à 14 membres, dont 2 membres avec un statut d’observateur·rice et une clarification du fonctionnement et des compétences tant du conseil de fondation que de la direction générale.

Le principe de l’employeur unique

Le nouveau Statut de la Fondation ancre le principe de l’employeur unique pour l’ensemble du personnel – qui sera dans sa grande majorité au bénéfice d’un statut de droit public – affecté au Grand Théâtre. Jusqu’à présent le personnel administratif et technique relevait du Statut du personnel municipal tandis que le personnel artistique de scène ainsi que de la direction générale étaient employés par la Fondation, ce qui impliquait des inégalités criantes de traitement et source de complexité pour l’administration municipale.

Pour le groupe socialiste comme pour le magistrat la réforme doit atteindre un objectif clair : arriver à des conditions pleinement satisfaisantes pour tout le personnel, en gommant les inégalités actuelles et en visant une harmonisation vers le haut. A ce titre, le résultat des négociations – qui retiendra toute l’attention du groupe socialiste – entre la Ville, la Fondation et les partenaires sociaux devra être soumis au Conseil municipal par voie de résolution. De même, l’entrée en vigueur du nouveau régime est conditionnée à l’arrivée du Canton dans le cofinancement du Grand Théâtre, étape indispensable pour pouvoir concrétiser les accords passés avec ce dernier dans le cadre de la nouvelle Loi sur la Promotion de la culture et de la création artistique.

Végétalisation de neuf préaux d’école

Un crédit de 3'428'000, déposé par le département de la cohésion sociale et de la solidarité et accepté à l’unanimité du Conseil municipal permettra d’étudier la reconfiguration et la végétalisation de neuf préaux d’école, soit les sites de De-Budé, des Crêts, des Cropettes, du Mail, de Micheli-Du-Crest, de la Roseraie, des Vollandes, de Geisendorf (Central et Faller) et de Saint-Antoine.

Programme municipal 2025-2030

Le comité du PSVG t'invite à sa quatrième Assemblée thématique afin de rédiger son programme pour la législature municipale 2025-2030. Celle-ci aura lieu le

Lundi 11 mars 2024 à 19h30
à la Maison Internationale des Associations
Rue des Savoises 15, Salle Mendes

Cette assemblée aura pour thème l'espace public et sera l'occasion de discuter avec Sandro Cattacin, professeur ordinaire au département de sociologie de l'Université de Genève. Il travaille notamment sur les questions de santé, de migration et de politiques sociales. Cette assemblée sera l'occasion de réfléchir à l'occupation et aux usages de l'espace public, autant sur sa privatisation que son investissement par certaines minorités à des fins d'égalité, mais également à la participation citoyenne au projet urbain, meilleur gage d'une plus grande inclusion.

Candidatures pour les élections au Conseil administratif 2025

L'Assemblée générale de la section, qui désignera nos candidat·es au Conseil administratif, aura lieu le mardi 7 mai. Cette Assemblée générale aura aussi pour tâche de désigner le nombre de candidat·es, avec l’objectif de maintenir la représentation socialiste au Conseil administratif et ce, malgré le départ de Sami Kanaan, qui nous quittera après trois mandats. Christina Kitsos nous a d’ores et déjà annoncé son intention de solliciter un deuxième mandat.

Les candidatures composées d'une lettre de motivation et d'un CV doivent être envoyées par courrier (Parti socialiste Ville de Genève, Rue des Voisins 15, 1205 Genève) ou par e-mail (psvg@ps-geneve.ch). Elles sont ouvertes jusqu'au dimanche 7 avril.

Les conditions de candidatures (membre du PSS ou d'un parti frère membre du parti socialiste européen depuis au moins 6 mois, limite à 3 mandats, etc.) et les modalités de l’élection sont précisées par nos Statuts aux articles 39 à 43 et 54.

Un débat aura lieu le lundi 22 avril à 19h30 entre les candidat·es. Il se tiendra au siège du Parti, rue des Voisins 15 (code de l’immeuble : 2108A).

Commission Migration et Genève internationale

La commission Migration et Genève International reçoit, ce jeudi 14 mars à 18h30, Margherita de Lorenzi pour discuter de l'initiative pour la démocratie. Cette réunion est ouverte aux membres du PS externes à la commission.

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendums

Initiatives 

Pétitions

Agenda

1er-10 mars : Semaine de l'égalité en Ville de Genève - Genre & Climat, même combat !
2 mars - 14 avril : Festival du Film Vert
8-17 mars : Festival international du film des droits humains (FIFDH)
11 mars : Assemblée thématique sur les espaces publics, 19h30, à la Maison Internationale des Associations (Rue des Savoises 15, Salle Mendes)
19 mars : Assemblée thématique sur la culture, 19h, au siège du Parti
20 mars : AG de mots d'ordre du PSG pour les votations de juin
23 mars : Congrès du PSG
16 avril : Assemblée thématique sur la diversité et l'inclusion, 19h, au siège du Parti
22 avril : débat des candidat·es au Conseil administratif, 19h30, au siège du Parti
7 mai : AG de désignation des candidat·es au Conseil administratif, 19h30, à la Maison internationale des associations (MIA, salle Gandhi).
13 juin : AG de vote du programme municipal 2025-2030.

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter