Il fait toujours beau dans les salles de spectacle

Pass sanitaire, craintes de la contagion, changements d’habitude, les raisons sont nombreuses et variées pour expliquer la baisse de fréquentation que subissent les salles de spectacle romandes. On compte presque 25% de fréquentation en moins, tout domaine confondu (cinéma, théâtre, musique) et tous styles confondus.

Pourtant, après des mois de fermeture, l’offre culturelle bat son plein et les artistes sont impatient·es de vous retrouver !

Avec cette météo maussade, la chaleur et la magie des films, des pièces de théâtre ou des notes virtuoses sauront vous réchauffer le corps et le coeur.

La meilleure façon de soutenir la culture est de retourner voir les spectacles !

Socialistement vôtre,

Joëlle Bertossa, présidente du PSVG

AG extraordinaire - révision des statuts PSG et PSVG 

ce soir à 19h30

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU
au siège du Parti, 15 rue des Voisins

(code de l'immeuble : 2108A)

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, il sera obligatoire de présenter un certificat covid pour participer à l’assemblée. Merci pour ta compréhension.

L'ordre du jour est le suivant :

  1. Adoption de l'ordre du jour et annonce des divers
  2. Accueil des nouvelles et nouveaux membres
  3. Communications
  4. Modification partielle des statuts de notre section
    1. Présentation de la modification
    2. Discussion et vote
  5. Positionnement de notre section sur le projet de révision statutaire du PSG
    1. Présentation des amendements reçus
    2. Discussion et vote
  6. Divers

Pour le point 4 de l’ordre du jour, tu trouveras ici le projet de modification ainsi qu'un tableau explicatif. Nous proposons de modifier l’échéance du paiement des cotisations pour simplifier le travail de la trésorerie et nous aligner sur la pratique des autres sections. Concrètement, il s’agit de modifier l’article 12 §2 de nos statuts et d'ajouter un article 35 sur les dispositions transitoires. Selon nos statuts (art. 32 §2), la proposition de révision partielle sera votée article par article à la majorité absolue des membres présente·s.

Concernant le point 5, tu trouveras ici le projet de révision statutaire du PSG ainsi que les 17 amendements reçus qui ont été préavisés par le comité. Lors de l’AG, nous les présenterons et nous nous déterminerons sur ceux qui seront envoyés au PSG au nom de la section.

Mobilisation

Rejoins-nous sur nos prochaines actions pour sensibiliser la population aux enjeux des votations du 28 novembre.

· 03.11 : Tractage PSG devant les HUG (7h30-9h)

· 06.11 : Stand PSVG Marché de Rive (10h-13h)

· 13.11 : Stand PSVG Migros Eaux-Vives (10h-13h)

· 20.11 : Stand PSVG Plainpalais (10h-13h)

Manif syndicale du 30 octobre
Le PS était dans la rue ce samedi aux côtés des syndicats de toute la Romandie pour défendre les droits des travailleurs et travailleuses !
Cela a été l'occasion de clamer notre soutien à l’initiative sur les soins infirmiers et notre opposition à la modification de la loi sur les horaires des magasins ainsi qu'à la réforme AVS21 qui péjore les droits des femmes.
 

Climat urbain : commande ton drapeau !

Aide-nous à rendre l’initiative Climat Urbain visible dans l’espace public !

Commande dès maintenant gratuitement un drapeau ou triangle pour ton vélo en cliquant ici. 

Apéro-débat n°3 du Nid avec René Longet 

L'épicerie participative Le Nid a le plaisir de t'inviter à son apéro-débat, animé par René Longet, sur le thème de l'agriculture durable et ses récents développements

le 11 novembre
à la salle commune de la CODHA, au 3 Chemin du 23 août. 

Cet apéro-débat sera l'occasion de proposer des pistes de réflexions et des discussions sur la capacité d'évolution de l'agriculture en Suisse et à Genève, le potentiel de changement de l'agriculture ou encore les façons d'y contribuer.

Plus d'information sur Le Nid

Du suffrage féminin au suffrage féministe

Dans le cadre de la commémoration de l'anniversaire du vote féminin suisse, le festival Les Créatives organise une consultation nationale pour faire entrer pleinement le féminisme et les questions relatives aux droits des femmes et des minorités de genre dans les espaces politiques.

Participe au vote avant le 20 novembre ! Vote 71/21

Le 20 novembre, une Landsgemeinde se tiendra sur la plaine de Plainpalais. Ensemble·x·s, uni·x·e·s, nous voterons sur 8 objets, dans une célébration festive de la démocratie féministe. 

Formation sur le travail gratuit
 
Le groupe social du SSP organise une formation sur le travail gratuit
 
le 19.11 à l’UOG de 9h à 16h30
 
Au programme: échanges sur le travail domestique et bénévole ; les politiques d’activation ; le marché complémentaire de l’emploi et le workfare.
 
Inscription vivement recommandée ICI.

Formation "La fresque du climat"

La commission environnement organise un atelier ludique et collaboratif pour mieux comprendre les mécanismes du dérèglement climatique et ainsi mieux agir.

le samedi 20 novembre entre 9h30 et 12h30 au Parti

Cet atelier a pour but de présenter de façon ludique, participative et très vulgarisée les fameux rapports du GIEC. La réflexion, la créativité et la discussion seront les catalyseurs d’un passage à l’action de chacun et chacune à sa propre échelle.
 

Votations du 28 novembre

SOINS INFIRMIERS : APPLAUDIR NE SUFFIT PAS !

Votation fédérale n°1 : OUI à l'initiative pour des soins infirmiers forts

Le personnel soignant travaille à la limite de ses capacités. Avec la pandémie de coronavirus, la pression sur ce secteur a encore augmenté. L’initiative « Pour des soins infirmiers forts » vise à former davantage d’infirmier-ères et à améliorer leurs conditions de travail.

Les initiant·es souhaitent garantir la qualité des soins et la sécurité des patient·es en fixant un nombre maximal de patient·es par infirmier·ère. Il s’agit également d’assurer de meilleures conditions de travail et des salaires adéquats afin de favoriser le maintien dans la profession et les nouvelles vocations ainsi qu'une meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle.

PAS DE RABAIS SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Votation cantonale n°6 : NON à la loi 12871 modifiant la loi sur les heures d’ouverture des magasins ( LHOM )

La modification de la loi LHOM acceptée par la majorité de droite du Grand Conseil en avril dernier prévoit de pérenniser l’ouverture des magasins quatre dimanches par année ainsi qu’une extension des horaires le samedi. 

Alors que l’égalité salariale n’est toujours pas acquise, le PS refuse cette dégradation des conditions de travail dans un secteur où deux tiers des travailleur·euses sont des femmes. Si la votation est acceptée, c’est la fin de tout espoir d’amélioration des conditions de travail du personnel de vente.

Agenda culturel

Jusqu'au 6 novembre : exposition temporaire Tout contre la Terre au Muséum d’histoire naturelle

5-14 novembre : GIFF (Geneva International Film Festival) - 10 jours de films, séries et installations interactives

Jusqu'au 13.11 : II n'est pas bon que l'homme soit seul - Exposition sur les femmes politiques genevoises 1960-2002, Bibliothèque de Genève, promenade des Bastions

16-28 novembre : Festival les Créatives concerts, spectacles, performances, rencontres...

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétition

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Léa Winter – collaboratrice politique: 022 338 20 78
Joanna Bärtsch – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter